Mémoires de maîtrise

2023-2024

Antille Charline : Classification des Troubles des Sons de la Parole chez les enfants francophones

Cette étude a été conduite afin d’évaluer la pertinence des classifications des Troubles des Sons de la Parole (TSP) de Dodd (1995, 2014) et de Shriberg et al. (2010) chez des enfants francophones. L’implication d’une tâche dynamique pour la classification a également été explorée. La passation de sept tâches, chez 20 enfants avec TSP/difficultés de parole et 20 enfants sans TSP, a permis des essais de classification. Il a été possible de catégoriser 7 enfants avec les deux modèles. Les sous-groupes retrouvés sont troubles moteurs et troubles phonologiques instables. Les enfants identifié·e·s précédemment ont obtenu de moins bons résultats sur la tâche dynamique que la majorité des autres participant·e·s. Cette tâche pourrait être pertinente pour la réalisation de diagnostics différentiels.

Dürig EvaL’effet des compétences sémantiques sur l’apprentissage de la lecture chez les enfants

Cette recherche a examiné la valeur prédictive des compétences sémantiques et phonologiques sur l'apprentissage de la lecture chez des enfants francophones en 4P et 7P. Les compétences phonologiques, sémantiques et de lecture ont été évaluées. Les résultats montrent que les compétences phonologiques influencent la vitesse et la précision à la tâche de décision lexicale, tandis que les compétences sémantiques influencent la fluence de lecture et la compréhension écrite, plus fortement chez les 7P. Les compétences phonologiques tendraient à moduler l'effet de longueur du mot écrit. Ces résultats suggèrent que les compétences phonologiques sont cruciales au début de l'apprentissage de la lecture, tandis que l'importance des compétences sémantiques augmenterait avec l’âge et la complexité des étapes de lecture.

Freiburghaus Charlotte : L’évaluation dynamique de la conscience phonémique permet-elle de mieux prédire les compétences en lecture et de mieux identifier les enfants à risque de troubles de la lecture que l’évaluation statique ?

L’étude examine si l’évaluation dynamique de la conscience phonémique prédit mieux les compétences en lecture que l’évaluation statique et identifie plus efficacement les enfants à risque de trouble de la lecture. Dans une étude longitudinale, 140 enfants en 2P ont été évalués par des tâches de segmentation en phonèmes statiques et dynamiques. Plus tard, leurs compétences en lecture ont été testées. Les résultats montrent que l’évaluation dynamique ajoute 14.8% de variance par rapport à l’évaluation statique dans la prédiction des performances en lecture et semble aider à mieux identifier les enfants à risque de troubles de la lecture. Ces résultats confirment le potentiel prometteur de l’évaluation dynamique, soutenant les précédentes recherches sur le sujet.

Giroux-Droz HéliaExploration des étapes du contrôle moteur de la parole: Relation entre la parole forte et la programmation motrice

La production de la parole est un processus complexe qui transforme un code linguistique abstrait en un code phonétique concret et articulé. Malgré les avancées en neuropsychologie, des incertitudes persistent quant à la distinction des processus de planification et de programmation motrice selon le modèle de Van der Merwe (2021). Pour étudier ces mécanismes, et en particulier la programmation motrice, nous avons comparé la production de la parole forte et normale. 24 participants neurotypiques ont participé à une expérience au moyen d'une tâche de production différée de pseudo-mots avec des analyses comportementales et électrophysiologique grâce à un électroencéphalogramme (EEG). Les résultats obtenus ne permettent pas d'observer une différence significative entre la production d'une parole forte et d'une parole normale dans la fenêtre temporelle associée à la programmation motrice. 

Guex Louise : Entraînement des habiletés narratives chez l’enfant avec un TDL : pouvoir prédictif d’une évaluation dynamique

Les enfants avec un trouble développemental du langage (TDL) rencontrent des difficultés narratives. Ces difficultés peuvent être abordées lors d’un entrainement narratif. Notre étude a deux objectifs : (1) déterminer si un entrainement narratif de six semaines, portant sur la macrostructure de re-récits permet à 35 enfants TDL d’améliorer leurs compétences narratives et (2) d’établir si les gains réalisés pendant l’entrainement peuvent être prédits par les progrès réalisés pendant une tâche d’évaluation dynamique (ED), précédant l’entrainement. Les enfants ont montré une amélioration de la macrostructure et de la microstructure de leurs récits, et ce, même pour des activités narratives différentes et non entrainées (génération de récit et génération de récit personnel). En revanche, nous n’avons pas retrouvé d’aspect prédictif de l’ED sur les gains de l’entrainement.

Hadj-Salem Nadja : De l’apraxie de la parole à la simulation de l’accent étranger : étude sur les processus d’encodage moteur de la parole

Cette recherche s’inscrit dans un contexte qui vise à mieux différencier les étapes du contrôle moteur de la parole. Selon le modèle FL de Van der Merwe (2020), l’apraxie de la parole est liée à une altération des processus de récupération des plans moteurs, correspondant à l’étape de la planification motrice de la parole. Dans cette étude EEG/ERP, nous avons cherché à moduler cette étape, en demandant à des locuteurs neurotypiques de parler en simulant un accent anglais lors d’une tâche de production différée de pseudomots. Nous supposions que les corrélats électrophysiologiques de ce mode de parole, se distingueraient de la parole normale, dans une fenêtre temporelle compatible avec la planification motrice. Les résultats suggèrent l’implication de processus neuronaux différents lors de la production d’un accent étranger, toutefois, ces différences se situent dans une fenêtre temporelle étendue de l’encodage moteur, incluant la planification et la programmation motrice de la parole.

Henchoz Mélissa : Influence de la sévérité des troubles du langage et des composantes langagières sur la qualité de vie des personnes présentant une aphasie

Les troubles langagiers acquis post-AVC ont un impact sur la qualité de vie (QoL) des personnes touchées. Parmi les facteurs influençant la QoL, la sévérité de l’aphasie suscite encore des divergences, et l’impact individuel de chaque composante langagière sur la QoL est peu investigué. Dans cette étude, neuf échelles de QoL ont été administrées à 26 participants avec aphasie. Les résultats ont révélé un lien prédictif entre la sévérité de l'aphasie et la QoL, mais celui-ci est non systématique et dépend du type d’échelle employée. Par ailleurs, la production langagière et la modalité écrite sont les composantes les plus liées à la QoL. Ainsi, cette recherche encourage l’adoption d’une approche individualisée et ciblée afin d’améliorer la QoL de cette population.

Krafft Emilie : Evaluation des processus sous-jacents de l’encodage moteur de la parole dans la simulation d’un accent

La parole permet de partager nos pensées et nos idées. Elle doit être adaptée selon les situations de communication. Ce mémoire explore l’encodage moteur de la parole en se concentrant sur le modèle de Van der Merwe (2021). Nous examinons l’impact d’une simulation d’accent comparé à une production de parole normale, en se concentrant sur l’encodage de l’étape de planification motrice. Une tâche de production différée a été utilisée pour analyser les différences comportementales et acoustiques entre les deux conditions de parole. Les résultats suggèrent que l’encodage moteur d’une simulation d’accent a, potentiellement, un encodage moteur différent de la parole normale et que celui-ci pourrait être similaire à celui des modulations de la parole (Bourqui, Lancheros, Assal, & Laganaro, 2024).

Madroux Camille: Exploration des étapes de l’encodage moteur de la parole : lien entre les modes et les troubles de la parole

La différenciation des étapes de planification motrice et programmation motrice dans les modèles psycholinguistiques de production de la parole est un sujet encore débattu dans la littérature scientifique actuelle. Ce travail vise à apporter une forme de réponse à ce débat, via des données empiriques, en s’appuyant sur les théories concernant l’apraxie de la parole et la dysarthrie et les modes de parole, ainsi que leurs niveaux d’encodage atteints (respectivement planification motrice et programmation motrice dans le modèle FL). Notre étude consiste en une tâche de production différée de pseudomots dans différents modes de parole chez des locuteurs neurotypiques sous enregistrement électroencéphalographique. Les résultats montrent une différence au niveau des processus mentaux impliqués entre nos deux conditions « production d’un accent étranger » et « production d’une parole forte » dans un fenêtre temporelle étendue à partir des 150 dernières millisecondes avant le début de l’articulation. Celle-ci regroupe les deux fenêtres temporelles spécifiques à la planification motrice et à la programmation motrice dans le modèle FL. Les résultats de nos analyses vont dans le sens de nos hypothèses et sont encourageants quant à la différenciation des étapes du contrôle moteur de la production de la parole, ils apportent des données probantes à la littérature déjà existante et nécessiterait des recherches ultérieures afin d’approfondir la recherche.

Perrin Laurane : L’approche translangue pédagogique dans l’enseignement de la morphologie dérivationnelle de la langue du pays d’accueil : Étude pilote auprès d’une population migrante

Cette étude vise à évaluer la faisabilité d’une méthode pédagogique, l’approche translangue (TLP), qui intègre le répertoire linguistique entier des apprenants dans l’apprentissage d’une seconde langue, et à évaluer son impact émotionnel sur une population adulte migrante en Suisse. 101 participants ont rapporté leurs perceptions et émotions lors d’une leçon TLP, comparativement à leurs leçons habituellement suivies influencées par une approche majoritairement monolingue. Les résultats suggèrent la faisabilité de l’approche TLP chez les migrants. Des bénéfices émotionnels sont observés, avec une réduction des émotions négatives ressenties. Le statut migratoire n’a pas affecté l’intensité des émotions ressenties. Cette méthode adaptée aux migrants montre des résultats prometteurs sur les émotions dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Royston AliceApport de l'évaluation dynamique de la conscience phonémique et d'une échelle de modifiabilité dans la prédiction des performances futures en lecture

Plusieurs études ont montré que l’évaluation dynamique de la conscience phonémique prédit mieux les compétences en lecture que sa forme statique. Cette recherche examine si elle ajoute une part de variance unique dans cette prédiction et peut atténuer l'impact du statut socio-économique et langagier. Cent quarante enfants ont été testés au printemps de leur 2PH en conscience phonémique puis à l’automne de leur 3PH en lecture. Les résultats indiquent que l’évaluation dynamique ajoute 16% de variance au score de lecture, au-delà des évaluations statiques et de la connaissance des lettres. Cependant, l’échelle de modifiabilité n’ajoute aucune part de variance. Le statut socio-économique influence les évaluations statiques et dynamiques, tandis que le bilinguisme n’a aucun effet sur ces tâches. 

Séchaud ElodieVivre avec une aphasie: mesure et déterminants de la qualité de vie

En 2022, 21’797 personnes ont subi un AVC en Suisse. Entre 7% et 77% d'entre elles sont devenues aphasiques, dont 30% à 40% de manière chronique. L’aphasie et les facteurs psychosociaux affectent la qualité de vie, mais la recherche dans ce domaine reste limitée. Cette étude avait pour objectif d’étudier l’impact de l’humeur, la dépression et l’intégration sociale sur la qualité de vie et impliquait 26 participants aphasiques et 26 participants contrôles. Une batterie de tests langagiers, un screening langagier, un screening cognitif ainsi que neuf échelles de qualité́ de vie ont été administrés aux participants. Les résultats de l’étude ont montré un impact significatif de la sévérité de l’aphasie, l’humeur et la dépression sur la qualité de vie. Cela souligne la nécessité d'une prise en charge holistique, intégrant non seulement les aspects linguistiques, mais aussi les troubles de l’humeur, pour améliorer la qualité de vie des personnes aphasiques.

Simao Leila : Quelle est la place de la santé et de la communication dans la qualité de vie générale ? Une étude comparative entre des personnes avec aphasie et des personnes neurotypiques

En aphasiologie, divers questionnaires sont utilisés pour évaluer la qualité de vie. Ceux-ci peuvent porter sur des aspects tels que la santé, la communication ou la qualité de vie générale. Cette étude avait comme premier objectif, d’explorer les liens qu’ont la communication et la santé sur la qualité de vie générale. Elle avait comme second but, la comparaison des niveaux de qualité de vie entre des personnes avec une aphasie (PAA) et des personnes neurotypiques (PNT). Les résultats ont montré l'existence de liens entre la qualité de vie générale et les deux autres types de qualité de vie. De plus, ils ont révélé que les PNT présentaient des niveaux de qualité de vie plus élevés que les PAA pour la plupart des items des différents questionnaires.

Tireford Lara : Effet des compétences sémantiques sur l’apprentissage de la lecture chez les enfants

L’objectif de cette recherche est d’identifier le rôle des prédicteurs de la lecture chez des enfants francophones de 4P et de 7P. Nous avons étudié deux prédicteurs en particulier : les compétences phonologiques et sémantiques. Pour cela, des tâches mesurant ces compétences ont été présentées aux enfants. Les compétences en lecture ont été mesurées à travers l’identification de mots écrits, la fluence de lecture et la compréhension écrite. Les résultats montrent que les compétences phonologiques prédisent généralement l’identification des mots écrits, tandis que les compétences sémantiques sont liées aux performances en compréhension de texte. Plus précisément, une tâche de définitions s’avère être le meilleur prédicteur de la compréhension de texte.

Wicki JustineL'approche translangue pédagogique et les émotions dans la classe de langue: étude d'une classe pilote de français langue étrangère auprès d'adultes migrants

L’apprentissage de la langue du pays d’accueil représente un enjeu important pour les migrants, notamment pour les migrants forcés, qui sont souvent confrontés à de fortes émotions pouvant influencer leur apprentissage de la L2. Dans ce contexte, l’approche translangue pédagogique émerge comme une méthode prometteuse, offrant des avantages tant sur le plan émotionnel que pour l’acquisition d’une langue seconde. Notre étude propose la création d’un matériel translangue, ainsi que l’évaluation de sa faisabilité et de son impact émotionnel dans des classes d’adultes migrants en Suisse romande. Nos résultats révèlent que malgré des variables individuelles propres aux apprenants, l’approche translangue est applicable dans ce contexte. De plus, la méthode TLP permet la diminution des émotions négatives ressenties par les apprenants.