LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Maurice Sachot et
Yves Lenoir (dir.)
Les enseignants du primaire entre disciplinarité et
interdisciplinarité : quelle formation
didactique ?
Sainte-Foy : Les Presses de l'Université Laval,
2004.
Les didactiques des disciplines et l'interdisciplinarité peuvent-elles faire bon ménage dans l'enseignement et dans la formation en enseignement ? Voilà une interrogation qui, si elle ne suscite pas toujours des prises de position antagonistes, génère ces années-ci de chauds débats !
Au moment où, en France comme au Québec, la question de l'interdisciplinarité s'impose de plus en plus au sein des nouveaux curriculums d'enseignement, dix-huit universitaires français et québécois se penchent sur la problématique des relations entre l'interdisciplinarité et les didactiques des disciplines. Ils présentent ici le résultat de leur réflexion. Les premiers textes analysent de façon critique, sous l'angle épistémologique et historique, la complexité des rapports qui se tissent ou pourraient se tisser entre les disciplines et leur didactique. Les textes suivants font davantage état de recherches sur la compréhension du concept d'interdisciplinarité par les acteurs les plus concernés les formateurs et les formés. Les résultats obtenus témoignent d'une confusion certaine. Aussi, il ne fait aucun doute que le mariage tant souhaité entre disciplinarité et interdisciplinarité par les auteurs des nouveaux curriculums exige, avant d'être consommé et afin d'éviter par la suite un divorce aux conséquences inconnues, d'autres travaux de recherche, il faut approfondir les liens d'interdépendance qui devraient s'établir entre les savoirs à enseigner et il faut mieux cerner en quoi leur application cause tant de difficultés. Il faut également s'attarder à mieux comprendre tous les enjeux que soulève l'instauration de l'interdisciplinarité en milieu scolaire. Alors, un rapprochement objectivé sera peut-être possible entre ceux qui font systématiquement obstacle à cette tendance et ceux qui la défendent envers et contre tout, parfois même de manière dithyrambique.
Introduction
Une nécessaire clarification - Maurice Sachot et Yves Lenoir
I. Discipline, interdisciplinarité et didactique: approche historique et épistémologique
1. Disciplines du maître, disciplines de l'élève : contre une " disciplinarisation " du primaire - Maurice Sachot
2. L'histoire, la géographie et l'éducation civique : quelle discipline ? Regards sur l'expérience française - François Audigier
3. Préoccupations interdisciplinaires dans l'enseignement primaire québécois éléments de contextualisation sociohistorique - Yves Lenoir et Mario Laforest
4. Former les futurs enseignants à la didactique ou par la didactique? - Nadine Bednarz
5. La formation par l'action éducative : une interdisciplinarité impliquée - Emmanuel Triby
6. La conception de la didactique des sciences humaines dans la documentation scientifique française - Johanne Lebrun et Yves Lenoir
7. De la disciplinarité à l'interdisciplinarité : épistémologie scientifique et épistémologie didactique - Michel Herr
II. Didactique et pédagogie, discipline et interdisciplinarité, compétence : une certaine confusion chez les principaux acteurs
8. La représentation de l'interdisciplinarité chez les formateurs d'enseignants du primaire : les résultats d'une préexpérimentation - Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir
9. Les futurs professeurs des écoles entre didactique et pédagogie - Marthe Kempf
10. Didactique et attentes en formation initiale : représentations d'enseignants de la région de Sherbrooke - François Larose et Abdelkrim Hasni
11. Conscience prédisciplinaire de futurs enseignants : le cas du français - Monique Lebrun et Colette Baribeau
12. Les rapports à la formation des étudiants de l'IUFM d'Alsace : étude comparative des deux filières - Frédéric Charles et Jean-Paul Clément
13. Disciplines du maître et disciplines des élèves dans la formation didactique des enseignants : l'exemple de la production d'écrits au cycle 3 - Gérard Teste
14. Vers le développement de connaissances procédurales propices à la maîtrise de l'orthographe grammaticale : l'exemple du Grammaticiel - Gérard-Raymond Roy et Mario Désilets
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch