L'Atelier d'Apprentissage
Un centre d'intervention cognitive pour l'évaluation des problèmes d'apprentissage et leur remédiation
Qu'est-ce que l'Atelier d'Apprentissage ?
L'Atelier d'Apprentissage est un service pour les enfants, adolescents et adultes présentant des difficultés importantes d'apprentissage ou une déficience intellectuelle. Il s'agit d'une consultation du Pôle Cité FPSE (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education) de l'Université de Genève.
Qui vient à l'Atelier d'Apprentissage?
Nous accueillons toute personne rencontrant des difficultés d'apprentissage, des troubles développementaux, ou une déficience intellectuelle: les élèves de l'enseignement ordinaire obligatoire, les élèves de l'enseignement spécialisé, les adolescents et adultes fréquentant des structures spécialisées.
Quelles sont nos prestations?
- L'évaluation des difficultés d'apprentissage et de raisonnement
- L'intervention cognitive
L'évaluation est basée sur l'observation et l'analyse des processus sous-tendant l'apprentissage et le raisonnement (p.ex. attention, raisonnement logique, mémoire de travail, planification, contrôle, stratégies d'apprentissage, aspects motivationnels). Elle vise à évaluer le fonctionnement des compétences cognitives et métacognitives et leur mobilisation au cours de l'apprentissage et de la pensée. |
Nous décidons ensemble, suite au premier entretien, si une intervention s'avère adéquate.
Suite à l'évaluation, nous proposons une intervention cognitive individualisée. L'objectif de notre démarche est de stimuler, développer, compenser et/ou rééduquer les processus d'apprentissage et de pensée.
Pour ce faire, nous utilisons dans un premier temps un matériel pédagogique qui ne nécessite pas de connaissances scolaires particulières. Puis, les compétences travaillées sont appliquées à des tâches scolaires ou en lien avec des activités quotidiennes ou professionnelles.
La personne apprend à : gérer ses ressources attentionnelles, s'organiser et organiser les informations, prévoir les difficultés, planifier sa démarche, développer et utiliser le raisonnement logique, contrôler ses activités, s'aider de stratégies, utiliser ses acquis dans de nouvelles situations et améliorer son estime de soi.
|
Collaborateurs