Enseignements

Métier d'enseignant·e et évolutions de l'école, 2018-2019

Cours de premier cycle de baccalauréat 2018-2019  |  UF 742000
Mercredi, 16h15-17h45, Uni Mail, salle S150
Olivier Maulini, Manuel Perrenoud & Myriam Radhouane
Contact : eee-fpse(at)unige.ch

L’école est une institution dédiée à l’apprentissage, séparée des autres pratiques sociales et de la vie ordinaire pour mieux préparer les élèves à y retourner. De cet apparent paradoxe découlent les trois principaux objectifs du cours : 1. identifier les évolutions observables de la forme scolaire d’éducation ; 2. analyser leur impact sur les pratiques pédagogiques et le métier d’enseignant ; 3. les situer dans le cadre élargi des mutations contemporaines du rapport au savoir et à l’autorité.

La forme scolaire d’apprentissage et le métier d’enseignant sont pris comme analyseurs des évolutions pédagogiques. Ces thèmes constituent le fil rouge du cours : dans un premier temps, d’un point de vue plutôt externe à l’école, à partir des enjeux politiques et sociaux du projet éducatif (forme scolaire, socialisation, subjectivation, organisation du travail, curriculum, évaluation, échec scolaire) ; dans un second temps, d’un point de vue plutôt interne à l’école, à partir de ce qui est supposé conduire des élèves aux apprentissages (situations d'apprentissage, activité des élèves, pratiques des enseignants)


Plan évolutif du semestre d'automne (2018) - Manuel Perrenoud


0. Introduction générale : questionner l’école du dehors (en automne) et du dedans (au printemps)

[19 sep.] Diapositives Séance 01

Chapitre 1. Les fonctions politiques et sociales de l’école : entre domestication et émancipation

1.1  Projet démocratique et finalités éducatives

[26 sep.] Diapositives: Séance 02

1.2  Forme scolaire et instruction publique

[3 oct.] Diapositives: Séance 03

1.3  Socialisation, subjectivation, (dé)scolarisation...

[10 oct.] Diapositives: Séance 04

1.4  [invité(s) ou espace de décélération...]

[17 oct.] Diapositives: Séance 05

Chapitre 2. Organisation des écoles et du travail scolaire : entre formation et sélection 

2.1  Petite histoire des « classes infernales » dans l'enseignement genevois

[24 oct.] Diapositives: Séance 06

2.2  À quelle vie prépare l’école ?

[31 oct.] Diapositives: Séance 07

2.3  L’échec de la lutte contre l’échec scolaire

[14 nov.] Diapositives: Séance 08

2.4  [’échec de la lutte contre l’échec scolaire (suite)

[21 nov.] Diapositives: Séance 09

Chapitre 3. Métier d’enseignant et société participative : entre institution et discussion 

3.1  « Déclin de l’institution » et « évolution de la profession enseignante »

[28 nov.] Diapositives: Séance 10

3.2  Les instruments du métier : travailler avec harmonie mais sans uniformité...

[5 déc.] Diapositives: Séance 11

3.3  Enseigner au cœur des tensions de la forme scolaire

[12 déc.] Diapositives: Séance 12

3.4  [clôture de premier semestre]

[19 déc.] Diapositives: Séance 13


Plan évolutif du semestre de printemps (2019) - Olivier Maulini


00. Transition - Du dehors au dedans. Forme scolaire, fonction didactique, simulation, décomposition, secondarisation + Image 0 : Entres les murs...

[20 fév.] Diapositives :  Séance 14

Chapitre 4. Pratiquer l'enseignement : entre savoirs explicités et mobilisés

4.1. Exercice E - Le texte poétique (français)

[27 fév.] Diapositives : Séance 15

4.2. Intervention IV : Sabrina Duhoux - "Donner du sens, donc en chercher"

[06 mars] Diapositives : Séance 16

eee-2018-16-donner_du_sens.jpg

4.3. Image IV - Nous, Princesses de Clèves...

[13 mars] Diapositives : Séance 17

4.4. Synthèse IV - Explicitation, mobilisation, savoir (texte du), concept, compétence...

[20 mars] Diapositives : Séance 18

Chapitre 5. Organiser l'enseignement  : entre situations d'intégration et de différenciation

5.1. Exercice F - La symétrie axiale (mathématiques)

[27 mars] Diapositives : Séance 19

5.2. Intervention V : Frédérique Wandfluh & Antonieta Jimenez - "Le marathon dans le préau"

[03 avr.] Diapositives : Séance 20

eee-2018-19-marathon_dans_preau.jpg

5.3. Image V - Première classe...

[10 avr.] Diapositives : Séance 21

5.4. Synthèse V : Situation d'apprentissage, activité, intérêt, conflit socio-cognitif, curriculum (formel, réel, caché), organisation du travail, différenciation interne et externe...

[17 avr.] Diapositives : Séance 22

Chapitre 6. Légitimer l'enseignement : entre autorités de statut et de compétence

6.1. Exercice G - Les abeilles (sciences naturelles)

[08 mai] Diapositives : Séance 23

6.2. Intervention VI : Camille Batardon, Céline Genet & Melissa Rahal - "Leur activité, notre autorité"

[15 mai] Diapositives : Séance 24

EEE-2018-OM-TC-24-leur_activité-notre_autorité.jpg

6.3. Image VI - Etre et avoir, et synthèse VI : autorité, sanction, régulation, institution, discussion...

[22 mai] Diapositives : Séance 25

Examen de rattrapage : lundi 26 août, 8h15, M2170.