LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Yves
Lenoir, Bernard Rey et Ivani Fazenda (dir.)
Les fondements de l'interdisciplinarité
dans la formation à l'enseignement
Sherbrooke, Éditions du CRP, 2001.
Les 22 textes de cet ouvrage présentent les conceptions que des universitaires provenant de quatre continents, de langues et de cultures différentes, détiennent au regard de l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement.
Le lecteur trouvera des réponses aux questions suivantes: À quels fondements épistémologiques peut-on &emdash; ou devrait-on &emdash; se référer pour traiter d'interdisciplinarité en éducation? À quelles interprétations donne-t-elle lieu? Quels impacts le recours à l'interdisciplinarité ou à l'une de ces formes ont-ils sur les processus de formation? Quelle place et quelle fonction accorder à ce concept dans la formation à l'enseignement? Avec quel regard est-il convoqué quand il est sollicité sur le plan des pratiques?
Les auteurs portent un regard critique constant qui atteste d'une réflexion riche, nuancée et vivifiante, source de clarifications importantes en cette époque où l'interdisciplinarité est de plus en plus appelée à occuper sous différents modes et appellations une place centrale dans l'enseignement et dans la formation à l'enseignement.
Un ouvrage assurément des plus stimulants pour alimenter la pensée des personnes uvrant dans le champ de l'éducation.
Introduction - Yves Lenoir
I. Regards critiques sur le concept et sur son actualisation dans la formation à l'enseignement
1. L'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement: des lectures distinctes en fonction de cultures distinctes - Yves Lenoir
2. L'interdisciplinarité et la science font-elles bon ménage? - Jacques Hamel
3. L'interdisciplinarité entre disciplines et curriculum: retour sur un impensé en matière de formation - Maurice Sachot
4. Fondements épistémologiques pour l'interdisciplinarité - Gérard Fourez
5. Entre le "trou noir" et la dispersion évanescente: quelle cohérence épistémologique pour l'interdisciplinarité? Un essai de classification des différentes conceptions de l'interdisciplinarité - Yves Lenoir, Yvon Geoffroy et Abdelkrim Hasni, Université de Sherbrooke
6. Les paradoxes nécessaires de l'interdisciplinarité scolaire - Jean-Pierre Astolfi
7. Y a-t-il un fondement psychologique de l'interdisciplinarité? - Bernard Rey
8. Avancées théorico-méthodologiques de la recherche sur l'interdisciplinarité au Brésil - Ivani Fazenda
9. Réflexions sur les fondements, les pratiques et la formation à, par et pour l'interdisciplinarité dans l'enseignement collégial au Québec - Yvon Geoffroy
10. La place de la dimension organisationnelle dans l'interdisciplinarité: les facteurs influençant les pratiques de recherche et d'enseignement - Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir
11. The formation of the field of education in english-speaking canadian universities, 1950-1990: Professionalization and interdisciplinary professionalization and the interdisciplinary perspective - Donald Fisher et Gail Edwards
II. Conceptions de la formation et résultats de recherche
12. A study on the profile of the interdisciplinary teacher - Joe Garcia
13. Methodological approaches to prepare teachers for implementing an interdisciplarity practice - Heloisa Bastos, Eneri S. C. de Albuquerque, Margareth Mayer et Maria Angela V. de Almeida
14.. L'interdisciplinarité dans la formation professionnelle des maîtres du second degré à l'École normale supérieure de Libreville - Galedi Nzey
15. Problem-based learning: A comprehensive approach to reform in teaching and teacher education - Sheryl L. Finkle
16. Interdisciplinarité et construction de sens de la pratique enseignante en contexte de formation des maîtres - Mariette Théberg
17. Les fondements des pratiques d'enseignement interdisciplinaires: réflexion sur un cadre d'analyse - Marie-Hélène Bouillier et Michel Bascle
18. L'éclectisme interdisciplinaire: un exemple à partir de la problématique des innovations pédagogiques - Françoise Cros
19. Enseignants polyvalents, enseignants malheureux? - Gille Baillat et Roger Guillon
20. " Matières outils " et " matières contenus ": une formation à l'enseignement dans une perspective interdisciplinaire et transdisciplinaire est-elle possible dans le contexte curriculaire actuel? - François Larose et Mary Pearson
21. D'un enseignement actuel décontextualisé de la grammaire à un enseignement grammatical axé sur vie - Gérard-Raymond Roy
22. La formation des enseignants: aspects symboliques d'une recherche interdisciplinaire - Ecleide Cunico Furlanetto
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch