Livres et revues

Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. & Malo, A. (Ed.) (2024)
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
Bruxelles : De Boeck (Pédagogies en développement).

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Le rôle des stages et des échanges entre pairs dans la formation des enseignants.

La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution.

Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire.

Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?

Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques.

Catherine Van Nieuwenhoven est Professeure à l’Université catholique de Louvain. Elle assure la coordination de la réforme de la formation des enseignants et mène des recherches sur l’accompagnement des pratiques enseignantes. Annie Malo est Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches visent à comprendre la complexité et la singularité des situations d’interaction et d’apprentissage à l’école et en contexte de stage. Olivier Maulini est Professeur à l’Université de Genève dans le domaine « Analyse du métier d’enseignant ». Il dirige le Laboratoire Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et l’Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE).

Sommaire

Introduction. Le terrain : cible, lieu et partenaire de la formation. Van Nieuwenhoven Catherine, Malo Annie & Maulini Olivier

I. Former pour le terrain : destinataire ou partenaire ?

1.1. Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ? Maulini Olivier & Perrenoud Manuel

1.2. Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires. Van Nieuwenhoven Catherine & März Virginie

1.3. Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs. Bocquillon Marie, Daco Christophe & Derobertmasure Antoine

II. Former sur le terrain : expérimentation ou normalisation ?

2.1. Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d’accompagnement jugées pertinentes. Crasson Carole & Noël Stéphanie

2.2. Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ? Monney Corinne

2.3. Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs : la place de l'action et du savoir d'autrui. Malo Annie

2.4. Analyse des postures d’accompagnement en contexte de stage : le cas d'un enseignant associé au Québec. Vivegnis Isabelle & Provencher Catherine

III. Former avec le terrain : implication ou objectivation ?

3.1. Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation. Filippi Pierre-Alain

3.2. Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité des travaux de fin d'études ? Balslev Kristine et Veuthey Carole

3.3. S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant ? Etude des effets d'un dispositif de vidéoformation. Ria Luc

Conclusion : Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions ? Correa Molina Enrique