FAQ
Quelle que soit votre formation, il faut avoir acquis 60 crédits ECTS en fin de B1 ou de 1er cycle.
Psychologie : départ en 3e année de Bachelor ou en 2e année de Master;
Sciences de l'éducation (hors FEP) : départ en 2e ou 3e année de Bachelor ou 2e année de Master;
Sciences de l'éducation (FEP) : départ en 3e année de Bachelor ou en CCEP (attention, procédure spéciale pour la moblité FEP, merci de consulter la page spécifique).
L’organisation d’une mobilité peut être prendre beaucoup de temps, car il faudra trouver des équivalences à tous les cours obligatoires dans une université d’accueil.
1. Assister aux séances d’information ou les réécouter ;
2. Compléter les tableaux d’équivalences (disponible sur l’onglet Mobitlié universitaire dans l’intranet des étudiant-es) et les envoyer à la conseillère académique (Vera.kotte(at)unige.ch). Merci de faire un tableau par université d’accueil ;
3. Une fois validés, les cours doivent être retranscrits sur un contrat de mobilité (disponible sur l’onglet Mobitlié universitaire dans l’intranet des étudiant-es) et envoyé à la conseillère académique ;
4. Une fois les contrats de mobilité signés, ils doivent être joints au formulaire complété et imprimé du Service de la mobilité (SMAC) et le dossier complet doit être déposés en format papier au SMAC au délai de fin novembre (vérifier le délai, car la date précise change chaque année).
5. Les réponses pour les attributions des places de mobilité sont données au début de l'année suivante.
Pour chacune des destinations choisies, il faut remplir un tableau des équivalences pour les cours obligatoires de la 3e année de psychologie.
Les cours obligatoires sont :
Semestre d'automne
- Statistiques en psychologie II (74165)
- TD - Statistiques II (74166)
Semestre de printemps
- TP : Introduction à l'évaluation psychométrique (74150)
- Neurosciences cognitives (74167)
- Psychologie clinique des relations amoureuses et des relations familiales (7417C)
Si vous ne souhaitez partir qu'un semestre, attention à vérifier que les cours trouvés dans les universités sont bien donnés durant votre semestre de séjour.
Une fois l'équivalence du cours trouvé, compléter le tableau des équivalences (un par destination) avec le nom du cours UNIGE et le nom, le code (si disponible) et le descriptif du cours de l'université de destination.
Le tableau des équivalences devra être soumis à la conseillère académique et validé par ses soins.
Cette étape peut être relativement longue, c'est pourquoi il est conseillé de commencer son dossier suffisamment à l'avance pour que les équivalences proposées soient validées dans les temps.
Les contrats de mobilités et le tableau des équivalences sont disponibles dans l'Intranet des étudiant-es.
Vous pouvez postuler à 3 destinations au maximum.
En fonction de vos notes, le nombre de destinations "Monde" est différent :
- Plus de 5 de moyenne : 3 destinations Monde
- Entre 4.5 et 5 de moyenne : 2 destinations Monde
- Moins de 4.5 de moyenne: 1 destination Monde
Oui, il est possible de postuler qu’à une ou deux de destinations, mais ceci réduit les chances de départ.
Non. Les demandes de places d'échange se font une année à l'avance.
Seule exception : pour une mobilité en Suisse, le dossier peut être déposé jusqu'au 23 septembre pour un séjour au semestre de printemps suivant.
Les contrats de mobilité doivent impérativement être validés par la conseillère académique avant le dépôt de la demande auprès du Service de la mobilité académique.
Non. L'inscription en ligne est seulement une première étape.
Le dossier papier complet doit être déposé au Service de la mobilité académique le 28 novembre 2024, à 12h30 au plus tard.
Toutes les informations concernant le dossier de demande d'échange sont disponibles sur la page "S'inscrire" du Service de la mobilité académique, rubrique 4 "Demande de place d'échange".
Oui. Il faudra :
- Vérifier les conditions de l'université d'accueil, en consultant la page de l'université et la Factsheet dans le Panorama des possibilités d'échange.
- Préparer et organiser les tests de langue demandés par l’université d’accueil.
Non, vous n’êtes pas autorisé-e à suivre des cours à distance à l'UNIGE durant votre séjour de mobilité.
Oui.
Attention, en partant en mobilité vous restez soumis aux conditions règlementaires de votre formation à l’UNIGE.
Vous restez donc soumis à l’obligation de valider au minimum 42 crédits par année en Bachelor ou 30 en Master.
Votre délai d’études doit également être suffisant pour ce/ces semestre-s supplémentaire-s.
Les collaboratrices du Service de la mobilité académique, Mme Isabelle De Vinck, Mme Tanya Schaetzle Orantes (pour les destinations en Europe) ou Mme Virginie Flak (pour les destinations hors Europe) sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant le niveau de langues requis.
Ceci est envisageable à condition que les équivalences requises aient été trouvées (et validées par la conseillère académique de la FPSE) et que l’université d’accueil soit d’accord.
Chaque place attribuée non honorée ne sera pas remise à un-e autre étudiant-e, elle sera donc perdue.
Vous devez en informer au plus vite Mme Daniela Sauge, directrice du Service de la mobilité académique, Mme Tanya Schaetzle (dans le cas d’une mobilité Europe) ou Mme Flak (dans le cas d’une mobilité Europe), ainsi que la conseillère académique de la FPSE, Mme Vera Kotte.