Crinon, J. & Muller, A. (Ed.) (2018)
Savoirs et normes pour enseigner
Recherche et formation, 88.
Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci tels qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la manière dont ils se constituent et se pérennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter l’exercice du métier, méritent d’être analysés. Les recherches rassemblées dans ce numéro proposent de telles analyses à partir de différentes approches méthodologiques, à différents niveaux de la scolarité, dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la représentation du public et des contraintes qu’il implique, le rôle des cadres intermédiaires dans la transmission et l’adaptation des normes, la pluralité des normes et leur évolution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent s’y opérer.
Sommaire
Dossier
Savoirs et normes pour enseigner - Jacques Crinon et Alain Muller - Texte intégral
Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes - Jacques Crinon et Catherine Delarue-Breton
Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ? - Sabine Kahn et Sophie Vanmeerhaeghe
Le travail d’institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d’enseignement - Alain Colsoul
Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité - Simon Flandin
Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d’une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique - Alain Muller et Valérie Lussi Borer
Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France/Québec - Cécile Mathou
Autour des mots de la formation
Normes et professionnalité enseignante : entre performance et réflexivité [- Marie Verhoeven
Entretien
Savoirs et normes pour enseigner au regard de l’histoire de l’éducation - Jean-François Condette, Jacques Crinon et Alain Muller