Maulini, O. & Progin, L. (Ed.) (2016)
Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système.
Paris : ESF.
Faut-il rendre les établissements scolaires autonomes ? Le débat est vif et les positions passionnées : décentraliser serait-il le remède idéal ou, au contraire, la porte ouverte au chacun pour soi et à la compétition généralisée. Dans ce contexte, enseignants, autorités scolaires, parents d'élèves pour politiques militent tour à tour pour, à la fois, davantage de liberté et de règles, de confiance et de contrôle, de participation et de directives, de délégation et d'autorité... Au moment même où les systèmes scolaires tâtonnent à la recherche de compromis qui tiennent, cet ouvrage dresse un bilan prospectif et comparatif de la situation en France, Belgique, Suisse et au Québec en particulier. Une première partie montre comment la question de l'autonomie des établissements est revisitée par des politiques éducatives désormais en quête d'efficacité, de traçabilité et de légitimité. Une deuxième partie s'approche du terrain pour observer qui décide - et comment - lorsqu'un établissement gagne en marges de manoeuvre et/ou en espaces de participation. La troisième partie descend au niveau de chaque acteur - de l'enseignant au ministre - pour mieux mesurer si l'autonomie reste aujourd'hui vécue comme une conquête par les gens d'école, comme un faux-semblant ou éventuellement comme un cadeau empoisonné.
Table des matières
Introduction : L’autonomie : conquête, fiction ou cadeau empoisonné ? Olivier Maulini & Laetitia Progin
Partie I : Des politiques en quête de gouvernance : l’autonomie des écoles revisitée
1. De l’autonomie à la responsabilisation des établissements : une histoire française ? Yves Dutercq
2. Entre liberté, régulation et autonomie : les aléas de la gouvernance éducative en Belgique francophone. Vincent Dupriez & Hugues Draelants
3. Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la Suisse. Olivier Maulini & Monica Gather Thurler
4. L’autonomie des établissements publics : au Québec, une question non résolue. Claude Lessard
Partie II : Autonomie et participation : qui décide dans l’établissement ?
5. Décider au local : l’expérience ambivalente des chefs d’établissements français. Anne Barrère
6. Direction, régulation et délégation dans les Hautes Écoles en Belgique francophone. Michèle Garant
7. Le pouvoir d’agir au sein des établissements scolaires en Suisse romande. Laetitia Progin
8. Entre pouvoir partagé et confisqué : le cas du Québec. Guy Pelletier
Partie III : Des acteurs ambivalents : l’autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?
9. Hypocrisie républicaine ? L’autonomie au royaume français du corporatisme et de l’individualisme. Alain Bouvier
10. L’autonomie vue d’en bas : hésitations et tensions en Communauté française de Belgique. Xavier Dumay
11. Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d’autonomie subie. Olivier Perrenoud, Laetitia Progin & Olivier Maulini
12. La gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences et lutte pour l’autonomie des acteurs organisés. Christian Maroy
Conclusion L’autonomie des établissements scolaires : astuce sans lendemain ou passage obligé ? Monica Gather Thurler