LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
André Robert et
Christiane Etévé (dir.)
Culture et éducation
Revue française de pédagogie, n° 135,
2001.
Présentation générale des Actes du colloque en hommage à Jean-Claude Forquin, INRP, 9-10 décembre 1999 - André Robert et Christiane Etévé
Allocution d'ouverture - Philippe Meirieu
Les recherches de Jean-Claude Forquin : actualité et influences - Georges Vigarello
Sociologie du curriculum et inégalités
Politiques éducatives et analyse des inégalités : de quelques vertus heuristiques des comparaisons franco-britanniques - Marie Duru-Bellat
Du " curriculum en tant que construction sociale " à la " sa spécialisation intégrative ". Quelques réflexions sur la sociologie du curriculum au Royaume-Uni (1971-1999) - Michael Young
Sociologie du curriculum et didactique du français en France - François Ropé
Élaboration et diffusion de la recherche
La note de synthèse, un instrument de structuration de la sociologie de l'éducation - Régine Sirota
La carte de la pensée et le champ du débat - Raymond Bourdoncle
Recherche et Communication - Jean Hassenforder
De la communication scientifique aux "sciences de transfert" - Christiane Etévé
Le journaliste et les sciences de l'éducation - Pascal Bouchard
La Revue française de pédagogie au miroir de ses grands acteurs - André Robert
Table ronde : la place de la recherche pédagogique dans la réforme des systèmes éducatifs
Introduction - Jean-Louis Martinand
Commentaires sur la place de la recherche pédagogique - Antonio Novoa
Présent et avenir de la recherche pédagogique dans la réforme des systèmes éducatifs : le cas de l'Angleterre - Martin Lawn
Réflexion conclusive - Jean-Louis Martinand
Sociologie, pédagogie et culture
L'École entre sociologie, culture et philosophie : la chance de la pédagogie - Michel Soëtard
Pédagogie et sociologie chez Jean-Claude Forquin - Viviane Isambert-Jamati
La pédagogie, la culture et la raison : variation sur un thème d'Ernest Gellner - Jean-Claude Forquin
La construction de l'" autonomie " à l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs - Bernard Lahire
Une didactique de l'informatique ? - Georges-Louis Baron et Eric Bruillard
Sallaberry, J.-C. (dir.) (1999) L'alternance : pour une approche complexe, Revue française de pédagogie, n° 128.
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch