Outils d'évaluation

DYNAMOTS - Évaluation dynamique du lexique

 

Nous vous proposons ici deux épreuves d’évaluation de l’apprentissage : une dans un contexte de lecture d’histoire et l’autre comprenant des essais de récupération au cours de l’apprentissage. Ces épreuves sont sur le même format : apprentissage de non-mots et traits sémantiques puis post-test afin d’évaluer l’apprentissage. Elles ont été proposées à des enfants d’âge différents dans le cadre de recherche.

NB : Ces activités ne sont pas normalisées et ne peuvent être utilisées comme critère diagnostique. Cependant, elles apportent des informations sur le profil langagier de l'enfant.


1. Epreuve d’apprentissage de mots lors d’une lecture d’histoire

Cette épreuve, proposée à des enfants de 4 à 8 ans, évalue les capacités d’apprentissages de 4 nouveaux mots (inventés) et 8 traits sémantiques associés à des objets (créés spécialement). Les mots sont présentés lors d’une lecture d’histoire (env. 10 min) et un post-test (env.  8 min) est proposé à l’enfant pour tester l’apprentissage.

 Mise à jour : 21/06/2024

 

Référence : Matrat, M., Delage, H., & Kehoe, M. (2023). A new dynamic word learning task to diagnose language disorder in French-speaking monolingual and bilingual children. Frontiers in Rehabilitation Sciences, 3, 1095023. https://doi.org/10.3389/fresc.2022.1095023


2. Epreuve d’apprentissage de mots avec essais de récupération répétés et espacés

Cette épreuve, proposée à des enfants de 6 à 10 ans, évalue les capacités d’apprentissages de 4 nouveaux mots (inventés) et 4 traits sémantiques appariés à des images de plantes et animaux rares. L’apprentissage (env. 10 min) comprend des essais d’étude (où le mot et le trait sémantique sont présentés à l’enfant) et des essais de récupération répétés et espacés (où l’enfant doit produire le mot et le trait sémantique). Un post-test (env. 5 min) est également proposé.

  Mise à jour : 11/07/2024

 

Référence : Matrat, M., Delage, H., & Kehoe, M. (in prep). Fast retrieval-based word learning in French-speaking school-aged children, with and without DLD: performance and diagnostic accuracy.


Troubles du langage: évaluation et remédiation
Psycholinguistique et logopédie
© 2024 -University of Geneva