Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Michel Huber
Apprendre en projets.
La pédagogie du projet-élèves
Lyon, Chronique sociale, 1999

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés.

La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes.

Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du Ille millénaire.

Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité.

Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques.

Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.

L'auteur. Michel Huber, agrégé de géographie et docteur en sciences de l'éducation, est aujourd'hui enseignant et chercheur à l'Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon et un des responsables nationaux du Groupe français d'éducation nouvelle.

Il a expérimenté la pédagogie du projet-élèves dans le secondaire et en formation de Formateurs.

Il a relaté ses innovations pédagogiques dans différents ouvrages.

  

Table des matières

I. Quelle genèse ?

1. Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité

2. Définitions : entre pédagogisme et théorie de l'émancipation

3. Genèse de la pédagogie du projet

4. Fondements théoriques

Lever toute ambiguïté autour de l'utilisation de la dénomination "pédagogie du projet-élèves"

Synthèse 1 : Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves

 

II. Quelle conduite du projet ?

5. A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?

6. Un moteur à trois temps ?

7. Quelle conduite des apprentissages

8. Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser

Synthèse 2 : Le projet-élèves : Un moteur à trois temps ?

 

III. Quels effets ?

9. Quelles acquisitions chez les élèves ?

10. Des savoirs professionnels enseignants en mouvement.

11. Dans l'interaction formateurs -formés, une meilleure communication

12. Dynamiser les établissements et l'institution

Synthèse 3 : Effets de la pédagogie du projet-élèves

 

IV. Articuler vie et action éducative

13. Dans l'école

14. Hors de l'école.

15. Dans les centres de formation de formateurs

Synthèse 4


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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