LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
De la gestion de classe à celle des systèmes scolaires, en passant par les degrés, les cycles, les établissements, le travail des maîtres et des élèves est conditionné par un ensemble de structures, de règles, de pratiques qui découpent l'espace et le temps de l'enseignement. On peut dire que le travail scolaire est organisé avant même d'avoir commencé, ou qu'organiser le travail - le sien ou celui des autres - est en soi un travail, une pratique pédagogique à penser et à faire évoluer.
Cet ouvrage se situe au croisement des théories de l'apprentissage, du rapport au savoir et des rapports de pouvoir dans les institutions d'enseignement. Il tente de rendre visibles les conceptions et les pratiques d'organisation du travail scolaire - dans la classe et au-delà - en tenant compte de l'histoire de l'école, de la réalité actuelle ou encore des perspectives, des pratiques et des outils émergents.
L'objectif de ce livre est de montrer de quelle manière s'organise le travail scolaire, comment et par qui il est prédéterminé, à quelles conditions il peut se transformer et comment il conditionne, au final, la rencontre entre chaque élève et le savoir que l'école a mandat de lui transmettre. Chaque contribution a été rédigée dans le souci d'offrir au lecteur des ressources utiles et des clés de compréhension d'un problème ancien et constamment renouvelé: comment dépasser la pure gestion des flux et de la complexité pour considérer l'organisation du travail comme une chance de repenser l'école, ses ambitions, ses finalités.
Monica Gather Thurler et Olivier Maulini sont enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.
Contributeurs : Jean Archambault, Marie-Ange Barthassat, Michèle Bolsterli, Danielle Bonneton, Andreea Capitanescu Benetti, Roch Chouinard, Caroline de Rham, Lina Fernandez, Monica Gather Thurler, Philippe Jonnaert, Louise Lafortune, Claude Lessard, Yaya Mané, Olivier Maulini, Alain Muller, Georges Pasquier, Danièle Périsset Bagnoud, Philippe Perrenoud, Dominique Portante, Chantale Richer, Mireille Snoeckx, Cristina Tosio, Etiennette Vellas, Frédérique Wandfluh.
L'organisation du travail scolaire : la penser pour la faire évoluer - Monica Gather Thurler et Olivier Maulini
I. Travailler pour apprendre ? Conception du savoir et organisation de l'enseignement
1. « Touche pas à mon école ! » : permanence et changement dans l'organisation de l'enseignement - Danièle Périsset-Bagnoud
2. Théories constructivistes et organisation du travail scolaire - Etiennette Vellas
3. Constructivisme et réformes curriculaires - Philippe Jonnaert
4. Programmes, objectifs et organisation du travail scolaire : dilemmes et tensions - Alain Muller
II. L'évolution des pratiques : ce que font les enseignants
5. Organiser et planifier le travail scolaire : des modèles théoriques aux pratiques des enseignants - Olivier Maulini et Frédérique Wandfluh
6. Transdisciplinarité et organisation du travail à l'école première : une étude de cas - Michèle Bolsterli et Mireille Snoeckx
7. Instaurer des communautés de pratiques : vers une écologie de l'apprentissage - Domimique Portante
8. L'organisation du travail partagée avec les élèves. Du plan de travail au contrat prise de risque - Georges Pasquier
9. Établir et maintenir un bon fonctionnement des groupes d'élèves dans les cycles d'apprentissage - Jean Archambault, Roch Chouinard et Chantal Richer
III. Au-delà de la classe : l'organisation du travail dans les établissements
10. Une organisation du travail novatrice dans l'enseignement primaire : les modules d'apprentissage - Caroline de Rham
11. Conseil des maîtres et suivi collégial des élèves : de la classe aux cycles - Danielle Bonneton
12. Changement de pratiques et identité professionnelle : le travail d'équipe dans un établissement - Lina Fernandez et Crisina Tosio
13, Projet d'établissement et organisation du travail : entre empowerment et usure mentale - Marie-Ange Barthassat
14. Le travail d'accompagnement dans l'exercice de la fonction de conseiller pédagogique - Yaya Mané et Claude Lessard
IV. Le pouvoir d'organiser : redistribution du travail et professionnalisation
15. L'organisation du travail collectif dans les établissements scolaires - Monica Gather Thurler
16. Du travail d'équipe à son accompagnement : pour une organisation du travail qui favorise le changement - Louise Lafortune
17. Règles d'en haut, règles d'en bas : la prescription dans l'organisation du travail enseignant - Andreea Capitanescu Benetti
18. Savoir organiser le travail au-delà de la classe : une compétence à développer - Philippe Perrenoud
Conclusion
Entre réglementation et flexibilisation : tensions et hésitations - Olivier Maulini et Monica Gather Thurler
LIFE
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch