Membres

Jean-Michel Baudouin

jm

Professeur associé

Uni Pignon - Bureau 209

Tel. +41 22 379 97 34

Jean-Michel Baudouin

 

Né en 1954, Jean-Michel Baudouin a accompli sa formation initiale en linguistique générale et française à l'Université de Paris-X Nanterre (1972-1976). Formateur indépendant dans le domaine des techniques d'expression orale et écrite, il a ensuite perfectionné sa fonction de formateur en tant qu'assistant à l'Institut de Formation d'Animateurs-Conseillers d'Entreprise (Iface), sous la direction d'Alain Bercovitz en particulier (1977-1978).

Jean-Michel Baudouin a été recruté comme Conseiller en Formation Continue au Centre Académique de Formation Continue de Paris-Sorbonne (Cafoc de Paris), organisme essentiellement dédié à la formation des formateurs d'adultes intervenant dans les formations professionnelles de l'Académie de Paris. Il y a développé en outre des activités d'étude et recherche dans le champ de la formation sur le lieu de travail (1981-1989).

Jean-Michel Baudouin a ensuite repris son parcours académique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève, comme collaborateur de Pierre Dominicé, au sein du Groupe de Recherche sur les Apprentissages de l'Adulte (Grapa). Sous la direction de ce dernier, il a soutenu, en 2003, une thèse de doctorat intitulée « De l'épreuve autobiographique. Contribution des histoires de vie à la problématique des genres de texte et de l'herméneutique de l'action ».

Ses publications privilégient l'analyse de l'action dans le champ des didactiques professionnelles ainsi que dans celui des histoires de vie. Ses enseignements concernent actuellement le Baccalauréat universitaire en sciences de l'éducation, la Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation orientation Formation des adultes ainsi que le Diplôme de formation continue Universitaire de Formation d'Adultes (Dufa). Il s'est également impliqué dans l'animation de la politique éditoriale de la Section des sciences de l'éducation, en assurant l'édition des Cahiers ainsi que de la collection Raisons Educatives. Il a été Vice Président de la Section des Sciences de l'éducation de 2006 à 2008.

Publications récentes

Baudouin, J.-M., Desmarais, D. & Lani-Bayle, M. (Eds.), (à paraître). Temporalités et pouvoir d’agir dans la recherche biographique en formation des adultes. Montréal : PUQ.

Baudouin, J.-M. & Tabbal Amella S. (à paraître). Recherche biographique et processus d’alphabétisation : analyser l’entrée dans l’écrit comme une bifurcation. In J.-M. Baudouin, D. Desmarais & M. Lani-Bayle (Eds.), Temporalités et pouvoir d’agir dans la recherche biographique en formation des adultes. Montréal : PUQ.

Baudouin, J.-M. & Pita, J.C. (à paraître). Vers un nouvel ethos de la formation des adultes. In M. Beauvais & A. Haudiquet, Ethique et ingenierie de la formation.

Baudouin, J.-M. & Leclerc, N (2013). Introduction aux temporalités contemporaines de l’autobiographie. In. J.-M. Baudouin & N. Leclerc (Ed.) Temporalités et autobiographie. Revue en ligne : http://temporalites.revues.org/.

Baudouin, J.-M. & Frétigné, C. (2013). La question des épreuves et la recherche en formation des adultes. In Dix ans de recherche en formation des adultes. Savoirs : 33, pp. 95-104.

Baudouin, J.-M. (2012). Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes. In : J. Béziat (Ed.). Analyse de pratique et réflexivité en formation supérieure. Paris : L’Harmattan.

Baudouin, J.-M. (2012). Récits de vie à l’université en sciences de l'éducation : Genres en compétition, stratégies d’écriture et réflexivités développées. In : E. Bedoin (Ed.) Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université. Colmar : Presses Universitaires.

Baudouin, J.-M. (2012). Elementos de historia para el trabajo biográfico y la formación critica : agentividad y reflexión. In Manuel Marti Puig & Jesus Gil Gomez (Eds.), Aprendizaje permanente. Competencias para une formación critica : aprender á lo largo de la vida (pp. 57-70). Valencia : Edición del Crec.

Baudouin, J.-M. & Pita, J.C. (2012). Entrée dans le métier et conceptions éthiques en formation des adultes. In : J.-M. Baudouin & C. Frétigné : Ethique et professionnalisation de la formation des adultes. Publication en ligne :

http://python.bretagne.iufm.fr/recace/fepe_2012/Symposiums/Baudouin.pdf.

Baudouin, J.-M. & Pita, J.C. (2011). Récit et formation : reconnaissance et évaluation en tension. In : A. Jorro & J.-M. De Ketele (Eds.), : La professionnalité émergeante (pp. 83-97). Bruxelles : De Boeck.

Baudouin, J.-M. & Pita, J.C. (2011). Récit de vie et pluralité interprétative en sciences de l'éducation. Le cas des histoires de vie. In : J.-P. Esquenazi & A. Petitat. (Eds). La pluralité interprétative. Paris : L’Harmattan.

Baudouin, J.-M. (2010). De l'épreuve autobiographique. Berne : Peter Lang.