Livres et revues

 

Crinon, J. & Muller, A. (Ed.) (2018)
Savoirs et normes pour enseigner

Recherche et formation, 88.

crinon-muller-2019.jpg

Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci tels qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la manière dont ils se constituent et se pérennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter l’exercice du métier, méritent d’être analysés. Les recherches rassemblées dans ce numéro proposent de telles analyses à partir de différentes approches méthodologiques, à différents niveaux de la scolarité, dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la représentation du public et des contraintes qu’il implique, le rôle des cadres intermédiaires dans la transmission et l’adaptation des normes, la pluralité des normes et leur évolution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent s’y opérer.

Sommaire

Dossier

Savoirs et normes pour enseigner - Jacques Crinon et Alain Muller - Texte intégral

Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes - Jacques Crinon et Catherine Delarue-Breton

Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ? - Sabine Kahn et Sophie Vanmeerhaeghe

Le travail d’institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d’enseignement - Alain Colsoul

Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité - Simon Flandin 

Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d’une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique -     Alain Muller et Valérie Lussi Borer   

Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France/Québec - Cécile Mathou

Autour des mots de la formation

Normes et professionnalité enseignante : entre performance et réflexivité [- Marie Verhoeven

Entretien

Savoirs et normes pour enseigner au regard de l’histoire de l’éducation - Jean-François Condette, Jacques Crinon et Alain Muller