Mémoires de maîtrise

2021-2022

Abu Laban Aya: La phonologie prédit-elle la taille du vocabulaire ?

La phonologie et le lexique sont deux aspects du langage qui entretiennent des
relations entre eux et qui tendent à se développer conjointement, avec une influence
bidirectionnelle de l’un sur l’autre au cours du développement de l’enfant. Le but de notre étude est de déterminer quelle mesure influence le plus la taille de vocabulaire d’enfants bilingues et monolingues francophones âgés de 23 à 37 mois. Les résultats obtenus ont montré que les facteurs influençant le plus fortement la taille du lexique sont les mesures psycholinguistiques (ND et WF). Seule la mesure phonologique du PCC en spontané ajoute un pourcentage de variance supplémentaire.

Avond Henriette: Planification motrice de la parole et de la non parole chez l'enfant de 7 à 9 ans: différences comportementales et neurophysiologiques

Dans la littérature actuelle, l’étude du développement de la parole chez l’enfant réside principalement dans l’analyse de l’activité musculaire ou des caractéristiques acoustiques du phonème produit. Peu d’auteurs ont étudié l’activité neuronale qui sous-tend les mécanismes moteurs de production de la parole (planification, programmation et exécution). Nous avons dans cet étude comparé le traitement de séquences de parole (de haute et de basse fréquence) et de non parole (mouvements bucco-linguo-faciaux) afin de déterminer s’il existe une routinisation de la parole entre 7 et 9 ans. Les résultats montrent des différences comportementales et d’activité neuronale entre les séquences de parole de haute fréquence et de non parole, ce qui montre davantage une routinisation progressive de la parole au cours du développement.

Bury Chloé: L’acquisition de l’orthographe lexicale chez les enfants de 6 à 12 ans : données comparatives entre enfants normo-lecteurs et suivis en logopédie

L’acquisition de l’orthographe est un processus complexe qui requiert la maîtrise de plusieurs compétences : les connaissances phonologiques et morphologiques, les régularités graphotactiques et les connaissances lexicales spécifiques. Toutefois peu d’études francophones ne visent à comprendre comment se développent ces compétences au cours de la scolarité chez des enfants normo-lecteurs et chez des enfants suivis en logopédie. Pour investiguer cela, nous avons administré à 761 enfants scolarisés en France des épreuves évaluant les différentes compétences liées au langage écrit. Les résultats suggèrent que les compétences phonologiques et morphologiques sont prédominantes dès les premières années scolaires, tandis que la maîtrise des régularités graphotactiques n’intervient qu’à partir du CE1 dans le développement de l’orthographe. Un rôle est également accordé aux compétences orthographiques spécifiques, qui demeure incertain. Les enfants suivis en logopédie semblent avoir des compétences déficitaires en phonologie, qu’ils compensent par des compétences morphologiques mieux préservées pour écrire les mots du français.

Cerutti Mélanie: "Arbres en croissance": Vers une approche inter-langues et interdisciplinaire de l'acquisition de la grammaire chez les enfants à développement typique

De nombreuses études se sont penchées sur le développement de la grammaire chez l'enfant, néanmoins l'ordre d'acquisition des structures syntaxiques complexes reste peu connu. Pourtant, une telle connaissance représenterait un atout précieux au regard de la pratique logopédique. En effet, les cliniciens manquent de repères développementaux et d'évaluations complètes de la syntaxe, adaptées aux jeunes enfants et aux bilingues. Ces dernières années, l'efficacité de la tâche de répétition de phrases a été prouvée pour identifier les troubles morphosyntaxiques dans plusieurs langues. Notre étude porte sur l'acquisition de la syntaxe chez l'enfant, en langue française et en langue anglaise.
Nous avons ainsi élaboré une tâche de répétition de phrases pour tester une théorie linguistique, élaborée à partir d'une étude en hébreu.

Charlaix Julie : Rythme et extraction de règle

A travers ce travail, nous étudions le traitement par le système cognitif de structures récursives emboîtées à partir de séquences auditives binaires. L’objectif de notre étude a été d’évaluer si le système cognitif avait une tendance naturelle à extraire une structure hiérarchique récursive à partir d’un signal auditif séquentiel. A partir de séquences auditives distribuées sur la grammaire de Fibonacci, nous avons testé si l’ajout d’informations structurelles de niveau supérieur aiderait les participants à construire la représentation hiérarchique de la séquence. Les résultats ont montré que les participants semblaient traiter la structure hiérarchique du signal, et s’aider des indices perceptifs pour accéder à la structure plus rapidement.

Comtat Séverine: L’acquisition de l’orthographe et de l’écriture chez les enfants porteurs d’une paralysie cérébrale unilatérale

Cette recherche a pour objectif de déterminer le profil d’acquisition du langage écrit au niveau des domaines de l’orthographe et de l’écriture manuscrite chez des enfants et adolescents âgés de 6;4 ans à 15;11 ans porteurs d’une paralysie cérébrale unilatérale. Nous avons évalué les prédicteurs du langage écrit avec des épreuves issues de la batterie ISADYLE, l’orthographe avec des épreuves de dictées de la batterie EVALEO 6-15 et l’écriture avec l’épreuve de copie de texte de la batterie BHK. Les résultats ont mis en évidences des performances en dessous des normes pour l’orthographe, l’écriture et les prédicteurs du langage écrit excepté pour la conscience phonologique, ainsi qu’une influence du degré d’atteinte motrice et du fonctionnement cognitif sur l’écriture manuscrite.

Crettenand Marion: L’adulte universitaire avec Trouble Développemental
du Langage

Notre étude vise à établir les profils de performance et à identifier les compétences et déficits persistants des adultes avec TDL. Nous souhaitons comprendre comment certains adultes avec TDL parviennent à effectuer des études universitaires malgré des difficultés langagières et cognitives persistantes. Nous avons donc comparé les compétences langagières et cognitives d’adultes universitaires avec TDL à celles d’adultes non universitaires avec TDL, âgés entre 17 et 45 ans. Les résultats obtenus soulignent des performances significativement supérieures chez les étudiants avec TDL au niveau des compétences lexico-sémantiques, du langage écrit, des fonctions exécutives et du raisonnement non-verbal en comparaison à leurs pairs non universitaires. Ces résultats suggèrent la présence éventuelle de facteurs de compensation ou de protection développés par les adultes universitaires avec TDL.

Danna Martina: Quels sont les facteurs liés au bilinguisme qui influencent les performances dans l’évaluation des patients aphasiques plurilingues lorsqu’ils sont évalués dans leur deuxième langue ?

Dans le cadre de cette recherche, l’adaptation psycholinguistique et culturelle aussi bien que la normalisation en français du « Comprehensive Aphasia Test » ont été réalisées. Le CAT est utilisé pour évaluer les patients atteints d’une aphasie, cependant il ne prend pas en compte le bilinguisme et il est pondéré pour des patients monolingues. Le bilinguisme diffère d’une personne à l’autre car il est influencé par différents facteurs (âge d’acquisition, mode d’acquisition, niveau de maîtrise, dégré d’activation et motivation à apprendre la langue). L’objectif de cette recherche est d’identifier s’il y a des facteurs liés à la deuxième langue qui ont une influence plus marquée sur les performances au CAT en questionnant 50 individus sains L2 français ayant 50 ans ou plus. Ces résultats permettront de pondérer les normes en fonction de ces facteurs et par conséquent avoir une évaluation des patients aphasiques bilingues plus adéquate.

De Marchi: L’évaluation dynamique de la production phonologique

Ce travail constitue les premiers pas dans l’élaboration d’une tâche dynamique de phonologie expressive en français, le D-DRAP. Ce test informatisé est issu de la fusion de deux tests existants, le DRAP (Niederberger et al., 2021) et le GDAP (Glaspey, 2019). Il a été administré à deux groupes de participants, monolingues et bilingues, âgés de 3 à 6 ans : des enfants sans et avec un suivi logopédique principalement pour un trouble des sons de la parole. L’objectif de cette recherche vise à montrer l’efficacité d’une mesure dynamique pour différencier des enfants au développement typique des enfants avec des difficultés nécessitant un suivi logopédique. Nous présentons également les intérêts des scores dynamiques en les comparant à d’autres mesures statiques.

Freydier Lisa: La production de mots en situation de double tâche chez des adultes neurotypiques et des personnes souffrant d’aphasie

Nous parlons quotidiennement en situation de double tâche. Cela, signifie-t-il que la production d’énoncés est automatique ? La double tâche a été utilisée dans différentes études et il en ressort que les étapes lexicales et post-lexicales nécessitent de l’attention. Mais l’interférence en production avec une tâche verbale concurrente, est-elle due au recrutement de ressources concomitantes entre les deux tâches ou à la limitation des ressources attentionnelles. Pour élucider cette question, 2 participants aphasiques et 25 neurotypiques ont subi un paradigme de double tâche avec une dénomination d'images et une tâche auditive non verbale. Les résultats indiquent un impact de la double tâche sur les latences de production chez les participants neurotypiques, mais non sur les erreurs chez les participants aphasiques. Ceci suggère qu’une double tâche produit des interférences sur les étapes lexicales et phonologiques de la production d’énoncés et l’origine de l’interférence semble s’expliquer par une limitation des capacités attentionnelles.

Gerdil Nikita: L’évaluation dynamique en logopédie : conscience phonologique

L’évaluation dynamique est un type d’évaluation alternatif à l’évaluation statique, centré sur l’évaluation du potentiel d’apprentissage. Pour cette étude, nous avons créé deux tests de conscience phonologique dynamiques, un test de segmentation ainsi qu’un test de fusion phonémique. Nous avons vérifié si ces deux tests permettaient de distinguer un groupe d’enfants avec trouble des sons de la parole d’un groupe d’enfants à développement typique, et observé si leur score sur ces tests étaient associés aux compétences précoces de la lecture. Nos résultats indiquent que seul le test dynamique de segmentation phonémique et le score de modifiabilité permettent de distinguer les deux groupes d’enfants. Aucun des tests n’est relié aux compétences précoces de la lecture.

Ghostine El Hachem Dania : Consolidation mnésique à long terme de nouveaux mots et influence de la composante émotionnelle sur la mémorisation du lexique

Ce mémoire s’intéresse aux facteurs impliqués dans la consolidation mnésique de nouveaux mots chez les enfants entre 8 et 12 ans au développement typique ou avec dyslexie. Comme la littérature atteste l’influence du sommeil, des conditions d’encodage, des connaissances lexicales et de la composante émotionnelle des mots sur la consolidation, nous émettons l’hypothèse d’une amélioration des mesures de consolidation après une semaine ; cette amélioration sera d’autant plus marquée chez les enfants avec un lexique riche, soumis à un encodage l’après-midi et pour les mots émotionnels. Les mesures de consolidation s’améliorent effectivement après des périodes de sommeil. Les enfants présentant un lexique riche bénéficient d’un avantage. Les capacités en mémoire de travail jouent également un rôle mais pas l’horaire d’encodage ni la teneur émotionnelle. Ces résultats contribuent à la validation de l’effet Matthieu en matière lexicale. 

Gianvittorio Sara: La planification motrice de la parole et de la non-parole chez les adolescents

Le système du contrôle oro-moteur évolue entre l’enfance et l’âge adulte. À l’adolescence, la production de parole est comparable aux productions adultes, en rapidité et précision. Dans le contexte d’une activité cérébrale plus performante en lien avec la maturation, cela suggère un effet de l’entraînement moteur sur le développement de la parole.
Notre objectif est d’étudier si, dans une tâche de répétition de parole et de non-parole, le niveau d’entraînement atteint à l’adolescence au niveau de la parole (ou routinisation de la parole) se reflète dans les réponses comportementales et les activations électrophysiologiques sous la forme d’une différence entre la production de séquences de parole et de non-parole. Dans ce but, nous avons utilisé la méthode de l’électroencéphalogramme (EEG) et analysé les performances comportementales et les potentiels évoqués (ERPs) des adolescents de 14 à 16 ans.

Lathion Laetitia:  Efficacité d’un entraînement de la morphologie dérivationnelle chez des enfants de 8 à 14 ans avec un TSLE

La conscience morphologique est un prédicteur des performances en lecture et en orthographe. Plusieurs méta-analyses parlent également de l’effet bénéfique d’une intervention en morphologie sur ces domaines chez des enfants avec un TSLE. Dans cette recherche, nous avons testé un protocole de morphologie dérivationnelle chez des enfants entre 8 et 14 ans avec un TSLE dans le but d’améliorer leur conscience morphologique ainsi que leurs compétences en lecture et en orthographe lexicale. Pour cela, nous avons créé deux groupes : un groupe expérimental, où les participants effectuaient un entraînement en morphologie dérivationnelle, et un groupe contrôle qui n’avait aucune rééducation. Les résultats obtenus sont encourageants et montrent une augmentation significative du groupe expérimental lors des post-tests sur les différentes épreuves.

Le Coultre Virginie: Le développement des capacités réceptives phonologiques et lexicales chez les enfants sourds moyens-légers appareillés précocement

Depuis les années 2000, un dépistage universel néo-natal de la surdité a été mis en place dans de nombreux hôpitaux et cliniques. Malgré l’instauration de ce dépistage précoce, il subsiste une absence de données concernant la prise en charge logopédique nécessaire pour les enfants avec un degré de surdité allant de moyen à léger. Ainsi, nous nous demandons dans ce travail s’il survient une normalisation phonologique et lexicale chez les enfants sourds moyens-légers lorsqu’ils sont dépistés et appareillés précocement. Nous tentons de répondre à cette question via la création et normalisation de deux versions parallèles appariées d’un protocole d’évaluation du langage oral chez les enfants de 4;0 à 10;11 ans.

Le Hay Angelina: Efficacité d’un entraînement en morphologie dérivationnelle sur la lecture et l’orthographe des enfants âgés de 8 à 14 ans avec un TSLE

La morphologie dérivationnelle, qui s’intéresse à la formation des mots par dérivation, est un « levier » intéressant pour le traitement logopédique des enfants avec un Trouble Spécifique du Langage Écrit (TSLE). Notre étude vise donc à analyser, sur des enfants francophones TSLE (N = 82 ; M = 8;6 ans), l’efficacité d’un protocole en morphologie dérivationnelle inspiré de celui qui a été testé, avec succès, par Ardanouy et al. (under review). Nous avons soumis la moitié des enfants à un entraînement en morphologie dérivationnelle (20 séances de 30-45 minutes durant 10 semaines) tandis que l’autre moitié n’a pas suivi d’entraînement. Les enfants entraînés ont amélioré leurs compétences en conscience morphologique, en précision de lecture et en orthographe de mots morphologiquement composés contrairement aux enfants non entraînés. De plus un maintien dans le temps des effets de l’entraînement a également été mis en évidence.

Mottiez Sarah: Évaluation des compétences préverbales chez le jeune enfant: Le Bilan de Communication Précoce

Depuis quelques décennies, les chercheurs s’interrogent sur le lien entre les compétences préverbales du jeune enfant et son langage ultérieur. L’objectif de cette étude est de déterminer la pertinence d’une nouvelle batterie, le Bilan de Communication Précoce (BCP), évaluant la communication chez le jeune enfant. Pour cela, nous avons recruté 45 enfants tout-venant âgés entre 12 et 24 mois. Neuf situations du BCP leur ont été proposées. Un questionnaire parental (IFDC) a permis de mesurer les compétences langagières. Selon nos résultats, le jeu et le pointage prédisent les compétences lexicales et seul le pointage prédit les compétences grammaticales. De plus, l’attention conjointe, le pointage, l’imitation, les vocalisations et le jeu évoluent avec l’âge. Cette étude soulève également l’importance de l’ordre de passation des différentes tâches, de ce qu’elles évaluent ou non et des limites existantes. Ainsi de futures recherches, considérant ces nouveaux aspects, obtiendront davantage de résultats, le BCP étant un outil d’évaluation intéressant et à perfectionner.

Nix Angèle: Relation entre traitement du langage et du rythme chez l’adulte typique

Des études récentes rapportent une facilitation du traitement syntaxique après l’amorçage par un rythme régulier. Une recherche s’intéressant à cet effet dans une langue semi artificielle, le Jabberwocky, a été menée au sein du laboratoire et suggère un effet de l’amorçage plus court qu’en langage naturel. Notre objectif est de répliquer cette étude en langage naturel afin de mieux comprendre l’influence de la sémantique sur l’effet de l’amorçage rythmique dans des tâches syntaxiques. Nous avons proposé à 117 adultes typiques, une tâche de jugement de grammaticalité après l’amorçage de rythmes réguliers, irréguliers ou d’un silence. Nous observons un effet facilitateur de l’amorçage par un rythme régulier, uniquement sur la première phrase après l’amorce. Ces résultats suggèrent un effet plus court de l’amorçage rythmique en langage naturel qu’en Jabberwocky.

Peschoux Oriane: Les effets connexes des paradigmes d’interference sémantique

En présence d’un mot sémantiquement relié à une image à dénommer, un effet d’interférence sémantique peut être observé lors du paradigme d’interférence mot-image (PWI). Nous nous demandons si cet effet peut être expliqué par la vitesse d’identification du mot écrit et/ou par les capacités d’inhibition non-verbale. À l’aide du PWI en dénomination et en décision lexicale, notre étude suggère qu’un mot distracteur sémantiquement relié est facilitant en perception, mais interférant en production. Le temps de dénomination dépend du temps mis à percevoir le mot écrit, sauf en condition sémantique. Une tâche Go-No Go ne semble pas expliquer l’impact des capacités d’inhibition lors de l’effet l’interférence sémantique. Shao et al. (2015) suggèrent l’implémentation d’un autre mécanisme exécutif tel que l’inhibition sélective.

Pfyffer Elodie : La pondération des normes monolingues dans l’évaluation de personnes aphasiques plurilingues

Alors que le contexte mondial tend au plurilinguisme, l’évaluation dans la langue seconde des personnes bilingues atteintes d’aphasie ne dispose pas de matériel adéquat. Notre travail s’inscrit dans le projet d’adaptation du Comprehensive Aphasia Test (Swinburn et al., 2008) en français. Cette batterie évalue les troubles langagiers post-AVC. Nous posons l’hypothèse que des individus neurotypiques ayant le français comme langue maternelle auront de meilleurs résultats que des individus ayant le français comme langue seconde. Nous comparons les performances de ces groupes et nos résultats montrent une différence significative ce qui démontre la nécessité d’adapter les normes lors de l’évaluation en langue seconde. L’analyse de deux cas cliniques semble confirmer ces résultats.

Pizzini Elisa: Le développement des compétences phonologiques des enfants sourds moyens légers appareillés précocement

Dans le cadre de ce mémoire, nous avons cherché à évaluer les compétences phonologiques d’enfants sourds moyens légers (SML) appareillés précocement en comparaison à des enfants tout-venants et en comparaison à d’autres enfants SML appareillés tardivement. L’évaluation des compétences phonologiques s’est déroulée à l’aide d’un protocole d’évaluation du langage oral composé de deux versions appariées, ce qui permet une évaluation longitudinale. Ce protocole a été normé avec des enfants tout-venants. Les résultats démontrent que les enfants SML appareillés précocement présentent des fragilités phonologiques, surtout pour les tâches de production. En comparaison aux enfants appareillés plus tardivement, aucune différence significative n’a été trouvée.

Rouaze Céline: Acquisition de l’orthographe lexicale chez les enfants au développement typique scolarisés en primaire

Alors que peu de recherches se sont intéressées à l’acquisition de l’orthographe en français, notre étude montre que la conscience phonologique, les connaissances orthographiques spécifiques, la conscience morphologique, les connaissances des régularités graphotactiques, le niveau de lecture et le niveau de vocabulaire réceptif sont liées aux compétences en orthographe lexicale chez les enfants au développement typique scolarisés en primaire dans des écoles françaises. De plus, les modèles de prédiction que nous avons établis n’ont pas toujours réussi à intégrer significativement l’ensemble des éléments précédemment cités pour des raisons différentes en fonction des situations. Toutefois, la conscience morphologique s’avère être un bon prédicteur des compétences en orthographe lexicale tout comme la conscience phonologique.

Roulier Julie: Apprentissage et consolidation mnésique à long terme de nouveaux mots, et influence du sommeil sur la mémorisation du lexique chez des enfants avec un trouble spécifique en langage écrit

Étudier l’apprentissage de nouveaux mots chez les enfants avec et sans un trouble des apprentissages en langage écrit et explorer cet apprentissage en tenant compte du sommeil, de la taille du lexique ainsi que de la mémoire de travail comme facteurs pouvant influencer cette intégration de nouveaux mots en mémoire. Participants : 54 enfants âgés de 8 à 13 ans. Méthode : Apprentissage de pseudo-mots via une histoire imagée. Résultats : Effet du sommeil, de la taille du lexique et de la mémoire de travail sur la consolidation à long terme de nouveaux mots. Les enfants avec un TSLE ont une taille de lexique et des performances en mémoire de travail inferieure à celle des enfants DT. Ces performances diminuées sont en lien avec celles de consolidation à long terme de nouveaux mots, qui s’est montrée plus faible que celle des enfants DT.

Roussey Clémence: Apprentissage et consolidation mnésique à long terme de nouveaux mots chez les enfants avec un trouble des apprentissages avec déficit de la lecture: Impact de la composante émotionnelle et des fonctions exécutives sur l’acquisition lexicale

La consolidation mnésique à long terme de nouveaux mots est influencée par de nombreux facteurs, comme la richesse lexicale, le sommeil, les facteurs émotionnelles et les fonctions exécutives. Cette recherche s’intéresse à l’influence de ces facteurs sur les populations d’enfants de 8 à 13 ans avec un développement typique et avec un trouble des apprentissages avec déficit de la lecture. Les enfants ont été exposés à une histoire qui contient 8 pseudo-mots. La consolidation a été mesurée 30 minutes après l’encodage et une semaine après. Les résultats ont montré que le sommeil exerçait une influence comparable sur les deux groupes, contrairement aux autres facteurs. Aucun effet du facteur émotionnel a pu être mis en évidence.

Spertini Baconnier Elodie: L’interférence sémantique dans le paradigme de dénomination continue : effet du contexte sémantique ou effet de fatigue ?

Lors du paradigme de dénomination continue, les participants dénomment en une session 165 images dont 120 appartenant à 24 catégories sémantiques différentes. Les latences de dénomination ont tendance à augmenter de manière cumulative à mesure que des images d’une même catégorie sémantique sont dénommées. L’objectif de ce mémoire est d’introduire une nouvelle condition, au moyen d’une condition neutre, afin de s’assurer que les effets observés sont bien inhérents au contexte sémantique et non pas à une variable potentiellement parasite, notamment à la fatigue. Les résultats mettent en évidence un effet du contexte sémantique sur les temps de dénomination ainsi que sur la nature des erreurs produites dans la condition sémantique. La fatigue pourrait jouer un rôle plus général, impactant la vitesse et la précision dans les deuxconditions.

Tedeschi Emma: Le développement des compétences orthographiques lexicales des enfants monolingues et bilingues au cours de l’école primaire

La littérature soutient le rôle de 4 stratégies à l’orthographe des mots en français. Toutefois, les études dans cette langue sont peu nombreuses, et il n’existe pas de consensus sur le moment de leur acquisition. Cette recherche vise à connaitre l’évolution de ces stratégies au cours du primaire chez 761 enfants scolarisés en France voisine et d’étudier l’impact du plurilinguisme sur l’orthographe lexicale. Les résultats montrent que le recours aux compétences orthographiques fluctue selon le niveau scolaire et le plurilinguisme. On note également que les plurilingues n’ont pas de meilleurs scores en orthographe lexicale que leurs pairs monolingues. Ce travail nécessite d’être poursuivi et enrichi afin de construire des échantillons de normes dans le domaine du développement de l’orthographe.

Wery Pauline: L’adulte universitaire avec un Trouble Développemental du Langage

Notre étude cherche à comparer les adultes francophones atteintes de TDL parvenant à poursuivre un cursus universitaire, leurs pairs n’accédant pas aux études secondaires, et les personnes tout-venant universitaires. Dans la littérature, il existe peu d’études sur cette population spécifique ainsi que sur les processus compensatoires mis en place par les étudiants avec TDL pour accéder aux études supérieures. Les patients adultes sont également rarement pris en charge en logopédie. Cependant, les recherches menées sur le sujet montrent que le trouble impacte tous les domaines du langage oral et persistent à l’âge adulte. La compensation ayant été plus largement observée chez les étudiants dyslexiques, nous nous sommes appuyées sur ces recherches pour émettre nos hypothèses quant aux adultes avec TDL.