Outils d'évaluation

DYNAMOTS - Evaluation dynamique de la narration chez l’enfant monolingue ou bilingue, de 6 à 12 ans

Cette épreuve d’évaluation dynamique de la narration suit une procédure pré-test/enseignement/post-test. Elle permet d’évaluer les capacités de re-récit à partir d’un modèle entendu et les capacités de généralisation à une autre histoire (également entendue au préalable) ainsi qu’à une autre activité narrative (génération d’histoire sans modèle préalable).

La courte phase d’enseignement aborde des éléments de macro- et de microstructure. Grâce aux grilles de cotation fournies, vous pourrez évaluer rapidement les capacités macro- et microstructurales de vos patients.

NB : Cette activité n'est pas normalisée et ne peut être utilisée comme critère diagnostique. Cependant, elle apporte des informations sur le profil langagier de l'enfant.

 Mise à jour : 21/06/2024

 

Référence : Hadjadj, O., Kehoe, M., & Delage, H. (in prep). Dynamic assessment of narrative skills in French-speaking children with and without DLD

Images issues du matériel Story Champs (Spencer & Petersen, 2012)


Troubles du langage: évaluation et remédiation
Psycholinguistique et logopédie
© 2024 -University of Geneva