Outils d'évaluation

DYNAMOTS - Evaluation dynamique de la morphologie flexionnelle chez l’enfant monolingue et bilingue de 4 à 12 ans

Nous vous proposons ici deux épreuves d’évaluation dynamique : l’une permettant de mesurer les capacités d’apprentissage d’une règle d’accord en genre et l’autre permettant de mesurer les capacités d’apprentissage d’une règle d’accord en nombre.

Les tâches suivent la même procédure, avec 1) l'introduction d'un pseudo-verbe (PV) pour décrire l'action des personnages animés, 2) l'enseignement explicite de la règle inventée (c'est-à-dire l'ajout d'un pseudo-morphème spécifique -PM- à la fin du PV), 3) l'évaluation de la capacité des enfants à appliquer directement la règle et 4) l'évaluation de la capacité des enfants à généraliser la règle à quatre autres PV. Des indices gradués sont fournis aux enfants pour les aider à produire la forme cible.

NB : Ces activités ne sont pas normalisées et ne peuvent être utilisées comme critère diagnostique. Cependant, elles apportent des informations sur le profil langagier de l'enfant.

 Mise à jour : 21/06/2024

Référence : Hadjadj, O., Kehoe, M., Maistre, S., & Delage, H. (soumis). Dynamic assessment of inflectional morphology as a diagnostic tool for developmental language disorder in French-speaking children

Illustrations réalisées avec le logiciel Artiskit - Samuel Bruder, designer, Artiskit Web Designer edited by UrbanSoft, https://www.artiskit.net.  


Troubles du langage: évaluation et remédiation
Psycholinguistique et logopédie
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