A. DESCRIPTIFS DES STAGES INTRA-CURSUS 

Le stage prévu doit correspondre à ce qui est attendu dans le descriptif de stage. 

A.1 Stage de Bachelor 

A.2 Stage de Master / plan d'études Psychologie appliquée 

A.3 Stage de Master / plan d'études Psychologie clinique intégrative : terrain ou recherche

A.4 Stage de Master / plan d'études Psychologie du dév. durable

A.5 Stage de Master / plan d'études Psychologie de la santé

A.6 Stage de Master / plan d'études Recherche approfondie en psychologie

 

B. STAGES EN MOBILITE 

Pour obtenir des informations ou de l'aide pour organiser un stage en mobilité IN ou OUT, merci de vous adresser au Service de la mobilité académique de l'Unige et au / à la conseiller-ère académique responsable de la mobilité.

 

C. STAGE EXTRA-CURSUS 

Pour obtenir des informations ou de l'aide pour organiser un stage extra-cursus (non compris dans le plan d'études de l'étudiant-e), merci de vous adresser au Centre de carrière de l'Unige.

A. PROCESSUS DE CANDIDATURE

  • Nous recommandons aux étudiant-es de constituer un dossier de candidature, pour faire une offre spontanée de stage, ou répondre à une annonce émise par une institution. 

  • Un dossier de candidature est généralement composé d’un curriculum-vitae, d’une lettre de motivation, et d’une copie des attestations de formation et de travail. 

  • Le Centre de carrière de l’UNIGE propose aux étudiant-es différents ateliers permettant d'améliorer son dossier de candidature ou de préparer des entretiens. 

 

B. MODALITES DE RECHERCHE

B.1 Etudiant-e de Bachelor et Master (tous les plans d'études) 

Pour trouver une place de stage, l’étudiant-e peut :

1. Faire une recherche libre de stage, en dehors des institutions partenaires du Bureau des stages. Si l'étudiant-e recherche un stage à l'étranger, il / elle doit veiller à se conformer aux directives du Rectorat en matière de séjours (stage) à l'étranger

2. Demander une assistance méthodologique pour la recherche de stage au / à la conseiller-ère académique responsable des stages.

B.2 Etudiant-e de Master / plan d'études psychologie clinique intégrative

Pour trouver une place de stage, l’étudiant-e peut en sus des options mentionnées ci-dessus :

1. S’inscrire auprès du Bureau des stages pour postuler auprès de ses partenaires. Les informations et les  conditions pour participer à cette modalité de recherche sont décrites sur la page Moodle :  "Stages de Master en psychologie, plan d'études Psychologie clinique intégrative - Distribution annuelle BDS_007"

Les rôles des différents responsables de stage sont décrits dans les conventions tripartites de stage. 

Une personne ne peut pas être responsable institutionnelle et responsable académique (rôles non cumulables). 

 

A. RESPONSABLE INSTITUTIONNEL-LE 

Le ou la responsable institutionnel-le est membre de la structure d'accueil et il / elle est en général désigné-e par celle-ci.

  • Les plans d'études peuvent définir des conditions spécifiques pour être responsable institutionnel-le (voir descriptifs de stage).

 

B. RESPONSABLE ACADEMIQUE 

Le ou la responsable académique est membre du corps professoral de la Section (à l'exception des professeur-e​​s invité·​​​​es), ou membre du corps de l'enseignement et de la recherche (à l'exception des assistant·​​​​es) au bénéfice d'une procuration rectorale*. 

  • Les plans d'études peuvent définir un-e responsable académique pour tous / toutes les étudiant-es. Si ce n'est pas le cas, c'est à l'étudiant-e de le rechercher par ses propres moyens - il n'existe pas de liste de responsables académiques disponibles.


* Pour obtenir une procuration rectorale, le / la CER doit adresser au Bureau des stages un email.

A. REMPLIR ET FAIRE VALIDER LE PROJET DE STAGE 

A.1 Bachelor en psychologie 

A.2 Master en psychologie / plans d'études Psychologie appliquée/Psychologie du dév. durable/Psychologie de la santé. 

A.3 Master en psychologie / plan d'études Psychologie clinique intégrative

A.4 Master en psychologie / plan d'études Recherche approfondie en psychologie 

 

B. REMPLIR ET FAIRE ENREGISTRER LA CONVENTION TRIPARTITE DE STAGE 

B.1 Procédure administrative 

B.2 Modification de la convention après enregistrement 

 

C. DEMANDER UNE DEROGATION DE COURS 

Si les horaires d'un cours obligatoire et d'un stage obligatoire se chevauchent, l'étudiant-e peut faire une demande de dérogation de cours auprès de l'enseignant-e concerné-e en lui adressant ce formulaire complété et signé par le ou la responsable institutionnel-le.

L'enseignant-e et l'étudiant-e discutent ensembre des modalités de rattrapage si nécessaire.

D. DEMANDER UNE ATTESTATION POUR L'OCPM (étudiant-e étranger-ère)

Pour obtenir une attestation de stage intra-cursus dans le cadre d'une demande de permis à l'OCPM, l'étudiant-e doit envoyer un email au secrétariat du Bureau des stages (bureau-stages-psychologie(at)unige.ch) avec sa convention de stage. 

 

A. SUIVI DU STAGE 

A.1 Entretien bipartite

L’étudiant-e qui rencontre des difficultés avant, pendant ou après son stage (de quelque nature que ce soit) peut demander un entretien à sa / son responsable académique de stage ou à la / au conseiller-ère académique responsable des stages

A.2 Entretien tripartite

Si une convention tripartite de stage a été établie, un entretien en présence des trois parties (l'étudiant-e et ses deux responsables de stage) peut être organisé, sur demande, par la ou le responsable académique. 

A. INSCRIPTION DANS IEL 

  • L' étudiant-e doit inscrire son stage dans IEL (Inscription En Ligne) au semestre pour lequel il ou elle dépose le rapport de stage, et ce quelle que soit la date du début de stage.
  • Si l'étudiant-e ne peut pas présenter son rapport à la session d'examens prévue, il / elle doit écrire à son / sa secrétaire référent-e au secrétariat des étudiant-es, en lui indiquant qu'avec l'accord du ou de la responsable académique de stage, la présentation du rapport est reportée.

 

B. RAPPORT DE STAGE 

B.1 Canevas

  • Baccalauréat en psychologie : le rapport doit être rédigé en fonction de ce canevas.

  • Maîtrise en psychologie : les consignes relatives au canevas du rapport sont données par les plans d'études/orientations.

Le temps nécessaire à la rédaction du rapport n'est pas compris dans les heures de stage.

B.2 Délais de remise 

  L’étudiant-e rend son rapport de stage à son ou à sa responsable académique :

  • Baccalauréat en psychologie : avant le 1er jour de la session d'examens.

  • Maîtrise en psychologie : au moins 15 jours avant le début de la session d'examens.

  • Maîtrise en psychologie / plan d'études Psychologie clinique intégrative / stage de terrain : au moins 30 jours avant le début de la session d'examens.

B.3 Tentatives de présentation 

A. 1ère tentative de présentation du rapport en janvier / février ; 2ème tentative de présentation en août / septembre. Inscription IEL du stage par l’étudiant-e : automne.

B. 1ère tentative de présentation du rapport en mai / juin ; 2ème tentative de présentation en août / septembre. Inscription IEL du stage par l’étudiant-e : printemps.

C. 1ère tentative de présentation du rapport en août / septembre ; 2ème tentative de présentation en janvier / février. Inscription IEL du stage par l’étudiant-e : rétroactive – printemps.

A. EVALUATION PAR LE OU LA RESPONSABLE INSTITUTIONNEL-LE

B. EVALUATION PAR LE OU LA RESPONSABLE ACADEMIQUE 

C. ATTESTATION DE FIN DE STAGE 

 

 

 

CONTACTS

PERMANENCES

SEANCES D'INFORMATION 

 
 

REGLEMENTS D'ETUDES

DIRECTIVES 

GUIDE JURIDIQUE

 
 

FAQS

NEWSLETTER

RECONNAISSANCE DE DIPLOME

 

"Le stage que j'ai effectué m'a permis de développer mes compétences d'intégration dans une équipe, mais également d'acquérir une meilleure connaissance des différents traumatismes, du métier de neuropsychologue et du monde du travail."

Pauline - étudiante en Maîtrise de psychologie clinique - 2017