Thèses de doctorat
En cours
Aline Andrey : Le travail des directions d’établissement à l’épreuve de l’assurance qualité : le cas du canton de Fribourg en Suisse. Direction : Olivier Maulini & Laetitia Progin. > Le projet
Martial Nodjigoto Nanimian : Améliorer l’enseignement : contre et/ou depuis les pratiques existantes ? Le cas de l’école primaire et des instituteurs tchadiens. Direction : Olivier Maulini. > Le projet
2022
Thèse de Katia Dolenc Otero (Direction : Olivier Maulini)
Du travail perçu au travail conçu : quels sentiments d’empêchements dans quelle organisation du travail chez six enseignant.e.s primaires vaudois.e.s > Le projet > La soutenance > La thèse
Thèse de Cyrille Jacquier (Direction : Olivier Maulini)
L’école à ses marges. De l'expérience aux dilemmes professionnels des titulaires d’une maîtrise de classe dans la voie générale de l’enseignement secondaire obligatoire vaudois > Le projet > La soutenance > La thèse
Thèse d'Amandine Gouttefarde (Direction : Olivier Maulini)
Pairs et experts ? La renormalisation de leur collaboration avec l'école ordinaire par quatre enseignant-es spécialisé-es chargé-es d’une formation dans leur établissement > Le projet > La soutenance > La thèse
2021
Thèse de Julien Clénin (Direction : Olivier Maulini)
Qui valide, et sur quels critères, le travail des enseignant.es ? Une analyse des entretiens d’évaluation périodique conduits par les directions d’établissement dans le Jura bernois > Le projet > La soutenance > La thèse
2020
Thèse de Sandrine Breithaupt (direction : Olivier Maulini)
Lesson Study : dialogue de sourds ou de professionnalisation ? > Le projet > La soutenance > La thèse
2019
Thèse de Christine Fawer Caputo (direction : Olivier Maulini)
La mort à l’école. Quelles conceptions de leur rôle chez les enseignant.e.s ? > Le projet > La soutenance > La thèse
Thèse de Myriam Radhouane (direction : Abdeljalil Akkari)
La prise en compte de la diversité culturelle dans la formation et le travail des enseignants. Une analyse menée à partir du cas genevois. > La soutenance > La thèse
2018
Thèse de Pascal Demonet (direction : Olivier Maulini)
Le rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lycée professionnel.> Le projet > La soutenance > La thèse
Thèse de Manuel Perrenoud (direction : Olivier Maulini)
S’orienter dans l’apprentissage du métier d’enseignant.e. Une étude des opérations curriculaires des étudiant-e-s genevois-es en enseignement primaire. > Le projet > La soutenance > La thèse
Thèse de Ting Li (direction : Olivier Maulini)
Des élèves créatifs ? Étude comparée des conceptions et des pratiques pédagogiques des enseignantes du premier degré dans les villes de Genève (Suisse) et de Changsha (République populaire de Chine). > Le projet > La soutenance > La thèse
Thèse de Corinne Monney (direction : Olivier Maulini)
Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants : le cas de l’école inclusive en Suisse Romande. > Le projet > La soutenance > La thèse
2017
Thèse de Julie Giulia Allegra (direction : Etienne Bourgeois, Pascal Roman & Olivier Maulini)
Le processus de subjectivation chez les psychologues de l'enfant et de l'adolescent en formation. > La thèse
Thèse de Carl Denecker (direction : Georges Felouzis & Olivier Maulini)
La santé au travail des directeurs d’établissements scolaires en Suisse romande. Sources de stress et stratégies d’ajustement. > Le projet > La soutenance > La thèse
Thèse de Valérie Vincent (direction : Olivier Maulini)
L’influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques. Le cas de l'enseignement de la préhistoire à l’école primaire à Genève. > Le projet > La soutenance > La thèse > Séjour postdoctoral
2014
Thèse de Laetitia Progin (direction : Monica Gather Thurler & Olivier Maulini)
Devenir chef d'établissement : le désir de leadership à l'épreuve de la réalité. Enquête sur l'entrée dans un métier émergent
> Le livre publié sur la base de la thèse
Thèse de Katja De Carlo Vanini (direction : Jean-Michel Baudouin)
Se Dire e(s)t Devenir: une recherche biographique auprès d'enseignants débutants autour de la construction du soi professionnel
> La thèse
2013
Thèse de Geneviève Mottet (direction : Jean-Paul Payet & Bolzman Claudio)
A l’«École de la diversité». Enquête sur la fabrique d’une politique éducative
> La thèse
2012
Thèse de Françoise Pasche Gossin (direction : Monica Gather Thurler & Laurent Filliettaz)
Agir en formateur dans une formation des enseignants par alternance. Une analyse de l’activité des formateurs dans trois dispositifs de formation par alternance.
> La thèse
2010
Thèse d'Andreea Capitanescu Benetti (direction : Philippe Perrenoud et Monica Gather Thurler)
Autonomie professionnelle et rapport au travail prescrit. Les enseignants primaires genevois : étude de cas.
> La thèse
2009
Thèse d'Alain Muller (direction : Marc Durand et Philippe Perrenoud)
Figures de l’activité distribuée sur les élèves et l'enseignant. Vers une approche descriptive et grammaticale du processus de structuration de la pratique d’enseignement.
Thèse de Pierre Petignat (direction : Philippe Perrenoud)
La contribution des stages à la formation initiale des enseignants : étude des représentations de formateurs praticiens et de leurs anciens stagiaires.
> La thèse
Thèse d'Etiennette Vellas (direction : Mireille Cifali)
Approche, par la pédagogie, de la démarche d'auto-socio-construction : une " théorie pratique " de l’Éducation nouvelle.
> La thèse
2004
Thèse d'Olivier Maulini (direction : Philippe Perrenoud)
L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire.
> Le livre publié sur la base de la thèse
2000
Thèse de Monica Gather Thurler (direction : Michael Huberman)
L'établissement scolaire : un lieu privilégié pour donner du sens au changement.
> Le livre publié sur la base de la thèse
1984
Thèse de Philippe Perrenoud
La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation : vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire.
> Le livre publié sur la base de la thèse