Equipe

Pascal Demonet

pad.jpg
 

Pascal Demonet est professeur de lettres-histoire et géographie en lycée professionnel. Docteur en sciences de l’éducation, qualifié maître de conférences, assistant post-doctorant et collaborateur scientifique au Laboratoire Innovation Formation et Education (LIFE) de l’université de Genève, il enseigne ponctuellement à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’université de Lyon 1 et à l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation de l'université de Lyon 2. Ses travaux de recherche portent sur la qualité du travail enseignant, le décrochage scolaire, le rapport au décrochage scolaire des professionnels de l’éducation, et le décrochage professionnel.


Domaines de recherche

Décrochage scolaire.

Rapport au décrochage scolaire des professionnels de l’éducation.

Décrochage professionnel des personnels de l'éducation.

Pénuries d'enseignant.es.

Qualité du travail enseignant.

Professionnalité enseignante.

 

Publications récentes

 

Demonet, P. (2023). Collaborer, enquêter et créer pour ne pas décrocherCahiers pédagogiques.

Demonet, P. (2021). Pour un rapport professionnalisé au décrochage scolaire. Cahiers pédagogiques.

Demonet, P. (2020). Améliorer la formation initiale : les propositions d’enseignants débutants. Cahiers pédagogiques, N°564, novembre 2020, pp. 64-65.

Demonet, P. (2020). RAPprocher pour (r)accrocher les élèves de lycée professionnel. Cahiers pédagogiques.

Demonet, P. (2019). Le rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? Recherche et formation n°91.


Enseignements

Programmes de lettres, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique dans les classes de CAP, de bac professionnel et de Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) en lycée professionnel.

Analyse des processus de décrochage scolaire et de décrochage professionnel

Influence du rapport au décrochage scolaire des professionnels de l’éducation

Professionnalité enseignante pour lutter contre le décrochage scolaire et professionnel

Relations familles-école

Gestion de classe

Introduction à la méthodologie de recherche


Publications complètes

Articles scientifiques

Demonet, P. (2023). [Recension de:] Dupriez, V., Périsset, D., et Tardif, M. (dir.) (2023). Les pénuries dans l'enseignement: marchés du travail, attractivité et expériences. Presses de l'Université Laval, 206 p. [Article scientifique]. Revue suisse des sciences de l'éducation, 45(3), 358-359. https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.11

Demonet, P. (2019). Le rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? Recherche et formation n°91.

Articles professionnels

Demonet, P. (2023). Collaborer, enquêter et créer pour ne pas décrocherCahiers pédagogiques.

Demonet, P. (2021). Pour un rapport professionnalisé au décrochage scolaire. Cahiers pédagogiques.

Demonet, P. (2020). Améliorer la formation initiale : les propositions d’enseignants débutants. Cahiers pédagogiques, N°564, novembre 2020, pp. 64-65.

Demonet, P. (2020). RAPprocher pour (r)accrocher les élèves de lycée professionnel. Cahiers pédagogiques.

Demonet, P., & Maulini, O. (2019). Élèves décrocheurs, tenaces professeurs ? Cahiers pédagogiques, N° 556, novembre 2019, pp. 64-65.

Demonet, P. (2016). L’Odyssée du Quatuor Debussy. In Quatuor Debussy, Feuille de chou(x) 16/17. p. 7.

 Présentations / Interventions

Demonet, P. (2024). De la résistance à l'autorisation jusqu'à l'émancipation: une posture enseignante développant le pouvoir d'agir et la compétence de la reconnaissance? Poster présenté au congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation, à la Haute école pédagogique de la SUPSI, Locarno.

Demonet, P. (2019). L’influence de la formation initiale sur l’évolution du rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lettres-histoire et géographie de lycée professionnel. Communication présentée au séminaire du Laboratoire LASALÉ, dirigé par Catherine Blaya, à la Haute école pédagogique de Vaud, Lausanne.

Demonet, P. (2016). L’évolution du rapport au décrochage scolaire des futur-e-s enseignant-e-s de lycée professionnel : le cas de Sarah. Communication présentée au colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, animé par Pierre-Yves Bernard, Nantes. pp. 339-347.

Working paper

Demonet, P. (2021). Un rapport au décrochage scolaire professionnalisé, source de persévérance pour les enseignants et leurs élèves ? [Working paper] Genève : Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE).

Thèses

Demonet, P. (2018). L’évolution du rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lettres-histoire et géographie de lycée professionnel au contact de leur formation initiale. Thèse de doctorat : Université de Genève, 2018, FPSE.

Directions de master

Deumier-Bonicel, C. (2020). L’absentéisme des élèves : représentations et actions de directrices/eurs d’écoles de Villeurbanne. Mémoire de master MEEF : INSPE de Lyon 1.