Aeby, S. & Capitanescu Benetti, A. (Eds.) (2020)
Et pourtant, les jeunes lisent...
Educateur, 5.
On le sait, l’antienne « les jeunes ne lisent plus » relève d’un pessimisme démodé – ou d’une méconnaissance crasse des inclinaisons des jeunes. Malgré internet, les réseaux sociaux, les jeux vidéos et les séries télé, les albums et les romans jeunesse ont en effet la cote, de même que les bandes dessinées, les mangas, les romans policiers ... toute une « paralittérature », relève notre dossier, qui sait séduire, raconter, faire rêver et que l’école accepte de mieux en mieux dans ses travées depuis qu’elle a accepté de faire rimer lecture, plaisir et quête de sens avant de suivre les prescriptions curriculaires strictes. En cours d’année scolaire, les enseignant·es peuvent s’appuyer sur nombre d’événements pour stimuler cette envie de lire, organisés souvent par des collègues passionné·es, des bibliothèques, des associations dédiées. Semaine romande de la lecture, concours de lecture à voix haute, Bain de livres ... Coïncidence de calendrier avec notre dossier, la Bataille des Livres, 24e du nom, ouvre ses inscriptions pour son édition 2020-2021 dès ce 1er juin et jusqu’au 14 juin. Afin de justement développer le plaisir de lire des élèves de la 5 H à la 8 H, elle prête pour une année scolaire aux classes inscrites une sélection de trente livres et propose à l’enseignant·e tout un panel d’activités, comme la rencontre avec un·e auteur·e ou des ateliers d’écriture. À saisir. [Nicole Rohrbach]
Sommaire :
Que lisent les jeunes aujourd’hui ? - Sandrine Aeby Daghé & Andreea Capitanescu Benetti
Pratiques de lecture et légitimité culturelle - Yves Reuter, entretien avec Andreea Capitanescu Benetti & Sandrine Aeby Daghé
Des mangas plein les sacs des jeunes ! - Céline Derache, entretien avec Andreea Capitanescu Benetti
Ce qu’aiment lire les jeunes ? Comment savoir ? - Claire Descloux
Fulgurance curriculaire - Manuel Perrenoud
La lecture en classe de langue étrangère - Maria-Alice Médioni
Les albums d’Albertine et Germano Zullo, comment ça marche ? - Christophe Ronveaux