Membres

Dr Fernando Carvajal Sanchez

Photo

Chargé d'enseignement

6366
+41 22 379 9389
Courriel


Fernando Carvajal Sánchez a obtenu son diplôme d'avocat à l'Université d'Antioquia à Medellin (Colombie) et a suivi quatre années d'études de théâtre à l'École Populaire d'Art de la même ville, y obtenant également son diplôme d'acteur.

En Suisse, il a poursuivi des études de maîtrise et de doctorat à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Actuellement, il enseigne dans cette même faculté ainsi qu'au Global Studies Institute. Ses recherches, publications et cours portent sur des sujets variés, allant des transgressions juvéniles au décrochage scolaire, en passant par les divers modes de construction des identités, les transitions transidentitaires, ou encore les différentes manières d'entrer dans la masculinité. Il traite également de la médiation, de la justice restaurative, ainsi que des questions d'ethnicité, de genre et de classe sociale en Amérique latine.

Il considère les sujets comme des co-acteurs de la recherche, valorisant leurs savoirs et s'intéressant particulièrement à comprendre les événements, les expériences et la succession d'interactions ayant joué un rôle dans l'entrée d'une personne tant dans un cheminement de résilience et d'inclusion sociale que dans une situation de vulnérabilité, de marginalité ou d'exclusion sociale.

En mai 2010, il a reçu le « Premier prix suisse de médiation », initié par la Fédération Suisse des Associations de Médiation (FSM) à l'occasion de son dixième anniversaire. Le jury, composé de dix personnes parmi lesquelles figuraient des professeurs universitaires, des magistrats, des avocats ainsi que d'autres experts alémaniques et romands, avait examiné 19 travaux dans les trois langues officielles de la Suisse.

Publications