LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Guy Pelletier
(dir)
Accompagner les réformes et les innovations en
éducation
Consultance, recherches et formation.
Paris : L'Harmattan, 2004.
Au cours des deux dernières décennies, peu de gouvernements ont échappé aux pressions de plus en plus fortes pour réformer l'administration publique, dont notamment le système d'éducation et de formation. Les préoccupations croissantes relatives à la baisse de confiance dans l'organisation des services étatiques et dans le leadership politique traditionnel, les inquiétudes associées à la mondialisation de l'économie et à une concurrence accrue dans les échanges humains et la production des connaissances, ont invité plus d'un pays à s'engager dans des vagues successives de changements de toutes sortes.
Ces derniers ont été réalisés avec la contribution de chercheurs et d'universitaires qui ont joué différents rôles dans l'analyse, la conduite et le pilotage des réformes. Or, peu d'écrits sont actuellement disponibles sur l'analyse des pratiques d'accompagnement des réformes et des innovations en éducation. Cet ouvrage collectif international aborde de plain-pied les nouveaux rôles de la recherche, de la formation et de la consultance en période de changements permanents.
Ce livre s'adresse tant aux universitaires qu'aux professionnels du conseil et de l'intervention qui ont ou auront à uvrer avec des dirigeants, des cadres supérieurs et des décideurs politiques lors de la mise en place et de la conduite de réformes et d'innovations en éducation et en formation.
Guy Pelletier est professeur titulaire à l'Université de Montréal en administration de l'éducation et est professeur associé au sein d'institutions universitaires de différents pays. Il est membre de la Chaire UNESCO en Sciences de l'éducation et il intervient régulièrement au sein de pays en développement.
Les auteurs : Michel Bonami, Évelyne Charlier, Françoise Cros, Karine Dejean, Lise Demailly, Jean Donnay, Michèle Garant, Monica Gather Thurler, Guy Pelletier, Marlyse Pillonel, Jean Rouiller, Lorraine Savoie-Zajc et Louise Simon.
Table des matières
Introduction
1. La consultance en éducation : regard international et analyse de pratiques - Guy Pelletier
2. Le sociologue, la commande et la bonne distance ou : à quoi servent les métis ? - Lise Demailly
3. Accompagner l'innovation de l'intérieur : paradoxes du développement de l'organisation scolaire - Monica Gather Thurler
4. La recherche en éducation : une nouvelle forme d'accompagnement de l'innovation, entre acteurs et décideurs politiques - Françoise Cros
5. Nouvelles postures de travail du chercheur en éducation : analyse d'une intervention - Évelyne Charlier, Karinne Dejean et Jean Donnay
6. La recherche impliquée comme stratégie d'apprentissage organisationnel - Michèle Garant et Michel Bonami
7. Consultance et formation : analyse d'un accompagnement de projets d'établissement - Marlyse Pillonel et Jean Rouiller
8. Les communautés de pratique des chercheurs et des enseignants : contribution de la recherche à l'accompagnement du changement - Lorraine Savoie-Zajc
9. Accompagner le changement en éducation : analyse d'une pratique de recherche-formation - Louise Simon
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch