Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Bruno Bourassa, Fernand Serre et Denis Ross
Apprendre de son expérience. L'expérience comme source d'apprentissages et de découvertes
Presses Universitaires du Québec, 1999.

A quoi reconnaissons-nous l'efficacité et, en corollaire, l'inefficacité dans notre pratique quotidienne? Quels sont les savoirs qui, consciemment ou non, guident nos actions au jour le jour? Comment pouvons-nous améliorer notre pratique et nos interventions?

Voilà quelques questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage tentent de répondre.

L'expérience comme source d'apprentissages et de découvertes est au cour de l'approche préconisée par les auteurs. La méthode de réflexion qu'ils ont développée permet de prendre conscience des théories à la base de toute intervention professionnelle, de mesurer le degré d'efficacité de ses modèles d'action et de résoudre autrement les problèmes. L'ouvrage fourmille d'exemples concrets illustrant la méthode et saura certes intéresser toute personne désireuse de se perfectionner et de mieux comprendre les mécanismes de l'apprentissage.

Bruno Bourassa, Ph.D. en psychopédagogie, professeur en sciences de l'orientation an département d'orientation, d'administration et d'évaluation en éducation de l'Université Laval. Fernand Serre. Ph.D. en andragogie, professeur au département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke. Denis Ross, M.A. en éducation, formateur d'adultes et consultant en insertion en emploi.

Table des matières

Préface - Yves St-Arnaud

Introduction

I. L'apprentissage : une expérience

1. L'évolution de la conception de l'apprentissage

L'éducation et l'apprentissage à travers les âges
Un questionnement sur l'enseignement et l'apprentissage
L'importance de l'expérience

2. Des aspects de l'apprentissage

Les étapes de l'apprentissage ?
Connaissances déclaratives et procédurales
Savoirs théoriques et savoirs pratiques
Comment aider à faire des apprentissages
Les savoirs et les croyances

3. L'apprentissage expérientiel : des auteurs marquants

Dewey
Piaget
Lewin
Kolb

4. L'apprentissage dans et sur l'action

L'apprentissage et l'efficacité .
Les modes d'apprentissage dans l'action
Le développement des connaissances dans l'action
Le développement des connaissances sur l'action
L'explicitation des théories de l'action
Conclusion

II. Une méthode de réflexion sur l'expérience

5. Les modèles d'action

Que sont les modèles d'action ?
La constitution d'un modèle d'action
Définition des constituants d'un modèle d'action
Les modèles d'action : une construction dans la réalité, une construction de la réalité
La dimension collective des modèles d'action

6. L'efficacité et l'inefficacité des modèles d'action .

L'efficacité
L'inefficacité
Typologie des problèmes d'inefficacité des modèles d'action
Crise et changement des modèles d'action

7. De l'inefficacité à l'efficacité

Phases du processus évolutif de l'inefficacité vers l'efficacité
Quelques conditions de réussite de l'application de la méthode
Heuristiques privilégiées

Heuristiques : approche logique et approche analogique .

8. De la réflexion à l'expérimentation
Phase de réflexion
Phase d'expérimentation
Du diagnostic à la modification d'un modèle d'action : le cas Monique
Quelques limites de la méthode
Conclusion
 

III. Une application de la méthode

9. Étude de l'efficacité

Préambule .
Récit et analyse

10. Étude de l'inefficacité

Récit et analyse

11. Expérimentation du changement

Récit et analyse
Premier bilan de cette démarche de réflexion et d'expérimentation

Conclusion 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch