Progin, L., Etienne, R. & Pelletier, G. (Ed.) (2019)
Diriger un établissement scolaire. Tensions ressources et développement.
Bruxelles : De Boeck.
Cet ouvrage fait le point sur les effets d’une gestion de plus en plus axée sur les résultats de l’établissement scolaire. Sous couvert d’une autonomie affichée comme solution de tous les problèmes rencontrés par les systèmes éducatifs, les autorités scolaires, sur l’injonction des responsables politiques, chargent de plus en plus les personnels de direction d’une lourde responsabilité en ce qui concerne la réussite des élèves. Or, ces personnels rencontrent des formes de résistance plus ou moins justifiée de la part des enseignants. L’étude à divers niveaux de ces tensions permet de dégager des pistes de réflexion sur le développement du pouvoir et des savoirs d’action au sein des établissements. Un autre avantage de cet ensemble réside dans ses comparaisons internationales qui montrent la convergence des politiques plus ou moins douces mais qui sont toujours fondées sur l’exigence de résultats quantitatifs bien qu’ils fassent rarement consensus. Enfin, il circule entre des études faites à un niveau intermédiaire, dans des établissements identifiables en matière de taille et de niveau, avec les personnels de direction, mais aussi au niveau national, celui des réformes de systèmes tous différents. Il établit qu’ils convergent vers un fonctionnement où le « leadership éducatif » devient une commande alors qu’il n’est pas encore une réalité. La contribution majeure de ce livre est donc de poser la question essentielle d’un « métier nouveau » et la recherche éclaire la difficile navigation entre deux des impossibilités relevées jadis par Freud, éduquer et gouverner.
Laetitia Progin est professeure associée à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse et membre du Laboratoire Innovation Formation Éducation (LIFE) à l’Université de Genève et de l’équipe de recherche et d’intervention LEAD (Leadership, Environnements d’Apprentissage, Directions d’établissements de formation).
Richard Etienne est professeur émérite à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et poursuit ses recherches sur le changement en éducation scolaire, l’organisation du travail du personnel d’enseignement, d’encadrement ou de formation et des élèves ainsi que sur l’éducation prioritaire.
Guy Pelletier est professeur titulaire au Département de la gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke. Il est aussi professeur honoraire de l’Université de Montréal.
Sommaire
Préface - Anne Barrère
Introduction. Diriger un établissement scolaire : entre mythe et réalité - Laetitia Progin, Richard Étienne & Guy Pelletier
Première partie : un métier en pleine révolution
Chapitre 1. En Belgique francophone, le jeu s’anime en milieu de terrain : directions et cadres intermédiaires dans la mise en oeuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence - Caroline Letor et Michèle Garant
Chapitre 2. Premières réactions à leurs nouvelles missions chez les directeurs d’établissement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence - Michèle Garant & Caroline Letor
Chapitre 3. La double loyauté du Principal de collège en France. Préparer et piloter la réforme des collèges imposée par le Ministère aux équipes d’établissement - Richard Étienne
Chapitre 4. Dynamiques de l’encadrement pédagogique : pratiques déclarées de chefs d’établissement en Suisse romande - Olivier Perrenoud
Chapitre 5. Mise en oeuvre d’une réforme qui implante la gestion axée sur les résultats au Québec : effets sur les tâches des directions d’école, leurs stratégies de gestion et leurs besoins de formation - Catherine Larouche, Denis Savard & Reine Victoire Kamyap
Deuxième partie : vers du développement professionnel
Chapitre 6. Accompagner les dirigeants scolaires aux épreuves des débuts de carrière en Suisse romande : analyse et pistes de développement en formation - Laetitia Progin
Chapitre 7. La formation professionnelle des responsables d’établissement scolaire en Suisse alémanique et son influence sur la perception du métier - Michael Krüger & Pierre Tulowitzki
Chapitre 8. La place du droit dans les prises de décision des personnels de direction en France : une démarche de formation professionnelle par l’analyse de situations - Jean-Pierre Obin
Chapitre 9. Diriger un établissement scolaire au Liban : analyse de quelques écrits et éléments contributifs - Charbel Ouba
Chapitre 10. Piloter un établissement scolaire : des pratiques à leur développement - Jean Castin, Michel Boyer & Alain Bouvier
Conclusion générale - Guy Pelletier
Postface - Romuald Normand
Table des sigles
Bibliographie
Notices biographiques