Jeunes adultes 16-26 ans
Les données normatives présentées sur cette page ont été récoltées dès 2016 sur une population de jeunes adultes de 16 à 26 ans, en formation ou en emploi, de Suisse romande et de France voisine, pour des batteries d’évaluation existantes et pour une épreuve de production écrite (récit narratif UNIGE, voir consignes de passation et fichier de cotation).
Les passations ont été réalisées par des étudiant-es de Maîtrise en logopédie et ont fait l’objet d’une triple cotation, dont au moins une par une logopédiste expérimentée.
Ces données normatives étant régulièrement mises à jour, il convient de vérifier que vous disposez de la version la plus récente.
Référence à utiliser pour citation : Pont, C. (2024, 24 juin). Présentation du site Logotools [Conférence]. Journée de formation continue en logopédie de l'UNIGE. Outils d’évaluation et d’intervention dans les troubles du langage chez l’enfant : Présentation et partage de matériels et protocoles originaux.
Bibliographie :
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· Baneath, B., Boutard, C. & Alberti, C. (2007). Chronosdictées. Isbergues : Ortho-Edition. |
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· Bout-Forestier, N., Deporteer, H., Pavy, M. L., San Filippo, V., Lefeuvre, M., & Rousseaux, M. (2004). Test Lillois de Calcul TLC2: bilan de calcul destiné à l’adulte cérébrolésé. Ortho Editions. |
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· Gola-Asmussen C., Lequette C., Pouget G., & al (2010). ECLA16+ : Évaluation de compétences de lecture chez l’adulte de plus de 16 ans. CeFoCOP/Université de Provence Aix-Marseille I - Cognisciences LSE Université Pierre Mendès France Grenoble. |
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· Pech-Georgel C, George-Porcchia F (2011). Evalad : évaluation du langage écrit et des compétences transversales adolescents de 1re et de terminale ou adultes. Marseille, Editions Solal. |
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· Sprenger-Charolles, L., Colé, P., Béchennec, D., & Kipffer-Piquard, A. (2005). French normative data on reading and related skills from EVALEC, a new computerized battery of tests (end grade 1, grade 2, grade 3, grade 4). Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 55, 157-186. |
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· Thibault, M.P., & Lenfant, M. (2014). EXALANG Lyfac : Batterie informatisée d’examen du Langage Oral, Langage écrit, Mémoire pour les jeunes adultes. Ortho-motus. |
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· Wiig, E. H., Semel, E., & Secord, W. A. (2013). Clinical evaluation of language fundamentals®–fifth edition.Bloomington, MN: Pearson. |