Publications

Livres et revues

capitanescu-leroux-kahn-connac-2024-min.jpg  

Capitanescu Benetti, A., Connac, S., Leroux, M. & Kahn, S. (Ed.) (2024)
La différenciation en classe pour mieux apprendre. Tensions structurelles et savoirs professionnels
Education & formation, e-323

capitanescu-connac-lescouarch-2024-min.png   Capitanescu Benetti, A., Connac, S. & Lescouarch, L. (Ed.) (2024)
Mettre en place un plan de travail en classe. Faire progresser les élèves de la maternelle à l’université
Paris : ESF.
blanchard-mevel-capitanescu-grau-2024-min.png   Blanchard, C., Mével, Y., Capitanescu Benetti, A. & Grau, S. (Ed.) (2024)
Des classes flexibles.
Les Petits Cahiers des Cahiers pédagogiques, 26.
baillet-vincent-et-al-2024.jpg   Baillet, D., Vincent, V., Therriault, G. & Buznic-Bourgeacq, P. (Ed.) (2024)
Accéder au rapport au(x) savoir(s)
Education & formation, e-319
van-nieuwenhoven-malo-maulini-2024.jpg  

Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. & Malo, A. (Ed.) (2024)
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
Bruxelles : De Boeck (Pédagogies en développement).

capitanescu-grau-2024-min.jpg  

Capitanescu Benetti, A. & Grau, S. (Eds.) (2024)
Organiser le travail de la classe
Cahiers pédagogiques, 591.

guignard-et-al-2024-min.jpg  

Guignard, M., Gather Thurler, M., Crocé-Spinelli, H. & Bouchetal, Th. (Eds.) (2024)
Établissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ?
Paris : ESF.

perrenoud-capitanescu-aeby-2023-min.jpg  

Perrenoud, M., Capitanescu Benetti, A. & Aeby Daghé, S. (Eds.) (2023)
Faire forme scolaire commune ?
Raisons éducatives, 27.

capitanescu-leon-2023-min.jpg  
Capitanescu Benetti, A. & Léon, J.-Ch. (Eds.) (2023)
A quoi sert le groupe ?
Cahiers pédagogiques, 584.
velas-et-al-2022-min.jpg  
Vellas, E., Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., & D’Addona, C. (Eds.) (2022).
Schule, école, scuola : Une Suisse, trois pédagogies ?
Educateur, 7.
mili-maulini-2022-min.jpg  

Mili, I. & Maulini, O. (2022) (Eds.)
Les enseignant-es primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formations.
Revue suisse des sciences de l'éducation, 1.

Capitanescu-Letor-Guillemette-2022-min.jpg  

Capitanescu Benetti, A., Letor, C. & Guillemette, S. (Eds.) (2022)
Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ?
Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée.

radhouane-2022-min.jpg  

Akkari, A. & Radhouane, M. (2022)
Intercultural Approaches to Education. From Theory to Practice
CH-Cham : Springer

capitanescu-rousseau-2022-min.jpg  

Capitanescu Benetti, A. & Rousseau, M. (Eds.) (2022)
Le bienêtre à l'école
Cahiers pédagogiques, 575.

 

bauer-radhouane-2021-min.png  

 

Bauer, S., & Radhouane, M. (2021) (Eds.)
L'éducation en débats, 11(1).
capitanescu-leroux-connac-2021-min.jpg  

Capitanescu Benetti, A., Leroux, M. & Connac, S. (Eds.) (2021)
L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation
Education et socialisation, 59 & 60.

li-geng-2021-min.jpg  

 Li, T. & Geng, J. (2021).
The Function of Art Education
Guilin : Guangxi Normal University Press Group.

maulini-et-al-2021-min.jpg  

Maulini, O., Desjardins, J., Guibert, P. & Van Nieuwenhoven, C. (Eds.) (2021)
La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
Bruxelles : De Boeck.

 progin-et-al-2021-min.jpg  

Progin, L., Letor, C., Etienne, R. & Pelletier, G. (Eds.) (2021)
Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Bruxelles : De Boeck.

maulini-2021-min.jpg  

Maulini, O. (2021)
La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation
Rapport scientifique pour la conférence de comparaisons internationales du CNESCO
Paris : CNAM.

heimberg-maulini-mole-2020-min.jpg  

 Heimberg, Ch., Maulini, O. & Mole, F. (Eds.) (2020)
Le rapport à la vérité dans l'éducation
Raisons éducatives, 24.

capitanescu-royer-2020-min.jpg  

Capitanescu Benetti, A. & Royer, M. (Eds.) (2020)
La coéducation permanente
Cahiers pédagogiques, 564

carnus-buznic-baillet-therriault-vincent-2020-min.png  

Carnus, M.-F., Buznic-Bourgeacq, P., Baillet, D., Therriault, G. & Vincent, V. (Eds.) (2020)
Rapport(s) au(x) savoir(s): Quels sujets, quels savoirs ?
Québec : Université Laval (livres en ligne du CRIRES).

maulini-vellas-2020-min.jpg  

Maulini, O. & Vellas, E. (Eds.) (2020)
Soignons le milieu ! Avec la pédagogie institutionnelle
Educateur, 6.

aeby-capitanescu-2020-min.jpg  

Aeby, S. & Capitanescu Benetti, A. (Eds.) (2020)
Et pourtant , les jeunes lisent...
Educateur, 5.

 akkari-radhouane-2019-min.jpg  
Akkari, A. & Radhouane, M. (2019)
Québec : Presses de l'Université Laval.
capitanescu-progin-vellas-2019-min.jpg  

Capitanescu Benetti, A., Progin, L. & Vellas, E. (Eds.) (2019)
Nouvelles collaborations : entrez dans la ronde !
Educateur, 9.

capitanescu-grau-2019-min.jpg  

Capitanescu Benetti, A. & Grau, S. (Eds.) (2019)
Expliciter en classe
Cahiers pédagogiques, 551.

crinon-muller-2019-min.jpg  

Crinon, J. & Muller, A. (Eds.) (2018)
Savoirs et normes pour enseigner
Recherche et formation, 88.

etienne-et-al-2019-min.jpg  

Etienne, R., Dupriez, V., Maulini, O. & Tardif, M. (Eds.) (2019)
La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Les Dossiers de la recherche en éducation, 41.

maulini-2019-min.jpg  

Maulini, O. (2019)
Eduquer entre engagement et lucidité.
Paris : ESF.

carnus-et-al-2019-min.jpg  

Carnus, M.-F., Baillet, D., Therriault, G. & Vincent, V. (Eds.) (2019)
Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants.
Bruxelles : De Boeck.

progin-et-al-2019-min.jpg  

Progin, L., Etienne, R. & Pelletier, G. (Eds.) (2019)
Diriger un établissement scolaire. Tensions ressources et développement.
Bruxelles : De Boeck.

guibert-et-al-2019-min.jpg  

Guibert, P., Dejemeppe, X., Desjardins, J. & Maulini, O. (Eds.) (2019)
Questionner et valoriser le métier d’enseignant. Une double contrainte en formation.
Bruxelles : De Boeck.

capitanescu-maulini-2017-min.jpg    

Capitanescu Benetti, A. & Maulini O. (Eds.) (2017)
Edouard Claparède : Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
Paris : L'Harmattan.

Recension dans l'Educateur.

haeberli-pagoni-maulini-2017-min.jpg  

Haeberli, Ph., Pagoni, M. & Maulini, O. (Eds.) (2017)
La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
Paris : L'Harmattan.

Intervention à la radio suisse romande.

li-maulini-vellas-2017-min.jpg  

Li, T., Maulini, O. & Vellas, E. (Eds.) (2017)
Extrême Orient, extrême enseignement ?
Educateur, 6.

therriault-et-al-2017-min.jpg  

Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M.-F. & Vincent, V. (Eds.) (2017)
Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre.
Bruxelles : De Boeck.

desjardins-et-al-2017-min.jpg  

Desjardins, J., Beckers, J., Guibert, P. & Maulini, O. (Eds.) (2017).
Comment changent les formations d'enseignants: Recherches et pratiques.
Bruxelles : De Boeck.

progin-2017-min.jpg  

 

Progin, L. (2017)
Devenir chef d’établissement. Le désir de leadership à l’épreuve de la réalité.
Berne : Peter Lang.

 

gather-kolly-losego-maulini-2016-min.jpg  

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph. & Maulini, O. (Ed.) (2016)
Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires.
Berne : Peter Lang.

veuthey-marcoux-grange-2016-min.jpg   Veuthey, C., Marcoux, G. & Grange, T. (Eds.) (2016)
L'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation.
Louvain-la-Neuve : EME Editions.
ligozat-charmillot-muller-2016-min.jpg   Ligozat, F., Charmillot, M. & Muller, A. (Eds.) (2016)
Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation.
Bruxelles : De Boeck (coll. Raisons éducatives)
maulini-progin-2016-min.jpg   Maulini, O. & Progin, L. (Eds.) (2016)
Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système.
Paris : ESF.
progin-et-al-2015-min.jpg   Progin, L., Marcel, J.-F., Périsset, D. & Tardif, M. (Eds.) (2015)
Transformation(s) de l'école : vision et division du travail.
Paris : L'Harmattan.
vincent-carnus-2015-min.jpg  

Valérie Vincent & Marie-France Carnus (Eds.) (2015)
Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement. Enjeux, richesse et pluralité.
Bruxelles : De Boeck.

maulini-et-al-2015-min.jpg  
Maulini, O., Desjardins, J., Étienne, R., Guibert, P. & Paquay, L. (Eds.) (2015)
Bruxelles : De Boeck.
dutercq-gather-pelletier-2015-min.jpg  
Dutercq, Y., Gather Thurler, M. & Pelletier, G. (Eds.) (2015)
Bruxelles : De Boeck.
wittorski-maulini-sorel-2015-min.jpg  
Wittorski, R., Maulini, O. & Sorel, M. (Eds.) (2015)
Bern :  Peter Lang.
muller-plazaola-2014-min.jpg  
Muller, A. & Plazaola Giger, I. (Eds.) (2014)
Dispositions à agir, travail et formation.
Toulouse : Octares.
paquay-et-al-204-min.jpg   Paquay, L., Perrenoud, Ph., Altet, M., Desjardins, J. & Etienne, R. (Eds.) (2014)
Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?
Bruxelles : De Boeck.
maulini-meyer-mugnier-2014-min.png   Maulini, O., Meyer. A. & Mugnier, C. (2014)
Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques
(Carnets de la Section des sciences de l'éducation).
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
maulini-gather-2014-min.jpg  
Maulini, O. & Gather Thurler, M. (Ed.) (2014)
Paris: ESF.
gather-rolff-2014-min.jpg  

Gather Thurler, M. & Rolff, H. G. (Ed.) (2014)
Wirksame Schulleitung.
Journal für Schulentwicklung, 2.

gather-kuhn-2013-min.jpg  

Gather Thurler, M. & Kühn-Ziegler, R. (Ed.) (2013)
Inklusion 1.
Journal für Schulentwicklung, 3.

perrenoud-2012-min.jpg  
perrenoud-2012b-min.jpg  

Perrenoud, Ph. (2012)
L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée.
Paris : ESF.

maulini-2011-min.jpg  
Maulini, O. (Ed.) (2011)
Les formes du travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques.
Recherches en éducation, 10.
krainz-durr-gather-2010-min.jpg   Krainz-Dürr, M. & Gather Thurler, M. (Ed.) (2010).
Re-Vision. Schulentwicklung - Lernen im Fokus.
Journal für Schulentwicklung, 1.
perisset-lehmann-2010-min.jpg  

Périsset, D. & Lehmann, L. (Ed.) (2010)
Forschung über die Lehrerinnen- und Lehrerbildung : Ansichten und Aussichten. Les recherches sur les formations à l'enseignement : perpsectives et prospectives.
Revue suisse des sciences de l'éducation, 1.

gather-thurler-maulini-2010-min.jpg  

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.) (2010)
La organización del trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela.
Barcelona : Grao.

etienne-et-al-2009-min.gif   Etienne, R., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. & Perrenoud, Ph. (Ed.) (2009)
L’Université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
Bruxelles : De Boeck.
progin-de-rham-2009-min.jpg  

Progin, L. & de Rham, C. (2009)
Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire. L'exemple du travail modulaire à l'école primaire.
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation, N°124, Université de Genève.

perrenoud-et-al-2008-min.png   Perrenoud, Ph., Altet, M., Lessard, C. & Paquay, L. (Ed.). (2008)
Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience.
Bruxelles : De Boeck.
perrenoud-2008a-min.gif   Perrenoud, Ph. (2008)
Construire des compétences dès l'école.
Paris : ESF (5e éd.).
perrenoud-2008b-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2008)
Pédagogie différenciée: des intentions à l'action.
Paris : ESF (4e éd.).
baeriswyl-perisset-2008-min.jpg   Baeriswyl, F. & Périsset Bagnoud, D. (Ed.) (2008)
Bildungsstandards kontrovers. Les standards de formation : controverses.
Revue Suisse des sciences de l’éducation, 1.
gather-holtappels-2008-min.jpg  

Gather Thurler, M. & Holtappels, H.-G. (Ed.) (2008).
Failing schools.
Journal für Schulentwicklung, 1.

gather-krainz-2008-min.jpg  

Gather Thurler, M. & Krainz-Dürr, M. (Ed.) (2008).
Architektur.
Journal für Schulentwicklung, 3.

bolsterli-maulini-2007-min.jpg   Bolsterli, M. & Maulini, O. (Ed.). (2007)
L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages.
Bruxelles : De Boeck.
gather-thurler-maulini-2007-min.jpg  

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.). (2007).
L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ?
Québec : Presses de l'Université du Québec.

Télécharger l'ouvrage

fabre-vellas-2006-min.png   Fabre, M. & Vellas, E. (Ed.) (2006)
Situations de formation et problématisation.
Bruxelles : De Boeck.
life-2006-min.jpg  

LIFE (2006)
La escuela entre la Autoridad y la "Zizaña".
Barcelona : Grao.

perrenoud-2005a-min.gif   Perrenoud, Ph. (2005)
Métier d'élève et sens du travail scolaire.
Paris : ESF (6e éd.).
perrenoud-2005b-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2005)
La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec.
Paris : ESF (3e éd.).
maulini-montandon-2005-min.jpg   Maulini, O. & Montandon (Ed.). (2005)
Les formes de l'éducation : variété et variations.
Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Educatives.
maulini-2005-min.jpg   Maulini, O. (2005)
Questionner pour enseigner & pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe.
Paris : ESF.
life-2005-min.jpg   Perrenoud, Ph. & cols. (2005)
A Escola de A a Z. 26 maneiras de repensar a educação
Porto Alegre (Brasil) : Armed Editora
perrenoud-2004a-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2004)
Desarrollar la práctica reflexiva en el oficio de enseñar. Profesionalización y razón pedagógica.
Barcelona : Graó.
perrenoud-2004b-min.jpg   Perrenoud. Ph. (2004)
Diez nuevas competencias para enseñar. Invitación al viaje.
Barcelona : Graó. 
perrenoud-2004c-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2004)
Escola e Cidadinia. O papel da escola na formação para a democracia.
Porto Alegre : Artmed Editora.
perrenoud-2004d-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2004)
Os ciclos de aprendizagem. Um caminho para combater o fracasso escolar.
Porto Alegre (Brasil) : Artmed Editora.
lessard-et-al-2004-min.jpg   Lessard, C., Altet, M., Paquay, L. & Perrenoud, Ph. (Ed.) (2004)
Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ?
Bruxelles : De Boeck.
gather-thurler-2004-min.jpg   Gather Thurler, M. (2001)
Inovar no interio da escola.
Porto Alegre (Brasil) : Artmed Editora.
bronckart-gather-thurler-2004-min.png   Bronckart, J.-P. & Gather Thurler, M. (Ed.). (2004)
Transformer l'école.
Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Educatives.
bruhlmann-gather-2012-min.jpg   Brühlmann, J. & Gather Thurler, M. (2004)
Arbeitskulturen in Schulen.
journal für schulentwicklung, 1.
gather-thurler-2004b-min-.jpg   Gather Thurler, M. (2004)
Inovar en el seno de la institución escolar.
Barcelona : Graó.
perrenoud-2003a-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2003)
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique.
Paris : ESF (2e éd.).
perrenoud-2003b-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2003)
L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ?
Lyon : Chronique Sociale.
life-2003-min.jpg   LIFE (2003)
L'École entre Autorité et Zizanie.
Lyon : Chronique Sociale.
altet-et-al-2003-min.gif   Altet, M., Paquay, L. & Perrenoud, Ph. (2003)
A profissionalização dos formadores de professores.
Porto Alegre (Brasil) : Artmed Editora.
perrenoud-gather-thurler-2002-min.jpg   Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. & Allessandrini, C.D. (2002)
As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação.
Porto Alegre (Brasil) : Artmed Editora
perrenoud-2002a-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2002)
Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire.
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
perrenoud-2002b-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2002)
A escola e a aprendizagem da democracia.
Porto : ASA Editores.
perrenoud-2002c-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2002)
A Prática Reflexiva no Ofício de Professor : Profissionalização e razão pedagógicas.
Porto Alegre (Brasil) : Artmed Editora.
perrenoud-2002d-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2002)
Aprender a negociar a mudança em educação. Novas estrategias de inovação.
Porto : ASA Editores.
perrenoud-2002e-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2002)
Dieci Nuove Competenze per Insegnare. Invito al viaggio.
Roma : Anicia.
altet-et-al-2002-min.jpg   Altet, M., Paquay, L. & Perrenoud, Ph. (Ed.) (2002)
Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ?
Bruxelles : De Boeck.
perrenoud-2001a-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2001)
A Pedagogia na Escola das Diferenças. Fragmentos de uma sociologia do fracasso.
Porto Alegre (Brasil) : Artmed Editora.
perrenoud-2001b-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2001)
Ensinar : Agir na urgência, decidir na incerteza. Saberes e compêtencias em uma profissão complexa.
Porto Alegre (Brasil) : Artmed Editora.
perrenoud-2001c-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2001)
Porquê construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da autonomia e luta contra as desigualdades.
Porto : ASA Editores.
paquay-et-al-2001a-min.jpg   Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. & Perrenoud, Ph. (Ed.). (2001)
Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?
Bruxelles : De Boeck, 3e éd.
paquay-et-al-2001b-min.jpg   Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. & Perrenoud, Ph. (dir.) (2001)
Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ?
Porto Alegre (Brasil) : Artmed Editora.
perrenoud-2000-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2000)
Dez Novas Competências para Ensinar.
Porto Alegre (Brasil) : Artmed Editora.
gather-thurler-2000-min.gif   Gather Thurler, M. (2000)
Innover au cœur de l'établissement scolaire.
Paris : ESF.
perrenoud-1999a-min.jpg   Perrenoud, Ph. (2006)
Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage.
Paris : ESF (5e éd.).
perrenoud-1999b-min.jpg   Perrenoud, Ph. (1999)
Avaliação. Da Excelência à Regulação das Aprendizagens.
Porto Alegre (Brasil) : Artmed Editora.
perrenoud-1999c-min.jpg   Perrenoud, Ph. (1999)
Construir as Competências desde a Escola.
Porto Alegre (Brasil) : Artmed Editora.
perrenoud-1999d-min.jpg   Perrenoud, Ph. (1999)
Pedagogia Diferenciada. Das Intenções à Ação.
Porto Alegre (Brasil) : Artmed Editora.
perrenoud-1998-min.gif    

Perrenoud, Ph. (1998)
L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques.
Bruxelles : De Boeck.