Contact et collaborations
Collaborations et réseaux de recherche de l’équipe PACES (depuis 2013)
Au niveau Suisse :
RRPS - Réseau Recherche en pédagogie spécialisée de la Société suisse de recherche en éducation : Membre du réseau et membre du comité de pilotage qui définit les journées d’étude et relaie l’organisation de congrès au niveau suisse.
CSPS / SZH - Centre suisse de pédagogie spécialisée : collaboration par différents biais, dont membre du comité scientifique organisant le congrès bisannuel de pédagogie spécialisée et membre du comité de rédaction de la Revue suisse de pédagogie spécialisée.
Au niveau international :
OPHRIS – Observatoire des pratiques sur le handicap, recherche et intervention scolaire (siège à l’Université d’Aix-Marseille) : Membre du réseau et membre du comité scientifique qui définit la thématique des congrès francophones annuels et les perspectives de publications.
Réseau sur la copie dans les pratiques d’enseignement ordinaire, de soutien et spécialisé – Recherche en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (Rimouski), l’Université catholique à Louvain (Louvain-la-Neuve), les Universités de Bourgogne (Dijon), Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand), Joseph Fourier (Grenoble) et des Antilles (Guadeloupe).
Equipe PIMS – Pratiques inclusives en milieu scolaires (Université d’Aix-Marseille et Université de Lorraine) : collaborations sur des thèses et publications. Elaboration d’un projet de recherche sur les dispositifs de recherche et de formation aux pratiques inclusives.
REF – Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et formation : organisation de symposium et de publications relatifs aux questions de scolarisation des élèves dits à besoins éducatifs particuliers, avec différentes équipes de Belgique (Universités de Liège et de Louvain), de France (CNAM, INS HEA, Université Aix-Marseille, Université de Lorraine, Université de Clermont-Ferrand) et du Québec (Université du Québec à Montréal, Universités de Montréal et de Sherbrooke).
Chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage (Université catholique de Louvain et Institut Royal pour sourds et aveugles, Belgique) : Membre du comité scientifique qui définit des perspectives de recherche et de formation.
Chaire Recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (Nathalie Lavoie, Université du Québec à Rimouski) : Membre associée de la chaire. Travail de recherche sur la copie dans les pratiques d’enseignement ordinaire et spécialisé.
Laboratoire Dispositifs, motivation, apprentissage, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique : invitation pour des séjours d’échanges scientifiques et d’enseignements. Collaborations avec G. Pelgrims sur des questions de formation et recherche sur la copie dans les pratiques d’enseignement ordinaire et spécialisé, sur l’intégration scolaire, .
EARLI SIG 15 Special Educational Needs : C. Delorme, R. Emery et G. Pelgrims sont membres du special interest group et G. Pelgrims est membre du comité scientifique des congrès bisannuels.
Les plans éducatifs individualisés. Projet de recherche international avec Nathalie Bélanger (Université d’Ottawa) et Marie Toullec-Théry (Université de Nantes) ; le projet et les modalités de collaboration au projet sont en cours de définition.