Mémoires de maîtrise

2019-2020

 Apostolides Carole: Variabilité de la dynamique de la production de mot à la transition à l’âge adulte

La production de mot est sous-tendue par divers processus psycholinguistiques se produisant selon une dynamique temporelle qui évolue au cours du développement. Même si l’âge est très souvent considéré en relation directe avec la maturation cérébrale, d’autres facteurs pourraient expliquer en partie les différences au niveau des profils électrophysiologiques à la transition à l’âge adulte. Notre objectif est d’étudier l’influence de certains facteurs sur les réponses électrophysiologiques dans une tâche de dénomination d’images chez des adolescents âgés de 13 à 18 ans. Dans ce but, nous avons utilisé la méthode de l’électroencéphalogramme (EEG) et nous avons comparé les performances et les ERPs des groupes de deux facteurs démographiques qui jouent un rôle dans le développement cérébral : le genre (fille ou garçon) et la puberté (puberté haute ou puberté basse).

 Baussand Lou: Attention et syntaxe : Quelles relations chez les enfants DT, TDAH et TDL ?

Le but de notre travail est d’étudier l’influence de l’attention sur la syntaxe. Plusieurs études ont montré l’importance des ressources attentionnelles pour l’encodage en MdT des informations pertinentes à la réalisation de tâche syntaxiquement complexes (Myachykov, Garrod & Scheepers, 2009 ; Finney et al., 2014 ; Myachykov & al., 2017). Mais il existe un nombre restreint d’études s’intéressant au lien entre l’attention et la syntaxe, et encore moins explorant cette relation dans des populations cliniques. C’est pourquoi notre étude visera à mettre en lumière l’influence de l’attention sur les performances syntaxiques chez des enfants présentant un développement typique du langage, un TDL ou un TDAH. Pour ce faire, nous utiliserons un ensemble de tests attentionnels et syntaxiques ainsi qu’une tâche d’amorçage syntaxique.

 Bertherin Julie: Quels sont les effets d’un entrainement de la mémoire de travail sur les capacités syntaxiques chez les enfants avec un trouble du spectre autistique ?

Cette étude vise à déterminer les effets d’un entrainement intensif de la mémoire de travail sur les performances en syntaxe complexe, chez des enfants avec un trouble du spectre autistique, âgés entre 6 et 14 ans. Pour cela, 32 enfants ont suivi un nouvel entrainement de la mémoire de travail, nommé Magic Memory. Les résultats révèlent que l’entrainement a permis d’améliorer les performances des enfants sur les tâches de mémoire de travail ainsi que sur certaines tâches de syntaxe. De plus, ces progrès semblent se maintenir après trois mois. Nos résultats sont donc prometteurs pour une possible application clinique de ce type d’entrainement dans les thérapies logopédiques. Cependant, ce programme reste pour le moment destiné à des enfants avec un certain type de trouble du spectre autistique et ne peut pas convenir à tous les enfants avec cette pathologie.

Combey Pauline: Analyse des difficultés grammaticales de personnes réfugiées adultes apprenant le français en fonction des propriétés de leur L1

Selon les statistiques du Secrétariat d’État aux migrations, Genève accueille un grand nombre de réfugiés parmi lesquels une moitié est originaire d’Érythrée. Leur intégration passe par l’apprentissage de la langue du pays d’accueil. Cette recherche pilote vise à caractériser les difficultés grammaticales lors de l’apprentissage du français et le transfert de la langue maternelle, le tigrigna, vers le français. Les résultats montrent un décalage en production et en compréhension entre les structures syntaxiques simples et les structures complexes. Les apprenants ont fait des erreurs d’omission et de substitution de mots ainsi que de mauvais placements dans les phrases. Il semble y avoir du transfert sur le paramètre pro-drop mais pas sur le paramètre tête-complément.

 Coulmeau Maeva: La résolution des additions simples chez les enfants de 5-6 ans : l’accélération des procédures de calcul

Cette recherche vise à déterminer comment sont résolues les additions simples telles que 3+2. Pour tous les auteurs, les enfants résolvent ces additions grâce à des procédures de calcul, mais pour certains, les adultes récupèreraient ensuite le résultat des additions en mémoire tandis que pour d’autres, les adultes continueraient d’utiliser des procédures. Afin de tester l’hypothèse selon laquelle tous les individus utilisent des procédures de calcul qui s’accélèrent et s’automatisent au cours du développement, les résultats de 43 enfants de 5-6 ans suivant un entraînement aux procédures ou à la mémorisation ont été comparés à ceux d’enfants plus âgés et d’adultes. Les résultats indiquent que les enfants utilisent des procédures de calcul, qu’elles s’automatisent avec l’apprentissage et s’accélèrent avec l’âge.

 Cretton Emilie: Variabilité des productions phonologiques chez les enfants francophones

La variabilité est un phénomène langagier utilisé comme critère diagnostique de dyspraxie verbale (ASHA, 2007) ou de trouble phonologique instable (Dodd, 2005). Cependant, de nombreuses recherches menées principalement auprès d’enfants anglophones d’âge préscolaire démontrent que la variabilité fait partie  du développement phonologique typique. Si cela est vrai, la variabilité doit s’observer également chez des enfants francophones à développement typique. Cette recherche démontre l’existence de variabilité dans les productions phonologiques de 40 enfants francophones d’âge préscolaire. De plus, l’étude met en avant différents facteurs pouvant expliquer la présence de cette variabilité. Les difficultés ne semblent pas se situer uniquement à un niveau moteur. Des représentations phonologiques dégradées ou des capacités phonologiques déficitaires peuvent expliquer la présence de ce phénomène langagier.

Da Luz Marion: Différences dans le priming sémantique au cours de la vie et liens avec l’aphasie

Au sein de notre étude, nous nous sommes intéressés à la production orale de mots et plus particulièrement au processus de facilitation sémantique. En tenant compte de l’évolution du réseau sémantique au cours de la vie, l’objectif de notre mémoire était d’investiguer si l’association sémantique de mots à un âge spécifique pouvait influencer la production des locuteurs sains et aphasiques à cet âge. En nous focalisant sur la population adulte, nous avons sélectionné : un groupe de sujets jeunes (20-30 ans), un groupe de sujets âgés (58-68 ans), ainsi que deux patients aphasiques âgés (58 et 74 ans). Nous leur avons fait passer une tâche d’interférence mot-image durant laquelle les distracteurs étaient soit des associés propres à leur groupe d’âge, soit des associés propres à l’autre groupe d’âge, soit des mots non reliés sémantiquement.

Da Silva Lucile: Amorçage de passives : apports pour le diagnostic différentiel TDL/TDAH et la clinique logopédique

Notre étude explore le lien entre les processus attentionnels et les performances dans une tâche d’amorçage visuel et linguistique visant l’élicitation de passives. Nos populations d’intérêt sont des enfants francophones DT, des enfants présentant un TDAH et ceux présentant un TDL. Nos résultats montrent l’effet positif de l’amorçage sur la proportion de passives produites et un effet supérieur des amorces linguistiques par rapport aux visuelles. Les bénéfices de l’amorçage linguistique sont plus importants pour les DT et TDAH que pour les TDL, tandis que l’amorçage visuel a moins profité aux TDAH. La condition d’amorçage linguistique apportant l’aide maximale, a permis de distinguer le profil de performances des populations cliniques TDL/TDAH. Résultat clef pour la perspective d’un diagnostic différentiel.

Doliveux Marine: L’approche EBP appliquée au traitement des troubles syntaxiques chez l’enfant : quelle pertinence ?

Cette recherche en logopédie étudie la pertinence de l’utilisation d’une démarche Evidence-Based Practice (EBP) dans le domaine de la syntaxe. Pour cela, nous avons eu recours à l’analyse de sept cas : des enfants francophones, âgés de 6 à 13 ans, suivis en logopédie et présentant des difficultés syntaxiques. Pour chaque sujet, nous avons suivi les étapes de la méthodologie EBP. Il ressort de cette étude que la prise en charge de type EBP dans le domaine de la syntaxe est judicieuse. En effet, les lignes de base élaborées pour les cas étudiés ont permis de montrer que les interventions proposées ont été efficaces et que les améliorations des résultats aux post-test étaient spécifiquement dues aux traitements mis en place.

Franco Julie: Effets du genre et de la puberté sur la variabilité cérébrale des adolescents en lecture de mots

L’adolescence est une étape du développement particulière durant laquelle de nombreuses modifications notamment physiques, psychologiques, hormonales et cérébrales sont observées. Malgré la présence d’un développement cérébral tardif important, les adolescents possèdent des performances similaires aux adultes sur diverses tâches langagières dont la lecture de mots à haute voix. Cette présente étude a pour but de déterminer l’implication de la puberté et du genre sur les modifications cérébrales présentes à l’adolescence en lecture de mots. Nous attendons que les deux variables démographiques d’intérêt possèdent une influence sur la variabilité cérébrale des adolescents et expliquent principalement des modifications situées au niveau des processus perceptifs présents avant les traitements psycholinguistiques spécifiques à la lecture de mots.   

Guibentif Fabrice: L'écoute d’un rythme régulier favorise-t-elle le traitement de la syntaxe ?

Ce travail étudie l’influence de l’écoute d’un rythme sur le traitement de la syntaxe en compréhension. Des études récentes montrent qu’une amorce rythmique régulière peut améliorer les performances dans une tâche de jugement de grammaticalité chez les enfants. Nous cherchons à observer cet effet chez des adultes tout venant et ciblons spécifiquement la syntaxe avec un matériel linguistique nouveau de pseudo-phrases Jabberwocky. Nous administrons également une série de tâches cognitives visant à explorer l’influence de mécanismes sous-jacents potentiellement responsables du lien rythme-syntaxe, notamment l’attention et la capacité d’anticipation. Nos résultats ne permettent pas de mettre en évidence un effet direct de l’amorce régulière sur le traitement syntaxique. Des effets indirects sont toutefois observés, avec en particulier une meilleure progression des performances au cours de la tâche pour les participants ayant commencé par entendre un rythme régulier et non irrégulier. Ce résultat appelle un approfondissement de l’exploration du lien rythme-syntaxe. Une nouvelle manipulation en cours vise notamment à exclure l’éventualité d’un biais d’échantillonnage dans les résultats que nous obtenons.

Habicht Marie: Planification motrice de la parole et de la non parole chez des sujets sains et chez des patients atteints de dysarthrie parkinsonienne

Dans la littérature, deux modèles s’opposent quant au partage des processus liés à la production de la parole et de la non parole. Nous savons que ces deux types de production sont atteintes chez les patients avec dysarthrie. Dans cette étude, nous avons recruté 15 sujets sains âgés entre 70 et 80 ans ainsi que 10 patients avec dysarthrie parkinsonienne à qui nous avons demandé de produire des items de la parole (pseudo-mots et mots) et de la non parole (gestes blf) après un délai ou après une tâche de suppression articulatoire. La planification motrice parait être impliquée différemment entre la parole et la non parole alors que l’exécution motrice semble être partagée par les deux types de production.

Hüsler Basset Cynthia: Les effets de l’exposition précoce aux écrans sur le développement langagier : mise en place d’un outil de dépistage des compétences de compréhension syntaxique pour des enfants de 30 mois

Cette recherche vise à mettre en place un outil de dépistage de situations à risque de troubles langagiers pour de jeunes enfants. Cette étude a également pour objectif d’étudier les effets de l’exposition précoce aux écrans sur le développement langagier. Notre population est composée de 27 enfants au développement typique âgés de 30 mois. Nos résultats ne permettent pas de confirmer un lien entre les scores obtenus à notre outil et ceux d’un questionnaire parental déjà validé. Nos analyses indiquent toutefois que de bonnes compétences grammaticales sont associées à de meilleures performances en temps de réponse à notre test. Nos résultats mettent en évidence que l’exposition aux écrans ne permet pas de prédire de moins bonnes compétences langagières.

Jolicoeur Mathilde: Évaluation des capacités de compréhension précoces d’enfants monolingues et bilingues par l’intermédiaire d’un outil basé sur la Computerized Comprehension Task

Les données issues de la littérature mettent aujourd’hui en avant l’intérêt de dépister le plus tôt possible les difficultés langagières réceptives de l’enfant. La Computerized Comprehension Task (CCT) est un outil qui permet de répondre à ce besoin, tout en garantissant une utilisation fiable et pratique pour les professionnels de la petite enfance. Nous nous sommes intéressés à l’influence du temps d’exposition au français et à l’influence de la différence syntaxique entre deux langues sur les compétences langagières réceptives des enfants bilingues. Notre population se compose d’enfants monolingues et bilingues de 24 mois et de 30 mois et a été évaluée par l’intermédiaire d’un outil basé sur la CCT. Les analyses ne révèlent aucune différence de compréhension lexicale ou syntaxique entre les enfants bilingues et monolingues, quels que soient leur temps d’exposition au français et la structure de leur seconde langue.

Karakas Handan: La résolution des additions simples chez les enfants de 5-6 ans

Deux conceptions s’opposent dans la littérature au sujet de la résolution des additions simples. Pour la conception classique, avec la pratique les individus finissent par récupérer les résultats de ces additions en mémoire. Pour la nouvelle conception, ce sont les procédures de comptage utilisées en début d’apprentissage qui continuent à être appliquées et ces procédures deviennent de plus en plus rapides au fil du temps. Nous avons entraîné des enfants de 5 à 6 ans soit à la mémorisation des résultats de petites additions simples, soit à la résolution de ces mêmes additions par des procédures de comptage. En comparant leurs performances, nous nous attendions à ce que l’entraînement aux procédures soit plus efficace que l’apprentissage par coeur des résultats.

Lehmann Clara: Différences d'association sémantique au cours de la vie et application clinique à la population dyslexique

Cette étude s’est intéressée aux effets de facilitation dans la production de mot isolé en tenant compte de l’association des mots selon l’âge. Plus précisément nous faisions l’hypothèse que l’association sémantique entre deux mots à un âge donné influencerait différemment la production d’un mot-cible chez des individus d’âges différents. La population étudiée était composée d’enfants de 10-13 ans, d’adultes de 20-30 ans et de patients dyslexiques de 10-13 ans. Nous leur avons fait passer une tâche de paradigme d’interférence mot-image (PWI en anglais) dans laquelle les distracteurs étaient soit des mots fortement associés pour le groupe 10-13 ans, soit des mots fortement associés pour le groupe 20- 30 ans, soit des amorces non reliées. Les résultats n’ont pas montré d’effet significatif de la variable type d’amorce pour aucune des populations, mais un effet de groupe a été observé entre les enfants et les adultes sains pour les temps de réaction. La population dyslexique a montré des résultats très hétérogènes. Les résultats non significatifs de la variable type d’amorce sont en partie expliqués par certains problèmes méthodologiques. Il serait intéressant de mener d’autres études en tenant compte de l’association des mots à un âge donné.

Liogier Julie: Évaluation de l'influence des écrans sur la compréhension lexicale précoce

Les méfaits des écrans sur le développement langagier et communicationnel des enfants préscolaires sont reconnus dans la littérature. Deux facteurs de risque sont particulièrement mis en exergue : un taux d’exposition important et une absence d’accompagnement parental. Cette recherche a pour objectif d’examiner l’influence de ces deux variables sur la compréhension lexicale des enfants âgés de 24 et 30 mois. Respectivement vingt-et-un et vingt-huit sujets ont participé à cette étude, pour laquelle un outil informatisé d’évaluation directe de la compréhension précoce a été développé. Les résultats ne mettent pas en évidence de lien entre la compréhension précoce et les deux facteurs de risque. Toutefois, les résultats sont à prendre avec prudence car plusieurs limites ont été mises en évidence.

Perrin Maëlys: Mémoire de travail et attention : quelles relations avec la syntaxe complexe chez les enfants avec trouble développemental du langage ?

Ce travail cherche à investiguer la relation entre cognition et langage au sein du trouble développemental du langage (TDL). La littérature met en exergue des liens entre les capacités en MdT, en attention et en syntaxe complexe, tant chez les enfants TDL que ceux au développement typique (DT).  Nous nous interrogeons donc sur les effets que pourrait avoir un entraînement intensif de la MdT sur les compétences syntaxiques et attentionnelles des enfants TDL. Pour cela, 27 enfants (13 TDL et 14 DT) ont suivi soit le programme d’entraînement en MdT, soit le programme d’entraînement contrôle basé sur les compétences scolaires. Ces derniers se sont déroulés sur une durée de huit semaines, à raison de trois entraînements de 30 minutes par semaine. Des pré- et post- tests mesurant les compétences mnésiques, attentionnelles et syntaxiques ont été administrés à tous les enfants afin d’objectiver les progrès réalisés. Les résultats montrent différents effets de l’entraînement en MdT : un effet direct sur les compétences en MdT et des effets de transfert sur les compétences syntaxiques (notamment au niveau de la production) et attentionnelles (en particulier, sur la flexibilité attentionnelle).

Perrin Marie: Fonctions exécutives, attention et syntaxe : quelles relations chez les enfants DT, TDL et TDAH ?

Ce travail porte sur le lien unissant l’attention, les fonctions exécutives (FE) et la syntaxe chez les enfants DT, TDL et TDAH. Dans un premier temps, à l’aide d’une batterie de tests, nous avons pu mettre en lumière la présence de faiblesses attentionnelles et exécutives chez les enfants TDL et parallèlement de difficultés syntaxiques chez les enfants TDAH. Nous avons également observé des corrélations entre les mesures de FE et syntaxe ainsi qu’un lien prédictif avec la mémoire de travail (MdT). Dans un second temps, nous avons pu mettre en évidence l’effet d’un amorçage attentionnel sur la production de phrases passives.

Philippe Cassandre: Planification motrice de la parole et de la non-parole chez des sujets sains et chez des sujets atteints d'apraxie de la parole

La production de la parole est une fonction complexe subséquente aux processus linguistiques. Le processus de non-parole (mouvements oro-moteurs) n’est pas encore décrit dans des modèles. Les structures anatomiques sont partagées lors de la production de la parole et de la non-parole mais de récentes recherches en neuro-imagerie ont rapporté une dynamique différente lors de la planification de la parole et non-parole. L’apraxie de la parole est un trouble caractérisé par une atteinte de la planification motrice de la parole, parfois associée à des difficultés de planification de séquences de non-parole. Nous avons étudié, sur le plan comportemental, les processus sous-tendant la transformation des codes moteurs de syllabes et de séquences oromotrices en articulation chez un groupe contrôle et clinique.

Terrail Constance: Attention et syntaxe : quelles relations chez les enfants DT, TDAH et TDL ?

Cette recherche a pour but d’investiguer le lien entre l’attention et la syntaxe complexe chez les enfants au développement typique (DT), les enfants avec un trouble développemental du langage (TDL) et les enfants avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Pour ce faire, 60 enfants ont passé une batterie de tests attentionnels et syntaxiques, ainsi qu’une tâche d’amorçage. Les résultats montrent des liens prédictifs entre les performances attentionnelles et les performances syntaxiques. Avec la tâche d’amorçage, une sensibilité à l’amorçage a été mise en évidence chez les enfants DT, TDL et TDAH. Ainsi, cette étude montre que l’attention et la syntaxe semblent étroitement imbriquées et donne des pistes pour le diagnostic différentiel entre TDAH et TDL.

Vaglio-Agnès Ombeline: Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la syntaxe complexe chez les enfants avec trouble du spectre autistique et trouble développemental du langage ?

Cette recherche vise à déterminer si un entraînement de la mémoire de travail (MdT) peut permettre d’améliorer les compétences en syntaxe complexe d’enfants âgés entre 6 et 14 ans présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Les résultats montrent que, suite à l’entraînement, les enfants avec TSA progressent significativement pour toutes les tâches de MdT ainsi que pour certaines tâches de syntaxe complexe. De plus, ces progrès semblent se maintenir après trois mois. Il est aussi intéressant de constater que les enfants avec TSA ne bénéficient pas moins de l’entraînement que les enfants avec trouble développemental du langage. Nos résultats sont donc prometteurs pour une possible utilisation clinique de cet entraînement en complément d’une prise en charge logopédique.

Verduystert Victoria: Evaluation des compétences de compréhension précoce chez le jeune enfant bilingue Influence du code-switching

La présente recherche s’intéresse aux liens entre le code-switching (CS) parental et les compétences de compréhension précoce de 13 enfants bilingues de 24 mois et de 9 enfants bilingues de 30 mois. Une nouvelle version francophone du Computerized Comprehension Task (CCT ; Friend & Keplinger, 2003) a été élaborée pour évaluer la compréhension précoce des enfants et une échelle de CS a été utilisée pour mesurer le taux de CS parental. Les résultats de cette recherche n’ont pas permis de mettre en évidence un lien entre CS parental et compréhension précoce au niveau lexical. Finalement, des pistes de réflexion sont proposées au sujet du nouveau CCT et au sujet de la relation retrouvée entre CS parental et compréhension syntaxique précoce.