Livres et revues

Capitanescu Benetti, A., Connac, S. & Lescouarch, L. (Ed.) (2024)
Mettre en place un plan de travail en classe. Faire progresser les élèves de la maternelle à l’université
Paris : ESF.

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Préface d’Henri Peyronie

Introduction

I. Le plan de travail, un outil au service de la personnalisation des apprentissages
1. Différentes formes de plan de travail
2. Approche historique des plans de travail
3. Approche pédagogique des plans de travail

II. Des usages contemporains du plan de travail en école maternelle
1. Le plan de travail de la petite à la grande section de maternelle
2. Le plan de travail en maternelle en pédagogie Freinet
3. Le plan de travail dans une mini-société

III. Des usages contemporains du plan de travail en école élémentaire
1. Le plan de travail en classes semi-flexibles en CP-CE1
2. Le plan de travail dans un équivalent de CE2
3. Le plan de travail dans un équivalent de CM2
4. Le plan de travail dans une classe Freinet multiâge
5. Le plan de travail PIDAPI en CM1-CM2

IV. Des usages contemporains du plan de travail en collège et lycée
1. Le plan de travail en mathématiques au collège
2. Le plan de travail en mathématiques au collège : sortir de sa zone de confort
3. Le plan de travail en français et en documentation au collège
4. Le plan de travail en classe coopérative en histoire au collège
5. Le plan de travail en mathématiques au lycée

V. Des usages contemporains du plan de travail en université et en formation
1. Le plan de travail en licence de sciences de l’éducation
2. Le plan de travail en master de formation des enseignants

Conclusion