Outils pour adultes

e-GeBAS - electronic Geneva Bedside Aphasia Scale

e-GeBAS est une batterie informatisée de dépistage des troubles phasiques en phase aiguë auprès de patients cérébro-lésés, adaptée sur tablette tactile (en version Android), d’une durée de passation d’env. 15 minutes, avec une cotation semi-automatique des réponses du patient, la création automatique d’une synthèse de résultats, et la quantification de la sévérité des troubles sur une échelle de 100 points.

Cette batterie informatisée compte douze sous-tests évaluant les capacités de production et de compréhension tant en modalité orale qu’en modalité écrite (expression spontanée, séries automatiques et complétion de phrases, dénomination, répétition, fluence verbale, questions fermées, désignations et ordre, lecture et écriture), le calcul oral et l’orientation (spatio-temporelle et personnelle), ainsi que de manière optionnelle les praxies bucco-linguo-faciales et gestuelles.

e-GeBAS est normalisée auprès d’une population de référence de 170 sujets francophones (L1) de 20 à 89 ans, répartis en quatre groupes d’âge (20-35, 36-50, 51-65, > 65ans) et trois niveau d’éducation. Une validation auprès des patients cérébro-lésés est en cours.

L’e-GeBAS est le fruit d’une collaboration entre le Service de Neurologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), l’Unité des Technologies de Formation et d’Apprentissage (TECFA) et le laboratoire de Neuropsycholinguistique de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève. Son dévelopepement s’inscrit dans le projet « Cyber-neuro-psychologie » soutenu financièrement par la Fondation privée des HUG, dans le cadre de l’appel à projets « Patients et qualité des soins ». Le projet « Cyber-neuro-psychologie » permettra également le développement d’une batterie informatisée de dépistage précoce des troubles cognitifs non phasiques en phase aiguë auprès des patients cérébro-lésés, appelée « e-GeNS » ou « electronic Geneva Neuropsychological Screening ».

Référence :

Chicherio, C., Genoud-Prachex, T., Assal, F., & , Laganaro, M. (2016). Cyber-neuro-psychologie ou l’application des nouvelles technologies à l’évaluation précoce en phase aiguë des patients cérébro-lésés. Poster présenté à la Journée d’Hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, 2 décembre, Paris.