Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

 

Jacques Tardif
Pour un enseignement stratégique
Montréal, Éditions Logiques, 1992.

Qu'est-ce que l'enseignement ? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances acquises.

Pour un enseignement stratégique répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de 1'enseignement. Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. Pour un enseignement stratégique analyse et questionne l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité.

Psychologue scolaire de formation, Jacques Tardif est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. L'auteur a travaillé au perfectionnement des enseignants, tant dans le cadre de l'enseignement du français au primaire et au secondaire que dans le cadre de l'enseignement général et professionnel au collégial. Jacques Tardif a également été invité à construire et présenter des activités de perfectionnement en pédagogie universitaire. Dans ses recherches, il s'est tout particulièrement intéressé aux élèves en difficulté d'apprentissage.

 

Table des matières

Introduction

1. Introduction à la psychologie cognitive

Pistes de lecture
Une conception de la psychologie cognitive
Une conception cognitive de l'apprentissage
Des connaissances spécifiques et des connaissances générales
La métacognition
Les influences de la psychologie sur l'enseignement et l'apprentissage
La science cognitive
Des conséquences pour l'enseignement

2. Motivation scolaire

Pistes de lecture
Une définition de la motivation scolaire
Les facteurs de la motivation scolaire
Le caractère systémique de la motivation scolaire
Quelques stratégies d'intervention en regard de la motivation scolaire
Des conséquences pour l'enseignement.

3. Mémoire et représentation des connaissances

Pistes de lecture
Une unité centrale de traitement
L'architecture de la mémoire
La représentation des connaissances
La représentation en schémas
La représentation imagée
Des conséquences pour l'enseignement.

4. Résolution de problèmes et transfert

Pistes de lecture
La résolution de problèmes, l'enseignement et l'apprentissage
Une définition de la résolution de problèmes
Les étapes de résolution de problèmes
Deux catégories de problèmes
Des stratégies de résolution de problèmes
L'enseignement des stratégies de résolution de problèmes
Le transfert des apprentissages
Des conséquences pour l'enseignement

5. Caractéristiques et pratiques de l'enseignement stratégique

Pistes de lecture
Une conception de l'enseignement stratégique
Les rôles de l'enseignant stratégique
Un exemple d'enseignement stratégique
Les phases de l'enseignement stratégique
L'enseignement stratégique des diverses catégories de connaissances
L'organisation des connaissances en schémas
Des conséquences pour l'enseignement

6. Fondements de la communication pédagogique stratégique

Pistes de lecture
Une conception constructiviste de la communication pédagogique
Une conception systémique de la communication pédagogique
Une recherche en santé mentale
Deux recherches avec des animaux
Une recherche de Rosenthal et Jacobson
Certaines études de Gilly
Les prophéties auto-actualisantes
Les principes de la communication pédagogique stratégique

Des conséquences pour l'enseignement


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch