Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Jacques
Tardif
Pour un enseignement stratégique
Montréal, Éditions Logiques,
1992.
Qu'est-ce que l'enseignement ?
L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans
la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse
confronté à la difficulté de choisir les
activités, les démarches, les situations qui
amèneront l'élève à apprendre et à
réutiliser les connaissances acquises.
- De quelle manière se
construit le savoir chez l'élève ? Comment
l'enseignant peut-il provoquer et assister cette
construction ?
- Comment les connaissances
sont-elles représentées dans la
mémoire ? Comment l'enseignant peut-il augmenter les
probabilités d'apprentissage et de transfert chez
l'élève ?
- Quelles sont les composantes de
la motivation scolaire ? Comment, d'une façon
éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans
ses réussites, ses difficultés et ses
échecs ?
- Comment l'enseignant peut-il
devenir " stratégique " dans la construction du
savoir par l'élève ? Quels rôles doit-il
alors assumer ?
Pour un enseignement
stratégique répond à ces questions. Cet
ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive
dans le processus de 1'enseignement. Au moment où l'enseignant
voit son rôle réévalué par tous, la
qualité de l'enseignement devient un sujet de
préoccupation majeur. Pour un enseignement
stratégique analyse et questionne l'éducation
moderne et apporte des solutions ancrées dans la
réalité.
Psychologue scolaire de formation,
Jacques Tardif est professeur titulaire à la Faculté
d'éducation de l'Université de Sherbrooke. L'auteur a
travaillé au perfectionnement des enseignants, tant dans le
cadre de l'enseignement du français au primaire et au
secondaire que dans le cadre de l'enseignement général
et professionnel au collégial. Jacques Tardif a
également été invité à construire
et présenter des activités de perfectionnement en
pédagogie universitaire. Dans ses recherches, il s'est tout
particulièrement intéressé aux
élèves en difficulté d'apprentissage.
Table des
matières
Introduction
1. Introduction à la
psychologie cognitive
- Pistes de lecture
- Une conception de la psychologie
cognitive
- Une conception cognitive de
l'apprentissage
- Des connaissances
spécifiques et des connaissances
générales
- La
métacognition
- Les influences de la psychologie
sur l'enseignement et l'apprentissage
- La science cognitive
- Des conséquences pour
l'enseignement
2. Motivation
scolaire
- Pistes de lecture
- Une définition de la
motivation scolaire
- Les facteurs de la motivation
scolaire
- Le caractère
systémique de la motivation scolaire
- Quelques stratégies
d'intervention en regard de la motivation scolaire
- Des conséquences pour
l'enseignement.
3. Mémoire et
représentation des connaissances
- Pistes de lecture
- Une unité centrale de
traitement
- L'architecture de la
mémoire
- La représentation des
connaissances
- La représentation en
schémas
- La représentation
imagée
- Des conséquences pour
l'enseignement.
4. Résolution de
problèmes et transfert
- Pistes de lecture
- La résolution de
problèmes, l'enseignement et l'apprentissage
- Une définition de la
résolution de problèmes
- Les étapes de
résolution de problèmes
- Deux catégories de
problèmes
- Des stratégies de
résolution de problèmes
- L'enseignement des
stratégies de résolution de
problèmes
- Le transfert des
apprentissages
- Des conséquences pour
l'enseignement
5. Caractéristiques et
pratiques de l'enseignement stratégique
- Pistes de lecture
- Une conception de l'enseignement
stratégique
- Les rôles de l'enseignant
stratégique
- Un exemple d'enseignement
stratégique
- Les phases de l'enseignement
stratégique
- L'enseignement stratégique
des diverses catégories de connaissances
- L'organisation des connaissances
en schémas
- Des conséquences pour
l'enseignement
6. Fondements de la communication
pédagogique stratégique
- Pistes de lecture
- Une conception constructiviste de
la communication pédagogique
- Une conception systémique
de la communication pédagogique
- Une recherche en santé
mentale
- Deux recherches avec des
animaux
- Une recherche de Rosenthal et
Jacobson
- Certaines études de
Gilly
- Les prophéties
auto-actualisantes
- Les principes de la communication
pédagogique stratégique
Des conséquences pour
l'enseignement
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch