Livres et revues

 

Carnus, M.-F., Baillet, D., Therriault, G. & Vincent, V. (Ed.) (2019)
Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants
Bruxelles : De Boeck.

carnus-et-al-2019.jpg

Présentation

Quelles pistes envisager pour nourrir et optimiser les dispositifs de formation initiale et continue des enseignants du point de vue du rapport au(x) savoir(s) ? Dans la continuité de travaux antérieurs, cet ouvrage questionne le dialogue et les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation des enseignants, tous ordres d’enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés, les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) ?

Marie-France Carnus est professeure des universités en sciences de l'éducation à l'école Supérieure du Professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées. Elle est membre de l'Unité Mixte de Recherche éducation Formation Travail Savoirs (UMR EFTS) de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès. Ces travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique clinique, plus particulièrement en éducation physique et sportive.

Dorothée Baillet est doctorante au sein du Centre de Recherche en Sciences de l’Education (CRSE) à l’Université libre de Bruxelles.

Geneviève Therriault est professeure titulaire en formation pratique au secondaire à l’Université du Québec à Rimouski, au sein de l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski.

Valérie Vincent est chercheuse et chargée d'enseignement en sciences de l'éducation à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Membre du Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE), ses recherches s'inscrivent dans le domaine du rapport au savoir à l'école, des pratiques pédagogiques et du sens du travail scolaire.

 

Sommaire

Introduction - Marie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault & Valérie Vincent

Première partie : Formation initiale et continue des enseignants du primaire

1. Éprouver et comprendre son rapport au savoir de futur enseignant. Un atelier au carrefour de la recherche et de la formation - Valérie Vincent

2. Les enseignant·e·s de primaire à Genève et à Créteil : quelles formations et quel rapport aux savoirs scientifique et technique ? - Isabelle Collet & Céline Delcroix

3. Rapports à l’écriture et à l’écrit dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles - Arnaud Dubois

Deuxième partie : Formation initiale et continue des enseignants du secondaire général technique et professionnel

4. Le rapport au(x) savoir(s) au coeur des dispositifs de formation professionnelle des enseignants : une nouvelle voie à explorer -Marie-France Carnus & Dominique Alvarez

5. Regard rétrospectif sur trois études concernant les rapports aux savoirs et les croyances épistémologiques : pistes pour la mobilisation de ces concepts dans la formation initiale
des enseignants - Geneviève Therriault & Sylvie Fortier

6. Quand les résultats de recherche sont attendus. Retombées dans la formation à l’enseignement professionnel de recherches sur le rapport au savoir - Chantale Beaucher

Troisième partie : Formation des enseignants-chercheurs en contexte universitaire

7. De l’écart entre rapport au savoir de l’enseignant‑chercheur et rapport au savoir des étudiants à la construction d’une formation - Dorothée Baillet, Evi Belsack & Eric Uyttebrouck

8. Quelles articulations entre savoir et expérience dans deux formations en pédagogie universitaire ? - Steve Bennoun & Philippe Haeberli

9. Le développement professionnel en enseignement supérieur : une histoire de posture et de rapport aux savoirs - Christelle Lison & Catherine Loisy

Postface - Nicole Mosconi

Bibliographie

Liste des auteurs