Livres et revues

 

Li, T. & Geng, J. (2021).
The Function of Art Education
Guilin : Guangxi Normal University Press Group

 li-geng-2021.jpg 

[Présentation et sommaire traduits du chinois par les auteurs]

L'éducation artistique est généralement divisée en deux domaines : le premier vise à former les professionnels des différentes disciplines, le second s’emploie à développer la culture artistique de l’ensemble de la population. Ce livre touche aux deux aspects, et à toute la durée de la vie, de la naissance à l’âge adulte. Chacune des recherches présentées se centre sur un aspect que les auteurs ont à cœur de valoriser. S’attachant au paradoxe moderne du progrès de la connaissance – de magnifiques compétences techniques, mais un manque de culture esthétique conduisant à un défaut d’émotion et de personnalité – le propos cherche à mettre l’éducation aux beaux-arts au service de celles-ci.

Compte tenu du développement du champ, le livre emploie le concept d’art visuel dans la partie théorique, et celui de beaux-arts dans la partie consacrée aux enjeux éducatifs plus pratiques, en particulier ceux de l’école et de l’enseignement. Les co-auteurs ont des antécédents dans différentes disciplines telles que la pédagogie, la philosophie, la psychologie et les beaux-arts. Ils s’efforcent d’adopter une perspective pluridisciplinaire pour intégrer entre eux les concepts et les pratiques de base.

Li Ting est docteure en sciences de l’éducation, membre du Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE) et chercheuse associée à l’Institut Confucius de l’Université de Genève (Suisse), post-doctorante au Finnish Institute for educational research de l’Université de Jyväskylä (Finlande).

Geng Juanjuan est docteur en sciences de l’éducation, professeur et maître-tuteur au Collège d’enseignement des beaux-arts de l'Université des arts du Guangxi (Chine populaire).

Sommaire

1. Art et éducation

2. Arts visuels et éducation holistique

3. Arts visuels et évolution spirituelle

4. Peinture et art-thérapie

5. Arts visuels et développement de la créativité

6. Comparaison de l’enseignement des beaux-arts à Genève et Changsha

7. L’éducation artistique pour la vie quotidienne

Editeur : http://www.bbtpress.com