Guibert, P., Dejemeppe, X., Desjardins, J. & Maulini, O. (Ed.) (2019)
Questionner et valoriser le métier d’enseignant. Une double contrainte en formation.
Bruxelles : De Boeck.
Recension dans la Revue française de pédagogie
Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques a priori contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu’elle prétend former. Cette tension entre valorisation et questionnement – deux visées en apparence antinomiques mais en réalité interdépendantes – organise les entrées de cet ouvrage : comment reconnaître les pratiques existantes sans pour autant les figer ? Comment les interroger sans les affaiblir, voire les paralyser, par excès de problématisation ? Comment la formation de praticiens réflexifs peut-elle conjuguer les savoir-faire existants et les perspectives de développement professionnel avec les différentes conceptions de l’expertise ? Les logiques qui sous-tendent certaines formes de questionnement et/ou de valorisation peuvent développer des conceptions de la formation et des modèles professionnels contrastés voire concurrents : par exemple, une version ancrée dans l’expérience des praticiens, réflexive, portée par les enseignants et leur permettant de définir leur professionnalité ; ou une autre davantage normalisée par la recherche et/ou le management, rompant avec la subjectivité des acteurs par l’objectivation de leur travail et de ses effets sur les élèves. Questionner les pratiques ou les valoriser, c’est donc – selon les contextes institutionnels et les politiques éducatives et de formation – définir le métier et le statut de l’enseignant.
Né d’une rencontre entre chercheurs belges, français, québécois et suisses, cet ouvrage n’a pas pour objectif de décréter la bonne manière de procéder, mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.
Cet ouvrage s’adresse aux formateurs et aux enseignants-chercheurs qui travaillent sur la formation, la professionnalisation et le métier d’enseignant ainsi qu’aux praticiens curieux de mieux comprendre l’évolution de leur métier.
Pascal Guibert est maître de conférences à l’Université de Nantes au département de sciences de l’éducation. Il est membre du Centre de Recherche sur l’Éducation de Nantes (CREN, EA2661). Ses travaux actuels portent sur la professionnalisation et le déficit de reconnaissance sociale chez les enseignants du second degré.
Xavier Dejemeppe est professeur de psychopédagogie à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa, Belgique). Il est aussi maître de conférences invité à l’Université catholique de Louvain, dans le cadre de l’agrégation et du CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur).
Julie Desjardins est professeure titulaire et vice-doyenne à la formation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada). Ses travaux portent sur les programmes de formation visant le développement de compétences professionnelles.
Olivier Maulini est professeur associé à l’Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) dans le domaine ‘Analyse du métier d’enseignant’. Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE).
Sommaire
Préface - Claude Lessard
Introduction. Former à l’ère du désenchantement - Pascal Guibert, Julie Desjardins, Xavier Dejemeppe & Olivier Maulini
Première partie - Questionner la profession ? Entre reconnaissance et développement de l'expertise
Chapitre 1. Instructionnisme ou sociocontructivisme : (faux) débat ou (vraie) tension en formation des enseignants ? - Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon & Marc Demeuse
Chapitre 2. Quelle professionnalisation des enseignants à l’heure de la nouvelle gouvernance publique ? Perspectives comparatives européennes et franco-italiennes - Régis Malet & Monica Mincu
Chapitre 3. Quelle réforme de la formation initiale des enseignants pour répondre aux injonctions du « Pacte » ? - Marc Degand & Xavier Dejemeppe
Deuxième partie - Questionner la formation ? Entre appropriation et renouvellement des pratiques
Chapitre 4. Reconnaître le réel du travail : un enjeu majeur des formations professionnalisantes - Bernard André
Chapitre 5. « Une différence entre ma tête, mon coeur et mon cours » : une étude de cas sur les interrelations entre l’épistémologie personnelle, les croyances pédagogiques et les pratiques enseignantes - Sylvie Fortier & Geneviève Therriault
Chapitre 6. « Indignés, vous ? » Des jugements éprouvés aux jugements raisonnés en formation des enseignants - Olivier Maulini & Carole Veuthey
Chapitre 7. Évoluer vers l’auto-évaluation et la légitimité de l’acte d’enseigner - Alexandre A.J. Buysse
Troisième partie - Questionnement de tuteurs : (s')interroger pour reconnaître
Chapitre 8. Un groupe de recherche collaborative comme levier de développement des compétence professionnelles et de (re)connaissance du métier - Stéphane Colognesi & Catherine Van Nieuwenhoven
Chapitre 9. Un modèle de codéveloppement professionnel en formation continue des enseignants associés au Québec pour déjouer l’opposition entre reconnaissance et mise en question du savoir d’expérience
Marie-Josée Dumoulin & Julie Desjardins
Chapitre 10. Des formateurs de terrain à l’échelle de leur pratique - Manuel Perrenoud & Andreea Capitanescu Benetti
Quatrième partie - Questionnement en formation : maîtriser avant de douter
Chapitre 11. Normes, doutes, attentes de formation et sentiment d’efficacité professionnelle - Marguerite Altet, Pascal Guibert & Vincent Troger
Chapitre 12. Le choix de l’enseignement au prisme des enjeux de formation : représentations et postures des étudiants de licence en France - Pierre Périer
Conclusion. Savoir questionner pour pouvoir valoriser. Quel professionnalisme enseignant ? - Pascal Guibert, Julie Desjardins, Xavier Dejemeppe & Olivier Maulini
Références bibliographiques
Notices biographiques