Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Yves Schwartz
Reconnaissances au travail.
Pour une approche ergologique

Paris, PUF, 1997.

Les changements, les " mutations " du travail, le chômage, l'emploi, la flexibilité, la mondialisation de l'économie, l'exclusion, la déréglementation… : la plupart des débats dits de société tournent autour de la substance, la place, l'avenir, la valeur du travail dans la vie sociale et ses équilibres.

Mais de quoi parle-t-on ? De quel droit s'autorise-t-on à dire que le travail a de la valeur ou n'en a plus, qu'il doit être ceci, ou cela ? La société ou la civilisation de demain que l'on se plait à dessiner ainsi ne prend guère en compte le fait que les activités de travail, dans leur extrême diversité aujourd'hui, sont un élément majeur de la situation, elles reconfigurent nos possibles, nos valeurs, nos questions pertinentes. Si l'on veut faire un diagnostic sur l'état actuel de la vie sociale, les potentialités créatrices des populations, les risques possibles face aux choix stratégiques et politiques actuels, on ne peut s'épargner le détour par ce qui se joue maintenant dans les activités dites de travail ; et cela oblige à déplacer partiellement les démarches de connaissances, les processus d'élaboration des savoirs. Tout choix de concept, de méthode en la matière est aussi un choix éthique, la présupposition d'un certain modèle d'humanité. Dans la culture humaine, rien plus que ce qu'on appelle le travail ne contraint à affronter une position d'" inconfort intellectuel ", à repenser les rapports de l'histoire et du savoir. C'est ce que cet ouvrage appelle la " discipline ergologique " et qui motive son insatisfaction sur les régimes les plus courants de production de savoirs sur le travail humain. Il propose à la fois une réflexion épistémologique et critique sur les sciences humaines ; une mise en synergie de savoirs appartenant à de multiples disciplines autour de la connaissance du travail ; des protocoles de " rencontres du travail " dites aussi de " socratisme à double sens " associant pour la formation, la recherche ou l'intervention sur des situations vivantes, les interlocuteurs tous porteurs de culture et d'inculture spécifiques sur l'univers des activités économiques en crise et en recherche de nouveaux équilibres.

Yves Schwartz enseigne la philosophie à l'Université de Provence. Il est membre de l'Institut Universitaire de France. D'abord spécialisé en histoire des sciences, des techniques, il a orienté ses recherches sur le travail, sur les problèmes épistémologiques et éthiques posés par la connaissance des activités industrieuses. H dirige un centre d'enseignement et de recherche (Analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail) associant de façon originale chercheurs et acteurs de la vie économique et sociale.

LE TRAVAIL HU MAI N

Cette collection, conçue en lien étroit avec la revue Le Travail Humain, s'adresse à un large public, intéressé par l'étude du travail, qu'il soit impliqué dans la recherche, l'enseignement ou la pratique en entreprise. Elle privilégie le point de vue humain sur le travail, mais ne vise pas seulement des spécialistes des sciences de la vie ou des sciences humaines et sociales ; elle s'adresse aussi aux spécialistes des sciences pour l'ingénieur. On y trouve des ouvrages collectifs sur des thèmes pluridisciplinaires, mais également des ouvrages d'auteurs qui tentent d'articuler leurs points de vue disciplinaires avec ceux d'autres disciplines. Les étudiants ou les personnes soucieuses d'assurer leur formation permanente ou leur complément de formation trouveront également dans cette collection des manuels pédagogiques. La collection publie en outre des traductions d'ouvrages marquants dans le domaine du travail. On y trouve notamment des livres sur la physiologie et la psychophysiologie du travail, la psychologie du travail (psychologie ergonomique, psychosociologie des organisations, psychopathologie du travail, formation professionnelle), l'ergonomie, la sécurité et la fiabilité humaine, ainsi que méthodes d'analyse et de conception des situations de travail.

 

Table des matières

Introduction. Travail et ergologie - Yves Schwartz

I. Le travail comme énigme

1. Travailler ensemble ? - Dominique Efros, Marcelle Duc et Daniel Faîta

2. Travail, emploi, intégration - Édouard Orban

3. Travail, emploi et productivité : la performance économique en question - Patrick Gianfaldoni, Roland Le Bris

4. De la valeur-travail au travail des valeurs - Alexandre Perrier

II. Le travail comme histoire

5. On ne connaît que les choses qu'on apprivoise - Jacques Duraffourg

6. Langage, travail : entre compréhension et connaissance - Daniel Faïta et Joseph Donato

7. Sujets en travail - Histoires de rencontres - Franck Martini

8. Une pratique de la philosophie en question - Jean-Louis Bertocchi

III. Le travail comme rencontre

9. Ingénieur : une professionnalité interpellée - Rémv Jean et Jean Charriaux

10. La dynamique de la sécurité du travail - Pierre Trinquet

11. Activité soignante, éthique et savoirs pertinents - Geneviève Matheron et Annie Michel

12. " Le voisin sait bien des choses " - Roger Cornu

Conclusion -Yves Schwartz, Daniel Faita et Bernard Vuillon


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch