Katja Vanini De Carlo
|
Katja Vanini De Carlo est docteure en sciences de l’éducation (FAPSE - Université de Genève). Elle est formatrice et chercheuse au Dipartimento della Formazione e dell'Apprendimento / Alta Scuola Pedagogica (DFA/ASP) de la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI), et intervenante dans différents programmes, tels la Scuola universitaria federale per la formazione professionale (SUFFP) et la formation des cadres d’institutions formatrices (Gestione della Formazione per dirigenti di istituzioni formative (GEFO), ainsi que dans la formation continue de l'Université de Fribourg. Elle est membre du Laboratoire de recherche LIFE Ses travaux de recherche portent notamment sur la capacité biographique, la construction de l'identité professionnelle, l'insertion professionnelle et l'accompagnement, ainsi que sur l’enseignement à l'école première. Intervista a Katja Vanini De Carlo, docente e ricercatrice in Scienze dell’educazione, sur le site de la SUPSI de Locarno (TI) |
---|
Domaines de recherche Construction du soi professionnel ; entrée dans le métier ; processus du devenir enseignant. Recherche biographique ; histoire de vie et effets de formation ; écritures et formation. Alignement pédagogique ; co-construction des connaissances. Ecole première: approches co-évolutives et arrière-fond intégrateur; paradigme de la complexité pour l'enseignement. |
Publications récentes Progin, L., & Vanini De Carlo, K. (2024). Lire, se dire et se construire : une voie pour surmonter les épreuves du métier ? Forumlecture – Littératie dans la recherche et la pratique, 2024(2). https://www.forumlecture.ch/lffl/2024/2/823 Tabbal Amella, S. et Vanini De Carlo, K. (2024). Concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent. Journal de l’alpha, 233: La formation des formatrices et formateurs. https://lire-et-ecrire.be/ja233 Vanini De Carlo, K. (2023). Coevolutionarratives. The power of narratives in approaching crisis. In L. Formenti, A. Galimberti and G. Del Negro. (2023, June 8). New Seeds for a World to Come. Policies, Practices and Lives in Adult Education and Learning. https://doi.org/10.5281/zenodo.8017866 Vanini De Carlo, K. & Volpé, Y. (2023). L’expérience en(-)quête, entre espaces, temps, savoirs et altérités : une tentative de modélisation de la forme de formation à l’enseignement. Raisons éducatives, 27, 195-214. https://doi.org/10.3917/raised.027.0195 |
Enseignements
Analyse de la pratique et de l’expérience professionnelles ; intégrations des savoirs de formation initiale et continue ; formation à et par la recherche ; développement professionnel par l’analyse du parcours de vie en formation ; construction, analyse et évaluation de situations d'enseignement-apprentissage.