LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Michel Crozier et Erhard
Friedberg
L'acteur et le système
Paris, Seuil, 1977.
La liberté des acteurs est un fait; l'existence de systèmes or ganisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Erhard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement " opportuniste " des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.
Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations &emdash; discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France &emdash; mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.
Michel Crozier : Directeur de recherches au CNRS, ancien professeur à l'université de Harvra et de Nanterre, actuellement responsable du cycle supérieur de sociologie à l'Institut d'études politiques de Paris et du Centre de sociologie des organisations. A dirigé de nombreuses enquêtes dans des administrations, des entreprises et des organisaitons diverses, Auteur notamment du Phénomène bureaucratique, de La Société bloquée, du Mal américain et d'État modeste, État moderne.
Erhard Friedberg : Né en 1942, autrichien, directeur de recherches au CNRS. Travaux de recherche sur la structure et le fonctionnement de systèmes organisationnels complexes dans les secteurs public et privé. Auteur de l'Analyse sociologique des organisations. Prépare un livre sur le fonctionnement des universités françaises et allemandes.
Table des matières
Introduction
I. L'organisation comme problème
II. L'organisation et l'environnement
III. Le phénomène systémique
IV. Les problèmes de la décision
V. Réflexions sur le changement
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch