BIENVENUE SUR LE SITE DE L'ÉQUIPE
L'équipe Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d'enseignement spécialisé et d'intégration scolaire (PACES) est dirigée par Greta Pelgrims.
L’enseignement spécialisé se déploie sous forme de soutien à l’intégration en classe ordinaire, en classe spécialisée (située dans les écoles ordinaires) et en institution spécialisée (école séparée des écoles ordinaires). Un premier axe de recherche de l’équipe consiste à observer l’activité et les pratiques d’enseignement dans ces différents contextes et à comprendre, dans une perspective située, le sens de leur déroulement.
Un deuxième axe de recherche concerne l’activité des élèves considérée située et multidimensionnelle. Les études (et projets de thèse en cours) examinent dans quelle mesure la manière dont les élèves perçoivent et interprètent les situations didactiques et, plus largement, les pratiques d’enseignement et dynamique de classe liées à une discipline scolaire donnée, contribue à infléchir leur engagement et persévérance, leurs stratégies de coping et d’autorégulation, leurs émotions. Les parcours scolaires, ruptures, contrats implicites, appartenances sont aussi considérés.
Actualités
Participation au congrès "Empowering Linguistic Diversity: Conference on Heritage Language Learners and Second Language Pupils" de l'European University Alliance 4eu+ les 13 et 14 juillet 2023 à l'Université Charles de Prague.
Plus de détails: https://4euplus.eu/4EU-12.html?newsID=19310
Études doctorales en sciences de l'éducation (EDSE) : journée d'étude du 2 décembre 2022
Cher.es doctorant.es, nous vous invitons le 2 décembre prochain à une journée d'étude d'approfondissement thématique :
La notion d'éducation inclusive en sciences de l'éducation : du lieu commun aux multiples déclinaisons théoriques et implications méthodologiques
Parution de l'ouvrage "Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive" aux éditions CSPS - par l'équipe PACES :
A l'aide de différentes recherches centrées sur l'activité ou le point de vue des professionnels et des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers, mais aussi sur les savoirs et les trajectoires, cet ouvrage contribue à mettre en évidence des amorces de changement, des transitions et des transformations sur les chemins vers l'éducation inclusive en contextes scolaires francophones. Il s'attache à repérer et à discuter ces transitions et transformations selon quatre axes, au niveau des pratiques d'enseignement et de formation, des identités et des cultures, et des contextes de transition scolaire. Il offre autant de balises pour réfléchir les conditions et les pratiques mieux à même de conduire professionnels et élèves aux savoirs et à leur bien-être en contextes réguliers.