Livres et revues
Perrenoud, M., Capitanescu Benetti, A. & Aeby Daghé, S. (Eds.) (2023)
Faire forme scolaire commune ?
Raisons éducatives, 27
Disponible depuis le site Interroger l'éducation
Ce volume trouve son origine dans une curiosité collective à l’égard de l’usage profus du concept de forme scolaire dans des publications récentes en sciences de l’éducation, en sociologie ou en philosophie de l’éducation.
Plusieurs travaux ont relevé que le concept est utilisé communément pour désigner l’école de manière englobante, en évoquant son excès de formalisme et sa dimension traditionnelle.
Les contributions réunies mettent le concept de forme scolaire à l’épreuve de l’analyse à partir de différents ancrages.
Elles reflètent des manières singulières d’interroger des pratiques et pédagogies au prisme d’un concept multidimensionnel, en l’adaptant et en le croisant avec d’autres concepts pour penser l’école, les institutions de formation et, plus largement, les pratiques d’éducation.
Ce volume résulte aussi, au-delà de la diversité des travaux et des usages, de la conviction que le partage précis et dialectique des concepts est une manière de chercher une forme d’unité dans la diversité.
Sommaire
Signifier utilement, opérer lucidement ? par Olivier Maulini
Introduction : le concept de forme scolaire à l’épreuve de ses usages, par Manuel Perrenoud, Andreea Capitanescu Benetti et Sandrine Aeby Daghé
Première partie : de la culture scolaire à l’engagement des savoirs
« Culture scolaire » et « scolarisation » : des concepts didactiques pour questionner la « forme scolaire », par Nathalie Denizot
Quelques débats en didactiques autour du concept de forme scolaire, par Yves Reuter
La forme scolaire : un concept opératoire pour penser les réformes curriculaires, par Isabelle Harlé
Responsabilité sociale et didactique de l’histoire : comment articuler engagement(s) et forme scolaire ?, par Jean-Charles Buttier
Deuxième partie : de la règle impersonnelle au besoin personnel
La forme scolaire, un concept à (re)travailler : illustration avec le cas limite de la pédagogie Montessori, par Bérengère Kolly et Christophe Joigneaux
Modifier l’aménagement de la classe pour le bienêtre des élèves : vers une forme scolaire flexible ?, par Marie-Charlotte Allam et Marie Chartier
Troisième partie : de l’apprentissage par à la formalisation de l’expérience
Scolarisation de la formation professionnelle initiale : approche conventionnelle de la forme scolaire, par Pauline David
Faire le deuil de la forme scolaire en situation de migration ? Contribution pour un modèle d’entrée dans la culture de l’écrit à l’âge adulte, par Samra Tabbal Amella
L’expérience en(-)quête, entre espaces, temps, savoirs et altérités : une tentative de modélisation de la forme de formation à l’enseignement, par Katja Vanini De Carlo et Yann Volpé
Postface , par Bernard Schneuwly