Maulini, O. (2019)
Eduquer entre engagement et lucidité.
Paris : ESF.
Compte rendu Educateur (Suisse) |
Les enseignants sont fragilisés. Face à l’ampleur des mutations sociales et des défis à surmonter, ils se voient souvent comme de simples exécutants à qui l’on demanderait de vider l’océan avec une petite cuillère. La lucidité, alors, pourrait les amener au bord du découragement, quand ce n’est pas de la dépression. L’ouvrage d’Olivier Maulini veut montrer que, précisément, on peut, tout à la fois, être lucide pour ne pas s’en laisser conter... et être quand même engagé dans un métier où rien de ce qui se fait et se dit au quotidien n’est insignifiant ; où l’émancipation peut advenir et contribuer à changer le monde. Avec beaucoup de finesse et en s’attachant aux questions vives du métier, en s’appuyant sur de nombreuses situations vécues, ce livre est bien plus qu’un manuel de survie : c’est un véritable bol d’oxygène pour que les enseignants, en rejetant aussi bien la naïveté que le fatalisme, se vivent comme des acteurs sociaux construisant l’avenir du commun.
Olivier Maulini est professeur associé à l’université de Genève dans le domaine de l’analyse du métier d’enseignant. Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE) et intervient dans la formation des professionnels de l’éducation. Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre savoirs, école et société.
Sommaire
Prologue : « Refuser subtilement... »
Introduction : La lucidité : idéale pour s’engager ?
L’effet Thierry, ou comment faire taire en enseignant à protester
La démocratie fait la critique qui fait l’accablement…
Du paléolithique au numérique
1. Un métier sur le balan
Un métier ?
Entre genre et styles
Sur le balan ?
D’autres subordinations
Ni Zorro, ni zéro
La leçon du professeur Keating
L’effet réel des idéaux
La professionnalisation, sinon quoi ?
2. Le travail pour ce qu’il est
Une activité adressée
Sous le regard des autres
Le tourment du travail empêché
À l’épreuve
Deux agendas
Le surcoût de la facilité supposée
Habileté ou duplicité ?
Le double jeu des prescriptions
3. L’école telle qu’elle est
Une vie à part
Le triomphe de la forme scolaire
Trois fonctions, une tension
Deux seuils
Entre les choses et les mots
Formaliser sans décourager…
Quelle(s) vie(s) ?
S’insérer ou participer ?
4. Des savoirs problématisés
« Ce qu’il n’est pas permis d’ignorer… »
« Une école d’éducation libérale… »
Des intérêts en conflit
Des questions rassembleuses ?
Une contrainte qui libère
Entre explicitation et mobilisation
Des compromis nécessaires ?
Trop de programme tue le programme
5. L’autonomie contre l’autorité ?
Du trouble dans la modernité
De la socialisation à la subjectivation
Tout en…
Entre rupture et continuité
En quête de positivité
Aux soins palliatifs…
Ne pas nuire
Le paternalisme dépassé ?
6. Méthodes controversées, pratiques métissées
La querelle de l’efficacité
Corset ou garde-fou ?
La compétence de combiner
Réception et découverte, attention et activité
Un processus clé : la conceptualisation
Vive la discrimination !
Opération fantôme
Améliorer l’ordinaire ?
7. Une évaluation, deux fonctions
Soutenir ou sanctionner ?
Resserrer ou justifier les classements ?
Raison méritocratique
La « courbe des gosses » : une norme au carré
La fiction de l’égalité
D’abord comprendre, ensuite communiquer
Enfermer en adjectivant
Du brouillage entre les métiers
8. Sous l’orientation, la sélection
Un crédentialisme plus ou moins anticipé
Des ruptures facteurs d’inégalité
Un empilement de dispositifs ?
Entre différenciation interne et externe
Structures et cultures
Féroce utopie
La main gauche contre la main droite
Cliver : une défense risquée
9. Une gouvernance tâtonnante
« L’État c’est moi ? »
Une proximité à double tranchant
Guider l’autre… où il veut aller
Le pouvoir magique du leadership
Participer jusqu’où ?
Moins convoquer, plus réseauter
L’institution, point de fixation
Le marché contre la liberté
10. Persévérer : rien de renversant
Tant de révolutions
« Capituler les uns envers les autres… »
L’école numérique : ultime mutation ?
Ni paradis, ni enfer
Deux seuils toujours
La bonne question
Adapter ou outiller ?
Permettre l’avenir
Ouverture : « Je suis trop ignorant pour oser désespérer… »
Liberté, égalité, contrariété
Dépasser les contradictions ?
Choisir, donc penser