LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean Donnay et
Marc Bru (dir.)
Recherches, pratiques et savoirs en éducation
Bruxelles, De Boeck, 2002
Par ses origines, ses visées, ses modes de construction et de validation chacun des savoirs relatifs à l'éducation possède un intérêt particulier. Dans leur spécificité et leur diversité, les savoirs élaborés par les praticiens de l'éducation et de la formation sont aujourd'hui reconnus et valorisés comme peuvent l'être, également dans leur diversité et selon des critères qui leur sont propres, les savoirs produits par les chercheurs professionnels. La question qui se pose n'est donc plus celle de la reconnaissance d'un pluralisme des savoirs mais celle de leurs rapports et de leur mise en relation.
Qu'il s'agisse d'interroger les savoirs de la recherche en éducation, d'en préciser la spécificité, d'identifier les savoirs des professionnels de l'éducation et d'en expliciter la genèse, de repérer le jeu interactif des savoirs en formation et au cours de la professionnalisation, chaque auteur du présent ouvrage s'applique à élucider les caractères distinctifs des différents savoirs. Élucidation indispensable en vue de leur mise en relation et de leur possible articulation à partir d'un dialogue critique à inventer ou à réinventer car les rapports entre savoirs relatifs à l'éducation ne se décrètent pas au nom d'un choix épistémologique qui en fixerait une fois pour toutes le cadre et la forme.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs, étudiants et chercheurs en sciences de l'éducation, les pédagogues, les formateurs, les formateurs de formateurs, les décideurs en éducation et formation.
Jean Donnay : Professeur aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et directeur du département Éducation et Technologie, il est également professeur visiteur à l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (Sénégal) et président de l'Association Belge des Chercheurs en Éducation ABC-Educ.
Marc Bru : Professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Toulouse le Mirail, il y dirige le Centre de Recherches en Éducation, Formation et Insertion (CREFI). Dans une perspective descriptive, explicative et compréhensive, il consacre ses recherches à l'étude des pratiques enseignantes et accorde, dans ses investigations, une place importante à l'observation.
Introduction - Marc Bru
I. Lorsque la recherche s'interroge sur ses savoirs
Est-ce ainsi que les savoirs vivent ? - Charles Hadji
Où sont, où vont les savoirs en éducation ? - Adalberto Dias de Carvalho
Les fondements politiques de la recherche et de l'action en sciences de l'éducation - Willy Lahaye et Jean-Pierre Pourtois
II. Quels savoirs de la recherche pédagogique pour les pratiques
Les dits et les non-dits de la recherche pédagogique - Jean Donnay et Evelyne Charlier
En quête d'une recherche pédagogique - Jean-Marie van der Maren
III. La recherche et les savoirs sur les pratiques d'enseignement
Enseigner, entre réussir et comprendre. Théories implicites de l'éducation et pensée des enseignants experts. Essai de recadrage socio-constructiviste - Marcel Crahay
Savoirs de la recherche et savoirs des praticiens de l'enseignement : jeu de dupes ou rencontre ouverte et constructive ? - Marc Bru
IV. Savoirs de la recherche et formation des professionnels de l'éducation
Savoirs d'expérience et savoirs scientifiques : des savoirs concurrents ou des savoirs compléments ? - Jacques Weiss
Rechercher la pratique : pratiquer la recherche - Jean Houssaye
Au carrefour de la recherche et de la pratique : la formation universitaire des enseignants - Hélène Hensler
Recherche pédagogique et professionnalisation du travail enseignant - Gauthier Clermont et Stéphane Martineau
Conclusion générale - Jean Donnay
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch