Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres
à (re)lire
Xavier
Papillon
Gérer la classe Une compétence à
développer
Lyon : Chronique Sociale, 2003.
La gestion de la classe est une
compétence clé pour l'enseignant confronté aux
évolutions de l'environnement scolaire, des
élèves et des besoins en matière
d'éducation, d'enseignement et de formation.
Formé comme un
spécialiste d'une discipline, il est amené à
devenir également un expert de l'intervention éducative
en milieu scolaire.
La compétence à
gérer la classe devient un élément de cette
expertise en évoluant d'une simple volonté de
maîtrise et de contrôle vers un art de la
régulation des situations de classe.
Cet ouvrage aborde six dimensions de
la gestion de la classe :
- gérer le
groupe-classe,
- gérer les
élèves et leurs comportements,
- gérer les situations
d'apprentissage,
- gérer le travail des
élèves,
- gérer le projet
pédagogique de la classe,
- gérer les contenus
d'enseignement.
Outil de formation initiale et
continue des personnels d'éducation et d'enseignement, il
engage le lecteur dans une démarche réflexive à
partir d'études de cas, de prises de hauteur et de
modélisations, de transposition dans les situations
individuelles d'exercice.
Outil de professionnalisation, il
propose de nombreux modèles de compréhension et
d'action illustrés d'exemples concrets pour vous aider dans la
résolution de problèmes professionnels
- passer d'un rassemblement de
jeunes à un groupe-classe,
- gérer les problèmes
de discipline et les conflits,
- mobiliser la classe sur un projet
d'apprentissage,
- gérer l'activité
d'apprendre dans la classe,
- redéfinir le projet
pédagogique de la classe,
- mobiliser la classe sur les
savoirs enseignés.
L'auteur : Xavier Papillon,
professeur agrégé, licencié en psychologie et en
sciences de l'éducation, enseigne en réseau
d'éducation prioritaire. Formateur IUFM au Centre Michel Delay
" École et Société " (Lyon), intervient en
conseil auprès d'établissements scolaires. Il est
cofondateur du Courant stratégique d'éducation,
d'enseignement et de formation.
ISBN : 2-85008-511-1
Table des
matières
Gérer la classe
Première partie. Se
positionner face aux situations
Gérer la classe : une
compétence stratégique
- Le repérage des
situations-problèmes dans la gestion de la
classe
- La modélisation des
situations-problèmes dans la gestion de la
classe
- La régulation des
situations-problèmes dans la gestion de la
classe
Gérer la classe : une
compétence à développer
- Une méthode : la
réflexivité
- L'étude de cas :
modalités
- La transposition:
modalités
Deuxième partie: Identifier
les éléments clés
Module 1 : Passer d'un rassemblement
de jeunes à un groupe-classe
Module 2: Gérer les
problèmes de comportements
- Module 2.1 La gestion des
conflits
- Module 2.2 La gestion de la
discipline
Module 3 : Mobiliser la classe sur un
projet d'apprentissage
Module 4 : Gérer
l'activité d'apprendre dans la classe
Module 5 : Redéfinir le projet
pédagogique de la classe
Module 6 : Mobiliser la classe sur
les savoirs enseignés
Troisième partie: Renforcer
sa pratique
Fiches
méthodologiques
Gérer le
groupe-classe
- Présenter un projet de
formation en milieu scolaire
- Installer la coopération
dans la classe
- Développer l'autonomie
dans la classe
- Assurer la cohérence de
ses interventions
- Renforcer la cohésion du
groupe-classe : l'implication des élèves
- Renforcer la cohésion du
groupe-classe : l'animation du groupe-classe
Gérer les élèves
et leurs comportements
- Gérer les conflits : trois
formes de médiation adaptées au contexte de la
classe
- Une méthode de
négociation abrégée pour demander un
changement de comportement : le DESC
- Mener un entretien avec un
élève qui pose des problèmes dans la
classe
- Mener un entretien avec un
élève qui rencontre des problèmes dans la
classe : l'entretien d'aide
- Guide d'entretiens avec un
élève qui présente un problème
d'adaptation scolaire
Gérer les situations
d'apprentissage
- Fonder son enseignement sur trois
dimensions du projet scolaire de l'élève
- Réaliser une
évaluation diagnostique dans le contexte de l'apprentissage
scolaire
- Définir un objectif dans
le contexte de l'apprentissage scolaire
- Mettre en place une
démarche d'apprentissage dans le contexte de la
classe
- Évaluer un projet
d'apprentissage dans le contexte de la classe
Gérer le travail des
élèves
- Concevoir vos situations
d'apprentissage : définir les composants d'une tâche
scolaire et recenser les éléments de
complexification
- Présenter vos situations
d'apprentissage
- Intervenir pour réguler
vos situations d'apprentissage
Gérer le projet
pédagogique de la classe
- Définir des règles
de vie et un cadre de travail dans la classe
- Réguler la vie du
groupe-classe et le projet de formation
- Stimuler et développer la
cohésion du groupe-classe: l'accueil des
élèves
- Évaluer les
élèves dans le cadre d'un projet pédagogique
de classe
- Mettre en oeuvre une
démarche d'orientation active dans la classe
Gérer les contenus
d'enseignement
- Expérimenter la
méthode TPSI d'enseignement
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch