Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Olivier Galland (dir.)
Le monde des étudiants
Paris, PUF, 1995.

Les spécialistes du système éducatif dressent un tableau inquiétant de l'état des moyens de l'université française. Celle-ci ne paraît plus en mesure de remplir ses missions dans des conditions pédagogiques qui assurent à tous des chances de réussite. Le taux d'échec en premier cycle semble en être l'illustration la plus frappante. Pourtant, les jeunes affluent, de plus en plus nombreux, aux portes de l'université. Le tableau est donc paradoxal et personne ne sait vraiment s'il faut se réjouir ou s'inquiéter de la demande sociale croissante d'éducation face aux conditions actuelles de l'offre universitaire.

Les étudiants eux-mêmes ne paraissent pas apporter de réponses claires, car leurs manifestations de mécontentement périodiques restent sans lendemain et, généralement, l'atonie succède à une effervescence éphémère. L'observateur est déconcerté : les étudiants sont-ils passifs ou révoltés ? Au-delà des constats à l'emporte-pièce, il faut peut-être se demander quelles sont les conditions objectives de la vie étudiante. Celles-ci sont-elles aussi défavorables que certains le disent ? Reposant sur une enquête auprès de 2 000 étudiants, ce livre balaie bien des idées reçues sur la désorganisation sociale, l'anomie, l'individualisme et la dégradation des conditions de vie qui auraient massivement gagné le monde universitaire.

 

 

Table des matières

Introduction. L'université de masse et les comportements étudiants - Olivier Galland

1. Les étudiants et leurs études - Marco Oberti

L'orientation
Les études
Après les études
Conclusion

2. Les conditions de vie - Olivier Galland

Les modes de résidence
Le travail et les revenus
Des " Héritiers " à l'étudiant de masse

3. Les étudiants et leurs familles : entre dépendance et autonomie négociée, un idéal de cadre - Patrick Le Gallès

Comme les jeunes en général, les étudiants ont de bonnes relations avec leurs parents
Les étudiants par rapport à leurs parents : un savant mélange de conformisme sur la vie familiale et de distinction
L'avenir : prendre ses distances pour les enfants d'ouvrier
Les étudiants : des grands adolescents ou des jeunes adultes ?
Conclusion

4. Les loisirs et la sociabilité - Mireille Clémençon

Appartenance à un groupe, une association les étudiants font la fête et du sport
Les loisirs
Les sorties et les amis
Conclusion

5. Les étudiants, la politique et la société - Patrick Le Gallès

Participation politique
Proximité partisane et classement sur l'échelle gauche-droite : l'influence déterminante de l'UFR
Opinions sur la société : une opposition droite-gauche qui recoupe en partie l'origine sociale
Qu'est-ce qui a changé depuis trente ans ? : tentative de comparaison avec les résultats de l'enquête Bourdieu-Passeron
Conclusion

6. Le rapport à la ville : les pratiques sociales et les lieux - M. Oberti et P. Le Gallès

La ville universitaire contribue à la formation de l'identité étudiante : l'opposition Nanterre/capitales régionales
La ville universitaire de province est le lieu des consommations et des sorties étudiantes
Le cas de Paris X - Nanterre en région parisienne
Les étudiants et la ville universitaire : plutôt des consommateurs de services que des citoyens
Conclusion : Deux types de villes universitaires, deux façons d'être étudiant

7. Les étudiants forment-ils une collectivité ? - Olivier Galland

La discipline contribue à définir les étudiants
La vie étudiante
Qui se définit comme étudiant ?

Conclusion générale - Olivier Galland


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch