Mémoires de maîtrise

2022-2023

Badie Clara: La coarticulation anticipatoire des voyelles se situe-t-elle au niveau de la planification motrice de la parole ?

Cette recherche examine la coarticulation anticipatoire des voyelles, dans une tâche de production différée de pseudo-mots contenant deux conditions : avec et sans suppression articulatoire. En référence aux modèles d’encodage de la parole, l’hypothèse que ce phénomène se situe au niveau de la planification motrice est testée. Comme présupposé, nous co-articulons lors de la production de pseudo-mots : l’espace entre les formants de la première voyelle dépend de la deuxième voyelle. Néanmoins, si l’on considère que la suppression articulatoire inhibe la planification motrice, alors l’hypothèse théorique est invalidée : les stimuli qui impliquent de la coarticulation ne sont pas produits plus lentement en condition de suppression articulatoire. Ces résultats interrogent donc l’influence de la programmation motrice sur ce phénomène.

Barbier Laura Kim-Chau: L'évaluation dynamique de la narration chez l'enfant

Rendre compte de l’efficacité de l'évaluation dynamique de la narration en tant qu'outil permettant de distinguer les enfants avec un trouble développemental du langage (TDL) des enfants avec un développement typique (DT), qu’ils soient bilingues ou monolingues. Méthode : Un échantillon de 65 enfants (M = 8;9 ans) monolingues et bilingues, avec et sans TDL, a participé à l'étude. Les enfants ont été répartis en deux groupes: un groupe contrôle (ne bénéficiant pas de la phase d’apprentissage) et un groupe expérimental (ayant reçu un enseignement). Leurs compétences narratives ont été évaluées à l’aide d’une tâche dynamique de narration. Résultats : L’évaluation dynamique de la narration permet de discriminer les enfants TDL et DT sans impact du bilinguisme. La phase d’apprentissage de l’évaluation dynamique a été bénéfique au groupe expérimental DT, mais moins aux enfants TDL.

Benaghmouch Selma: La mémoire épisodique future et les capacités narratives dans la microdélétion 22q11.2

Cette étude examine les liens entre les capacités narratives et les capacités de projection dans le futur à travers l’investigation de 15 participants porteurs d’une microdélétion22q11.2 appariés à une population contrôle. L’étude dessine le profil narratif des porteurs du syndrome, évaluées grâce aux récits de la “Frog Story”. La qualité de la mémoire épisodique future est examinée grâce à une tâche de pensée future épisodique. Les résultats révèlent des différences significatives entre les deux populations. Les récits du groupe clinique sont moins cohérents, comportent moins de détails pragmatiques et d’avantage d'erreurs morphosyntaxiques. Les souvenirs imaginés sont imprécis, moins spécifiques et davantage catégoriels. Les compétences narratives prédisent les capacités de mémoire épisodique future, notamment la spécificité et l'imaginabilité subjective des souvenirs.

Bonaiti Célia: L'évaluation dynamique de la sémantique

L’évaluation dynamique est une alternative à l’évaluation statique, afin de pallier les limites de cette dernière. En effet, elle mesure les capacités d’apprentissage des enfants, et non leurs connaissances figées. Ainsi, nous avons construit une tâche d’évaluation dynamique de la sémantique basée sur les travaux de Patterson et al. (2013, 2020). Une tâche de similarité de fonction et une tâche de similarité de catégorie ont donc été créées et testées auprès d’enfants au développement typique et présentant un trouble développemental du langage, monolingues ou bilingues. Une méthode d’incitation graduelle a été employée. Les résultats montrent que ces tâches discriminent les enfants au développement typique des enfants présentant un trouble développemental du langage, mais aussi les enfants monolingues des enfants bilingues.

Bourquin Coralie Maeva: Processus émotionnels dans la classe de langue: Le cas des migrants.

Cette étude explore les processus émotionnels en jeu dans l’acquisition d'une seconde langue (L2) par des adultes migrants au regard de la théorie contrôle-valeur de Pekrun (CVT). Elle examine également l'influence du statut migratoire et de l'utilisation de pratiques translangues en classe sur les éléments de la CVT. 49 adultes migrants vivant en Europe et aux États-Unis ont répondu à notre questionnaire évaluant leurs émotions en classe de langue. Les résultats montrent des interactions significatives entre les émotions, leur origine et la motivation des participants en classe de L2. Les effets du statut migratoire et des pratiques translangues sont eux limités, et leurs implications sont discutées en tenant compte des limites de l'étude.

Caridade Cerqueira Leticia: L'évaluation dynamique du lexique chez l'enfant

En raison des biais des tests statiques communément utilisés, l’évaluation dynamique semble plus adéquate pour diagnostiquer un trouble développemental du langage (TDL). L’objectif de notre étude est de déterminer si l’évaluation dynamique du lexique, via une tâche d’apprentissage de non-mots et de récupération espacée répétée, permet de discriminer les enfants au développement typique (DT) des enfants avec TDL. Notre échantillon comporte 52 enfants (M = 7,83 ans) francophones, monolingues ou bilingues, avec ou sans TDL. Les mesures calculées sont des scores de rappel phonologique et sémantique. Une phase d’apprentissage et deux post-tests (immédiat et différé) avaient lieu. Les résultats indiquent que les enfants au DT obtiennent des scores significativement plus élevés que les enfants avec TDL pour le rappel phonologique aux différents post-tests sans qu’il y ait une influence du bilinguisme. Au niveau du rappel sémantique, il n’y a pas de différence.

Casari Ilan: L'apprentissage de nouveaux mots et leur consolidation mnésique à lont terme chez les enfants avec un trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit

La présente étude vise à évaluer l'influence du lexique, du sommeil, des fonctions exécutives ainsi que du caractère émotionnel de nouveaux mots sur leur consolidation à long terme. Pour ce faire, 54 enfants âgés de 8;3 à 12;11 ans dont 36 avec un développement typique et 18 avec un trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit (TALE) sont exposés à quatre pseudo-mots neutres et quatre émotionnels dans une histoire enregistrée imagée. Leur consolidation est significativement influencée par la richesse lexicale, le sommeil et la mémoire de travail, contrairement au caractère émotionnel. Les enfants avec un développement typique consolident plus de pseudo-mots que les enfants avec un TALE et profitent d'un lexique plus riche et d'une mémoire de travail plus élevée.

Charles Jessica: Evaluation dynamique du lexique par l'apprentissage de non-mots à travers la lecture partagée d'une histoire

L’évaluation statique teste des connaissances acquises et est utilisée pour diagnostiquer le trouble développemental du langage (TDL). Cette méthode comporte certains biais, pouvant mener à des erreurs de diagnostic pour les populations bilingues. L’évaluation dynamique est une solution pour évaluer cette population, car elle mesure le potentiel d’apprentissage. Une tâche d’apprentissage de non-mots à travers la lecture partagée d’une histoire a été créée. Des enfants au diagnostic de TDL, au développement typique (DT), monolingues et bilingues ont été recrutés. Les résultats montrent que les enfants au DT rappellent plus de mots que les enfants au diagnostic de TDL. Ces résultats sont prometteurs, cependant quelques améliorations méthodologiques et un échantillon d’enfants au diagnostic de TDL plus conséquent, sont indispensables. 

Dumoulin Eva: Efficacité d’un entrainement de la morphologie dérivationnelle chez des adultes avec Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE)

Le but de notre étude est de vérifier l’efficacité d’un entrainement de la morphologie dérivationnelle chez des adultes universitaires francophones présentant un Trouble Spécifique du Langage Ecrit. Nous avons formé un groupe expérimental qui a participé à un entrainement de 16 séances durant 8 semaines, et un groupe contrôle qui n’a pas suivi d’entrainement. Les 41 participants ont réalisé un prétest, un post-test immédiat et un post-test différé (8 semaines plus tard) portant sur différentes composantes en littéracie. Les résultats montrent des effets directs de l’entrainement en lecture, en orthographe ainsi qu’une tendance en conscience morphologique. L’unique effet de  généralisation retrouvé était en conscience morphologique sur l’épreuve de détection d’intrus. Un maintien à long terme des améliorations significatives, a été mis en évidence. L’effet de transfert sur les erreurs phonologiques n’a pas été obtenu. Ces résultats restent encourageants dans une perspective clinque. 

Fetz Annalea Seraina: Étude de la catégorisation sémantique des mots chez les enfants selon leur fonctionnement exécutif
La catégorisation sémantique et les fonctions exécutives se développent pendant l’enfance. Cette étude examine leur relation chez des enfants de la 3P à la 7P à travers une tâche de rappel libre et indicé de mots reliés et non reliés sémantiquement ainsi que des tâches mesurant les fonctions exécutives. Les résultats montrent un effet de liaison sémantique, les mots sémantiquement reliés étant mieux rappelés que les mots non reliés sémantiquement. En revanche, aucun effet d’interaction avec l’âge ou le niveau de fonctions exécutives n’a été mis en évidence. Les enfants plus âgés ou ayant des fonctions exécutives plus élevées n’ont pas montré une meilleure catégorisation par rapport aux autres enfants. Ces résultats seront discutés à la lumière d’études récentes.

Gudin Laurine Manon: L’évaluation dynamique de la production phonologique

Dans l’objectif d’élaborer une tâche d’évaluation dynamique de la production phonologique permettant d’identifier des enfants francophones (monolingues, bilingues) entre 3 et 6 ans avec un trouble des sons de la parole, l’outil Evaluation Dynamique de la Phonologie a été créé. En utilisant l’approche d’indices gradués dans divers contextes linguistiques (environnements), il évalue 18 structures phonologiques complexes du français. Un score de stimulabilité est calculé. Les analyses statistiques ont examiné quels facteurs ont influencé ce score. L’âge, le vocabulaire et le groupe clinique (enfants avec versus sans trouble) sont trouvés comme significatifs. Des éléments sur la validité de l’outil ont été obtenus. De plus, il fournit des informations sur le potentiel de changement de l’enfant et aide à planifier le traitement.

Guiu Munter Abigail Lysa:  L'évaluation dynamique de la morphosyntaxe

L’évaluation dynamique du langage oral vise à évaluer les capacités d’apprentissage des enfants plutôt que leurs connaissances langagières figées. Des résultats encourageants ont déjà prouvé l’efficacité de cette méthode d’évaluation pour distinguer les enfants avec un Trouble Développemental du Langage, d’enfants au Développement Typique, qu’ils soient bilingues ou monolingues. Cependant, ce type d’évaluation n’existe pas encore à destination d’enfants francophones. Nous avons donc testé une tâche dynamique en morphologie et une tâche dynamique en syntaxe expressive auprès d’enfants francophones âgés de quatre à 11 ans, 41 enfants au DT et 16 enfants avec un TDL. Nos résultats montrent que les deux tâches permettent de différencier les deux groupes diagnostiques (DT versus TDL), que les enfants soient bilingues ou monolingues.

Koller Solène Nathalie: Apprentissage de nouveaux mots en réalité virtuelle

L’apprentissage d’un mot comporte deux phases : la mémorisation et l’intégration lexico-sémantique de celui-ci. La réalité virtuelle immersive est une technologie prometteuse qui a déjà démontré qu’elle était une technologie d’apprentissage efficace. Le but de la présente étude est d’évaluer l’efficacité de la réalité virtuelle immersive pour l’apprentissage de nouveaux mots. Nos résultats montrent une meilleure mémorisation pour les mots appris avec cette technologie, mais aucun avantage sur l’intégration lexico-sémantique. La réalité virtuelle immersive a toutefois été une méthode d’apprentissage efficace qui pourrait être mise au service de la rééducation de patients aphasiques.

Langlois Laudine Marie: Etude de la relation entre le lexique, les fonctions exécutives et la catégorisation sémantique chez l'enfant

Dans cette étude, nous cherchons à identifier les mécanismes sous-jacents au phénomène de catégorisation sémantique au cours de l’enfance en examinant le rôle de l’âge, de la taille du vocabulaire et des fonctions exécutives. Au total, 187 enfants âgés de 6 à 11 ans ont réalisé des tâches de rappel de mots reliés et non-reliés sémantiquement ainsi que des tests mesurant leur fonctionnement exécutif et leur niveau de vocabulaire réceptif. Les résultats montrent un effet du lien sémantique sur le pourcentage de mots correctement rappelés et la présence d’un regroupement catégoriel des items lors du rappel. En revanche, nos résultats ne permettent pas d’établir de lien explicite avec l’âge des enfants, leur fonctionnement exécutif ou leur niveau de vocabulaire.

Lespinasse Romane Louise: La production phonologique prédit-elle la taille du vocabulaire ? 

Le développement lexical et le développement phonologique sont deux aspects centraux au développement langagier, entretenant une relation bidirectionnelle. Notre étude investigue la valeur prédictive de la production phonologique sur la taille du vocabulaire d'enfants âgés de 23 à 37 mois. Nous avons ainsi mis en évidence une part de variance propre aux indices phonologiques, par le biais du pourcentage de consonnes correctes en langage spontané. Cet indice est cependant de petite taille comparé aux facteurs psycholinguistiques (fréquence des mots et densité de voisinage phonologique). Cette étude a également introduit un nouveau questionnaire parental de qualité de prononciation, et par son biais mis en évidence que les parents sont capables de juger les productions phonologiques de leurs enfants de manière fiable.

Maiorano Emma: Cette étude s'intéresse au potentiel diagnostique de l'évaluation dynamique de la narration

L'évaluation dynamique s'est avérée pertinente pour discriminer les enfants au développement typique (DT) de ceux avec un trouble développemental du langage (TDL) provenant d'origines culturelles et linguistiques variées, ce qui n'est pas toujours le cas des tests statiques qu'utilisent principalement les logopédistes. L'objectif de cette étude est de déterminer si l'évaluation dynamique de la narration, avec une méthode prétest-apprentissage-posttest permet de discriminer les enfants DT des enfants TDL. Les résultats montrent que les enfants TDL obtiennent des scores inférieurs à leurs pairs DT sur la majorité des mesures au posttest, sans désavantager les enfants bilingues par rapport à leurs pairs monolingues.

Maldy Aude: La pédagogie plurilingue dans l’apprentissage du français par les personnes migrantes : étude pilote

L’apprentissage de la langue du pays d’accueil est essentiel pour les personnes migrantes, en particulier pour les personnes migrantes forcées, afin de faciliter l’intégration sociale et professionnelle. L’approche translangue, favorisant les émotions positives et les bénéfices d’apprentissage, apparaît alors comme une ressource clef. Cette étude présente la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement translangue auprès d’adultes migrant.e.x.s suivant des cours de français à Genève. Quatre enseignant.e.s et 53 apprenant.e.x.s ont rapporté une évaluation positive de la séquence d’enseignent. En comparaison aux leçons traditionnelles, la leçon translangue a réduit certaines émotions négatives telles que la frustration. L’étude soutient l’idée d’un changement nécessaire dans la manière d’enseigner les langues et offre certaines pistes d’inclusion émotionnelle des personnes migrantes forcées. 

Mettraux Marine : L'évaluation dynamique de la conscience phonologique de la logopédie

Afin de remédier aux biais instaurés par les évaluations conventionnelles utilisées en logopédie, une nouvelle méthode d’« évaluation dynamique » se basant sur les capacités d’apprentissage des enfants voit le jour. Dans le cadre de cette étude, nous avons élaboré deux tâches dynamiques de conscience phonologique, dont une tâche de segmentation et une tâche de suppression phonémique. L’objectif de cette recherche est de démontrer l’efficacité d’une mesure dynamique de conscience phonologique par rapport à une mesure statique, mais également d’examiner son pouvoir explicatif sur les compétences en lecture de jeunes enfants tout-venants. Nos résultats sont encourageants quant à l’utilité de telles tâches pour l’identification d’enfants à risque de difficultés de lecture. 

Petitnicolas Mégane: Capacités de projection dans le futur et compétences langagières chez des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme : quelles relations ?

Des études ont mis en évidence des difficultés de projection dans le futur et des difficultés plus générales avec la narration dans une population porteuse de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). L’objectif de cette étude était de déterminer s’il existe un lien entre ces deux capacités et si des compétences déficitaires au niveau de la narration pourraient expliquer ces difficultés de projection future chez les TSA. Nos résultats montrent qu’il existe effectivement un lien entre certaines variables narratives et la capacité à se projeter dans le futur, spécifiquement au niveau de la cohérence globale et de la pragmatique. Ainsi, un travail axé sur ces deux aspects pourrait avoir un impact positif dans la capacité de projection future.

Piffaretti Céline: Identification du Trouble Développemental du Langage (TDL) chez l'adulte: la narration

Notre étude porte sur l'évaluation et l'identification du Trouble Développemental du Langage (TDL) chez l'adulte. Méthode: 68 participants âgés de 17 à 35 ans ont été recrutés, dont 36 adultes au développement typique (DT) et 32 adultes présentant un TDL. Ils ont réalisé une tâche de rappel de récit. Résultats: des déficits persistants sont présents chez les adultes avec un TDL au niveau de la microstructure, de la macrostructure, de la productivité et de la compriéhension d'un récit, mais pas au niveau de la LME. Finalement, l'épreuve a montré une capacité satisfaisante à identifier le TDL chez l'adulte. Le modèle le plus robuste est celui composé des scores en microstructure, en macrostructure et en compréhension.

Raoul Fanny: Efficacité d’un entrainement de la morphologie dérivationnelle chez des adultes avec un Trouble spécifique du langage écrit (TSLE)

Notre étude a pour but de tester l'efficacité d'un entraînement de la morphologie dérivationnelle chez des adultes universitaires présentant un TSLE. Les participants étaient répartis en deux groupes: un groupe expérimental (avec entraînement intensif pendant 8 semaines) et un groupe contrôle (sans entraînement). Tous les participants ont réalisé un pré-test, un post-test immédiat et un post-test différé (2 mois après). Les résultats montrent un effet direct de l'entraînement en lecture, orthographe et conscience morphologique. En revance, nous n'avons pas montré d'effet de généralisation aux mots non-entraînés en lecture et en orthographe et nous avons montré un effet partiel en conscience morphologique. Finalement, le maintien des performances à long terme est partiellement observé. Ces résultats sont encouragents pour l'utilisation clinique.

Ravasio Dylan: L'effet de l'âge, du genre et des fonctions exécutives sur la catégorisation sémantique chez les enfants

Objectif : Les changements développementaux de l’utilisation de stratégies de catégorisation sémantique sont explorés dans cette étude.  L’objectif de notre étude est de rendre compte dans quelle mesure les fonctions exécutives pourraient être impliquées dans le développement de la catégorisation sémantique. Méthode : Un échantillon de 187 enfants (M = 9.43 ans) francophones et scolarisés en école publique séparés en 5 groupes d’âge (3PH à 7PH) a participé à l'étude. Leurs stratégies de catégorisation sémantique ont été évaluées à l’aide d’une tâche de rappel libre. Une batterie de plusieurs tâches a été effectuée pour mesurer leurs fonctions exécutives. Résultats : Les enfants de tout âge ont montré de meilleures performances de rappel avec des mots sémantiquement liés que non sémantiquement liés.

Saudan Clémentine: Les composantes de l’orthographe lexicale chez l’adulte universitaire/non universitaire et dyslexiques

Cette étude examine les composantes de l'orthographe lexicale (conscience phonologique, morphologique, sensibilité graphotactique) en lien avec les performances orthographiques d’adultes universitaires/non universitaires, avec et sans dyslexie développementale. Nous avons recruté 120 participants, répartis en quatre groupes selon leur statut socio-éducatif et la présence de dyslexie. Les participants ont effectué des épreuves de lecture, d'orthographe, de conscience phonologique, morphologique et de sensibilité graphotactique afin d’être comparés sur ces différentes mesures, et d’investiguer l’impact des trois composantes sur la performance orthographique. Les résultats indiquent que la dyslexie et le statut socio-éducatif influencent le développement de ces trois composantes. Cependant, le rôle précis de chacune de ces composantes dans les performances orthographiques de chaque groupe reste à investiguer plus précisément.

Scampa Letizia Anaïs: Apprentissage de nouveaux mots en réalité virtuelle immersive, l’intégration lexico-sémantique chez le sujet sain

Ce mémoire visait à développer un outil d'apprentissage de mots plus efficace et rapide que les méthodes actuelles, pouvant être appliqué dans la rééducation de l’aphasie.  
L'étude a comparé, chez le sujet sain, l'utilisation de la réalité virtuelle immersive à une méthode classique d'appariement image-mot pour l'apprentissage de mots rares. L'évaluation de l'intégration lexico-sémantique a été réalisée à travers des tâches d'interférence mot-image et de décision lexicale avec priming sémantique.  
Les résultats ont montré que l'apprentissage en réalité virtuelle immersive était supérieur en termes de rappel des mots et de rapidité d'apprentissage par rapport à la méthode sur tablette. Cependant, les effets de l'intégration lexico-sémantique étaient mitigés. 

Simondetto Léa Janet Hélène: L'évaluation dynamique de la morphosyntaxe

En évaluant les capacités d’apprentissage plutôt que les capacités langagières à un instant-t, l’évaluation dynamique (ED) permet de distinguer les difficultés langagières transitoires dues à un manque d’exposition à la langue évaluée et un trouble développemental du langage (TDL). L’objectif de ce mémoire est de déterminer si une procédure d’ED de la morphosyntaxe, en français, permet de distinguer les enfants TDL des enfants au développement typique (DT), sans pénaliser les enfants bilingues. Nous avons testé deux tâches dynamiques, une en morphologie et une en syntaxe chez 59 enfants (42 DT ; 17 TDL) entre quatre et onze ans. Nos résultats montrent que les TDL obtiennent des scores significativement inférieurs aux DT sur les tâches dynamiques indépendamment du statut linguistique.

Sottier Anne-Sophie: Effect combiné de la longueur des mots et de la fréquence lexicale chez des enfants de 8 et 11 ans selon leur niveau de vocabulaire

L'objectif de cette recherche est d'évaluer dans quelle mesure les compétences langagières influencent l'identification de mots écrits chez une population d'enfants scolarisés en 4P et 7P. Pour cela, des mots variant en longueur et fréquence ont été présentés auy participants dans une tâche de décision lexicale. Les compétences langagières ont été évaluées par des épreuves de lecture, conscience phonémique, d'accès au lexique, de vocabulaire et de mémoire de travail. Les résultats suggèrent que certaines compétences langagières et plus spécifiquement celles de lecture et de vocabulaire prédisent les performances dans l'identification de mots écrits et modulent les effets de longueur et de fréquence lexicale.