Pädagogische Hochschule Freiburg
SARAH JENNI
3e année de bachelor en sciences de l'éducation- 2016-2017
J’ai réalisé un semestre à la PH (Pädagogische Hochschule) Freiburg et vous donne un aperçu de mon expérience à travers le choix de mes cours et les relations avec le bureau international de la PH (également éléments administratif), les cours de langues que j’ai suivis, mon stage dans une école primaire, les possibilités de logement et la vie étudiante, ainsi que la ville de Freiburg, ses transports et ses évènements. J’ai également mis quelques photos de mon expérience.
La ville de Freiburg, ses transports et ses évènements
La ville de Freiburg est très accessible en voiture, en train et en car (Flixbus) depuis Bâle et les villes environnantes. C’est une ville assez petite où il est agréable de circuler en vélo et en transports publics, le centre a beaucoup de ruelles piétonnes et de café et bars très sympas. On est vite partout et il y a beaucoup d’offres culturelles. Le SWFR organise des activités sportives, de loisirs et des voyages dans les environs pour les étudiants à Freiburg. J’ai bien aimé participer aux randonnées dans la Forêt Noire et aux visites des villes environnantes : Colmar, Strasbourg, Heidelberg et Karlruhe valent vraiment le détour. Je conseille d’acheter le Semester Ticket qui permet de circuler à Freiburg et dans les environs (Forêt Noire notamment) pour la durée du semestre pour environ 85 euros. C’est vraiment une ville géniale pour les loisirs, le vélo et les rencontres avec les Erasmus qui sont très nombreux à Freiburg (notamment à l’Uni). Les associations : ESN Freiburg et Internationaler Treff (PH) organisent aussi plusieurs évènements par semestre pour les étudiants internationaux et les locaux. L’Université de Freiburg propose également des offres culturelles et sportives : attention au délais d’inscription (obligatoire) car c’est très vite plein.
Logement et vie étudiante
La PH propose et attribue des logements (chambres dans une collocation ou mini-studio) lors de l’inscription à la Stusie (centre de logements étudiants) à côté de la PH ou à See Park (30 min en tram), ce qui est une offre intéressante que je recommande. Il est aussi possible de trouver facilement des chambres d’étudiants dans toute la ville et dans d’autres ensembles étudiants. Je conseille de regarder sur le site du SWFR pour les logements étudiants car ils y sont tous répertoriés (https://www.swfr.de/). Les prix varient mais il faut compter entre 250 et 350 euros par mois. J’habitais proche de See Park et je recommande ce quartier car il est facile de sortir le soir, de rejoindre le centre-ville et de participer à la vie étudiante de Freiburg.
Cours suivis
Le choix des cours et la communication avec le bureau international
Pour le choix des cours, il est important de savoir que le catalogue se met à jour environ un mois avant le début du semestre et les détails sont plus faciles d’accès avec un identifiant pour le portail des étudiants de la PH (LSF) – que l’on reçoit lors de la semaine d’introduction au semestre. Pour chaque cours, il est précisé à qui il s’adresse pour les étudiants allemand : si le but est de prendre des cours pour l’enseignement primaire il est primordiale que ce soit indiqué (autrement c’est généralement pour le secondaire). La plupart des séminaires ont une liste de présence, et il est important de dire dès le début que vous avez besoin d’une note (et non pas que les crédits)- afin de mettre en place un dispositif d’évaluation adapté (présentation, dossier ou examen écrit). Il n’est pas possible de suivre les cours en lien avec les stages ISP lorsque l’on est Erasmus. On peut faire valider jusqu’à 30 Crédits par semestre.
Pour les relations avec le bureau international de Freiburg, je recommande de ne pas hésiter à les contacter tôt à propos des cours que vous aimeriez suivre et si vous voulez faire un stage – certains cours ont une limite de participants et/ou d’étudiants ERASMUS accepté (il est donc possible de se pré-inscrire ou du moins montrer son intérêt en avance). Lors de mon semestre, le bureau avait mis à jour son adresse mail : . La condition de participation aux cours en allemand et au stage est normalement d’avoir au minimum un niveau B2 en allemand. Pour suivre des cours en anglais, un niveau de base est requis (environ B1). Les tests de langues sont à faire sur place lors de la semaine d’introduction du semestre : le test d’anglais prend la forme d’un test de grammaire écrit et d’un court oral, et le test d’allemand est un test sur ordinateur du type phrases à trous. Cette semaine d’introduction permet également de rencontrer les autres étudiants en échange, découvrir les bâtiments de la PH, s’inscrire au bureau de la ville comme résident, ouvrir un compte en banque, réaliser son Stundenplan et découvrir les différentes organisations étudiantes de Freiburg. Le site internet du bureau international permet d’obtenir des informations utiles (https://www.ph-freiburg.de/home.html > international > Akademisches Auslandsamt > Incoming Student).
Liste des cours que j’ai suivis :
- 1. DEU067: Einsatz verschiedenen Textsorten im Deutschunterricht (6ECTs)
- 2. DEU021: Grammatik- und Rechtschreibdidaktik (3ECTs)
- 3. PHY/CHE171: Einführung in die Didaktik des naturwissenschaftlichen Sachunterrichts (3ECTs)
- 4. GES002: Einführung in die Geschichtsdidaktik (4ECTs)
- 5. GEO322: Planung von Geographieunterricht in der Grundschule (3ECTs)
- MAT328: Fachdidaktische Vertiefung (P) Flexible Differenzierung in der Grundschule (4ECTs)
- ENG020: Introduction of the Teaching of English (3ECTs)
- *AV4 006: Deutsch als Fremdsprache C1
- Praktikum (6 ECTs)
Les cours de langues et le Tandem
J’ai réalisé un cours de langue intensif pour préparer mon semestre au centre de langue de l’Université de Freiburg : SLI (http://www.sli.uni-freiburg.de/) pendant 4 semaines et c’était bien organisé et sérieux. Il y a également une offre de loisirs et d’excursion qui permet de rencontrer des jeunes et de faire des excursions. La PH propose également un cours de langue préparatoire, mais sous condition qu’il y ait assez d’inscrits (ce qui n’a pas été le cas pour mon semestre), et des cours réguliers et gratuits lors du semestre (avec attestation à la fin).
J’ai eu la chance d’exercer mon allemand également de manière un peu moins formelle en participant à des Tandem. Le principe est de rencontrer une personne de langue maternelle allemande qui aimerait également exercer son français et de s’aider mutuellement à apprendre les langues visées tout en buvant un verre ou autres. La PH a un programme qui organise les Tandem et il y a également un groupe sur Facebook. Je recommande vivement cette expérience, ça permet de rencontrer d’autres personnes et d’amener un peu de sa propre culture et langue à Freiburg.
Ce que cette expérience m'a apporté
Mon expérience à Freiburg a vraiment été une belle découverte et j’ai trouvé la ville super pour réaliser un Erasums. J’espère que d’autres étudiant-e-s auront la chance de passer un ou deux semestres sur place !