Mobilité IN

Étudier à Genève

Pourquoi étudier à Genève ?

Située entre les Alpes et le Jura, à l'extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman, Genève se situe au coeur de l’Europe occidentale.

Sa situation géographique privilégiée fait de la Cité de Calvin une ville d’échanges et de biens. Cosmopolite, elle abrite plus de 180 nationalités et est reconnue dans le monde entier pour son esprit d’ouverture et de tolérance.

Considérée comme la plus petite des grandes capitales, Genève, qui accueille une trentaine d'organisations internationales dont l'ONU, l'OMC, l'OMS ou l'OIT et plus de 300 ONG et missions permanentes d'Etats étrangers, jouit d'une vocation internationale.

Cet environnement multiculturel se reflète à l'Université de Genève qui accueille environ un tiers d'étudiants de nationalité étrangère et mène une politique très active en matière de relations internationales. Elle participe notamment à de nombreux accords, réseaux et programmes bi- ou multilatéraux tels qu'Erasmus ou Socrates.

Ces partenariats prennent des formes diverses tels que des échanges d'étudiants ou d'enseignants, des recherches et formations communes, une présence dans le cadre de manifestations internationales, etc.

Étudier à la FPSE

Les étudiants qui souhaitent effectuer un séjour de mobilité à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) de l'Université de Genève doivent s'assurer qu'ils remplissent les critères d'éligibilité, à savoir : être immatriculés dans l'une de nos universités partenaires et avoir été officiellement annoncés (nominés) par leur université.

Après la nomination, l'étudiant recevra un e-mail personnalisé du service de la mobilité académique, avec un lien internet et un code d'accès afin de pouvoir s'inscrire en ligne.

ATTENTION : vous devez avoir défini le plan d'études (learning agreement) qui sera approuvé par votre université d'origine avant de vous inscrire en ligne. 

Étudiant-es Europe (SEMP)

Les échanges d'étudiant-es "Swiss-European Mobility" (ex-Erasmus) vous permettent de séjourner 1 à 2 semestres à l'Université de Genève dans le cadre d'accords bilatéraux.

Consultez le site du Service de la mobilité académique (pages Europe) pour toutes les informations concernant l'organisation de votre séjour à Genève.

Étudiant-es Monde (hors SEMP)

Dès la 2ème année de vos études universitaires et jusqu’à la fin du doctorat, il est possible de faire un séjour d'un ou deux semestres au sein de la FPSE dans le cadre des partenariats hors SEMP. En tant qu'étudiant d'échange, vous serez exonéré des taxes d'études à l'Université de Genève.

Consultez le site du Service de la mobilité académique (pages Monde) pour toutes les informations concernant l'organisation de votre séjour à Genève.

Mobilité Suisse

Les étudiants de toutes les universités et hautes écoles suisses titulaires d’une maturité gymnasiale peuvent effectuer un échange d’un ou deux semestres à la FPSE (UNIGE).

Veuillez vous renseigner dans votre université / haute école pour savoir quelles sont les conditions à remplir, les procédures à suivre et les délais à respecter pour pouvoir être annoncé-e au Service de la mobilité académique de l’UNIGE.

Consultez le site du Service de la mobilité académique (pages Suisse) pour toutes les informations concernant l'organisation de votre séjour à Genève.