Enseignements

Profession enseignante et évolutions de l'école

Cours de premier cycle de baccalauréat |  UF 742000
Le cours 2024-2025 (semestre d'automne) a lieu le mardi de 10h15-11h45, à Uni Dufour, en salle U300.
Il est diffusé en live ainsi qu'enregistré et accessible en différé sur Mediaserver.
Olivier Maulini & Pascal Demonet
Contact : eee-fpse(at)unige.ch

Objectifs

1. Comprendre comment l'enseignement s'exerce et évolue aujourd'hui ordinairement, entre travail réel et imaginaire du métier.

2. Identifier les principales préoccupations des praticien-nes, les dilemmes qu'ils éprouvent et leurs multiples manières de les affronter.

3. Conceptualiser les enjeux pour se doter d'outils d'action et de pensée permettant de concilier à long terme engagement et lucidité.

Descriptif

L'école et l'enseignement sont des inventions humaines paradoxales, séparées des autres pratiques sociales pour mieux préparer les élèves à y participer. Une clôture matérielle et symbolique protège ainsi les apprentissages formalisés des aléas de la vie ordinaire, mais au risque en même temps de les isoler. Tant les pratiques pédagogiques que les débats à leur propos peuvent dès lors hésiter entre rupture et continuité, innovation et stabilité, quête d'autonomie et maintien de l'autorité. Le corps enseignant est le premier aux prises avec cette complexité, tant les citoyens formés par l'école (et de plus en plus inquiets devant l'avenir) peuvent retourner contre elle le libre arbitre qu'elle s'efforce de démocratiser. Le travail scolaire s'en trouve logiquement problématisé, ce dont découlent les trois principaux objectifs du cours ci-dessus.

La progression collective en direction des objectifs et de la situation finale d'évaluation s'opérera en associant les étudiant-es à l'orientation du cours. Par étapes, les problèmes étudiés seront collectivement discutés de manière à hiérarchiser les préoccupations exprimées, et à construire peu à peu une compréhension critique de ce que sont l'école, le métier d'enseignant-e et les pratiques pédagogiques.

Les 2 x 13 plages de 90' prendront ainsi des formes variables, en fonction des besoins identifiés :
- Présentations, comparaisons et discussions de pratiques filmées.
- Rencontres avec un ou des professionnel-les témoignant de leur travail.
- Bilans théoriques et explicitations conceptuelles.
- Exercices de production de démarches pédagogiques.

L'enseignant et les étudiant-es partageront une responsabilité : celle de chercher les questions les mieux à même de donner du sens au cours et aux tâches qui l'accompagneront. C'est en fonction de cette priorité que les modalités de travail pourront donc elles-mêmes se discuter.

Plan du cours (en cours d'élaboration)

Automne -

A1.

A2.

A3.

A4.

Printemps -

P1.

P2.

P3.

P4.