Martial Van der Linden

Direction de thèses


Thèses en cours

- Co-promoteur (avec Nicolas Favez) de la thèse de doctorat de Julien Leblond sur le thème "Adopter une approche basée sur la réappropriation de soi dans le cadre du vieillissement problématique", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève (en cours).

- Co-promoteur (avec Nicolas Favez) de la thèse de doctorat de Michalina Radomska sur le thème "L'ajustement psychosocial après stimulation cérébrale profonde: influence des attentes des patients et des proches aidants", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève (en cours).

- Co-promoteur (avec Nicolas Favez) de la thèse de doctorat de Sandrine Perruchoud sur le thème "Une approche plurifactorielle et intégrative de l’épuisement émotionnel", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève (en cours).

Thèses défendues

-Promoteur (avec Paolo Ghisletta) de la thèse de doctorat d'Emilie Joly sur le thème "Fonctionnement cognitif dans la vie quotidienne durant le vieillissement: une approche mixte (qualitative/quantitative) et plurifactorielle", Groupe de Méthodologie et Analyse de Données et Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève (Thèse défendue en avril 2019).

– Promoteur de la thèse de doctorat de Caroline Bendahan sur le thème "Nouvelles perspectives d’évaluation et de prise en charge des troubles de la mémoire épisodique et autobiographique", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 9 février 2018.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Victorine Zermatten sur le thème "Interventions psychologiques chez des patients cérébrolésés présentant des troubles cognitifs et socio-émotionnels importants er vivant en institution", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 24 février 2017.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Sabrina Jumentier sur le thème "La projection mentale dans le futur au cours du vieillissement", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 10 février 2017.

– Co-promoteur (avec Philippe Azouvi) de la thèse de doctorat d'Annabelle Arnould sur le thème "Apathie et traumatisme crânio-cérébral: une approche plurifactorielle", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 26 janvier 2017.

- Promoteur de la thèse de doctorat de Joanna Moussally sur le thème "Biais cognitifs et attitudes envers l'image du corps chez les jeunes femmes", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 19 décembre 2016.

- Promoteur de la thèse de doctorat de Marie Rebetez sur le thème "Vers une approche dimensionnelle, multifactorielle et intégrative de la procrastination", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 14 novembre 2016.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Jean-Marc Gomez sur le thème "Les comportements agressifs: Intervention chez l’enfant et l’adolescent scolarisés", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 5 février 2015.

- Co-promoteur (avec Nicolas Favez) de la thèse de doctorat d'Alessandra Dosch sur le thème "Désir sexuel et satisfaction sexuelle: une approche multifactorielle", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 30 janvier 2015.

– Promoteur de la thèse de doctorat d'Ursula Lopez sur le thème "Prise en charge anesthésique chez l'enfant et l'adolescent : complications intra- et post-opératoires", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 1er juillet 2014.

– Co-promoteur (avec Stephan Eliez) de la thèse de doctorat de Maude Schneider sur le thème "Une approche plurifactorielle des symptômes négatifs dans la microdélétion 22q11.2", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 27 juin 2014.

- Promoteur de la thèse de doctorat de Christina Burkard sur le thème "Intentions d’implémentation dans le vieillissement: Efficacité et applicabilité dans la vie quotidienne", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 15 mai 2014.

- Co-promoteur (avec Yasser Khazaal) de la thèse de doctorat d'Eveline Fois sur le thème "Evaluation sur cas uniques en série de la faisabilité et de l'efficacité de trois nouvelles techniques dans la prise en charge psychologique de la dépendance à l'alcool", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 30 septembre 2013.

– Co-promoteur (avec Guido Gendolla) de la thèse de doctorat de Fabienne Esposito sur le thème "Apathie, motivation et maladie d’Alzheimer", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 20 juin 2013.

– Co-promoteur (ave Jean-Marie Danion) de la thèse de doctorat d'Isabelle Offerlin-Meyer sur le thème "Handicap psychique et schizophrénie : Evaluation et remédiation cognitives des troubles mnésiques impliqués dans les difficultés de la vie quotidienne et/ou professionnelle des patients", Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé (Discipline : Psychologie), Université de Strasbourg. Thèse défendue le 17 décembre 2012.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Soumaya Belhadj sur le thème "Les capacités de régulation émotionnelle et d’auto-contrôle dans la sclérose en plaques", Secteur de Psychopathologie Cognitive, Université de Liège. Thèse défendue le 1er octobre 2012.

– Co-promoteur (avec Grazia Ceschi) de la thèse de doctorat de Mélissa David sur le thème "Stressful events in the community : Self-control and appraisal in a diathesis-stress perspective", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 1er juillet 2011.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Claudia Lardi sur le thème "Souvenirs définissant le soi et projections dans le futur définissant le soi", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 1er juillet 2011.

– Co-promoteur (avec Koviljka Barisnikov) de la thèse de doctorat de Sébastien Urben sur le thème "L’inhibition d’une réponse dominante chez l’enfant : Développement et interaction avec les processus émotionnels", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 25 mai 2011.

– Co-promoteur (avec Alain Golay) de la thèse de doctorat d'Isabelle Carrard sur le thème « Auto-traitement par Internet avec guidance pour la boulimie et l’hyperphagie boulimique », Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 13 mai 2011.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Lucien Rochat sur le thème "Une approche cognitive et neuropsychologique de l’autorégulation", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 22 mars 2011.

– Promoteur de la thèse de doctorat d'Olivia Mobbs sur le thème "Exploration des biais attentionnels et des croyances dysfonctionnelles dans la boulimie et les états reliés", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 9 février 2011.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Catia Beni sur le thème "Troubles du comportement socio-émotionnel suite à un traumatisme crânio-cérébral (TCC)", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 1er février 2011.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Sanaâ Belayachi sur le thème «Approche cognitive et dimensionnelle des troubles obsessionnels-compulsifs: Représentation de l’action, agentivité et symptômes de vérification», Secteur de Psychopathologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Liège. Thèse défendue le 21 janvier 2011.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Roxane Pizzo sur le thème "Impact de la prématurité sur le développement des capacités d’inhbition et de régulation émotionnelle", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève . Thèse défendue le 6 décembre 2010.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Joël Billieux sur le thème "Impulsivité et addictions", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 10 mars 2010.

– Co-promoteur (avec Jean-Marie Danion) de la thèse de doctorat de Marie-Noëlle Levaux sur le thème "Handicap psychique et schizophrénie: Evaluation et remédiation des troubles cognitifs impliqués dans les difficultés d'insertion professionnelle", Université de Strasbourg. Thèse défendue le 5 février 2010.

– Co-promoteur (avec Koviljka Barisnikov) de la thèse de doctorat de Loyse Hippolyte sur le thème "Exploration des liens entre les compétences cognitives, émotionnelles et sociales chez des adultes avec syndrome de Down", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 17 décembre 2009.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Stéphane Raffard sur le thème "Mémoire autobiographique et schizophrénie", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 18 novembre 2009.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Philippe Gay sur le thème "Contrôle des pensées, impulsivité et inhibition", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 11 novembre 2009.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Martin Debbané sur le thème "Mémoire de source et schizotypie", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 27 juin 2008.

– Co-promoteur (avec Claude-Alain Hauert) de la thèse de doctorat d'Anne-Claude Juillerat sur le thème "Evaluation cognitive des activités de la vie quotidienne dans la maladie d’Alzheimer", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 27 mars 2007.

– Co-promoteur (avec Lise Gagnon et Johanne Desrosier) de la thèse de doctorat de Nathalie Bier sur le thème « Utilisation des capacités préservée de mémoire dans la DTA en début d’évolution : efficacité de différentes méthodes d’apprentissage », Programme de doctorat des sciences cliniques, Faculté de Médecine, Université de Sherbrooke, Québec. Participation à l’examen général oral de Nathalie Bier effectué le 4 février 2004. Thèse défendue le 11 septembre 2007.

– Promoteur de la thèse présentée par Fabienne Collette en vue de l’obtention du grade d’Agrégée de l’Enseignement Supérieur sur le thème "Exploration de l’existence de processus exécutifs distincts et de leurs bases cérébrales. Une approche neuropsychologique et par imagerie fonctionnelle cérébrale", Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Liège. Thèse défendue les 2 mars et 11 mai 2007.

– Promoteur de la thèse de doctorat d'Ariane Zermatten sur le thème « Une approche cognitive du Trouble Obsessionnel-Compulsif. Déficits mnésiques, déficits d’inhibition et impulsivité », Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 13 mars 2007.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Xavier Delbeuck sur le thème « Maladie d’Alzheimer : Un syndrome de dysconnexion ?», Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 27 novembre 2006.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Françoise Jermann sur le thème "Une approche cognitive de la dépression", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 20 février 2006.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Mathieu d’Acremont sur le thème "Les conduites antisociales chez l’adolescent : le rôle de l’impulsivité, des capacités de prise de décision et des biais cognitifs", Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. Thèse défendue le 29 novembre 2005.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Sylvie Willems sur le thème "L’effet de simple exposition : approche cognitive et neuropsychologique", Service de Neuropsychologie, Université de Liège. Thèse défendue le 27 mai 2005.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Stéphane Adam sur le thème « Exploration des processus automatiques et contrôlés dans la maladie d’Alzheimer à un stade débutant. Implications pour le diagnostic et la prise en charge», Service de Neuropsychologie, Université de Liège. Thèse défendue le 30 octobre 2004.

– Co-promoteur (avec Ovide Fontaine) de la thèse de doctorat de Christine Comblain sur le thème « Exploration des effets de l’émotion sur la mémoire épisodique. Impact du self et de l’âge sur la mémorisation d’un matériel émotionnel », Secteur de Psychopathologie Cognitive, Université de Liège. Thèse défendue le 27 février 2004.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Christine Bastin sur le thème "Exploration cognitive et neuropsychologique du fonctionnement de la mémoire épisodique. Les processus de reconnaissance et la mémoire du contexte temporel", Secteur de Psychopathologie Cognitive, Université de Liège. Thèse défendue le 23 janvier 2004.

– Promoteur de la thèse de doctorat d'Arnaud D’Argembeau sur le thème "La mémoire des événements émotionnels : l’expérience consciente associée à la récupération d’informations positives, négatives, et neutres", Secteur de Psychopathologie Cognitive, Université de Liège. Thèse défendue le 19 décembre 2003.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Frank Larøi sur le thème "A cognitive approach to hallucination-proneness in non-clinical subjects", Secteur de Psychopathologie Cognitive, Université de Liège. Thèse défendue le 10 octobre 2003.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Steve Majerus sur le thème « Exploration des interactions entre la mémoire à court terme verbale et les représentations en mémoire à long terme verbale. Une approche neuropsychologique, développementale et par imagerie fonctionnelle», Service de Neuropsychologie, Université de Liège. Thèse défendue le 15 novembre 2002.

– Co-promoteur (avec José Morais) de la thèse de doctorat de Valérie Vanderaspoilden sur le thème "Effet du vieillissement sur la mémoire épisodique. Rôle des facteurs cognitifs liés aux tâches et aux individus", Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université Libre de Bruxelles. Soutenance fixée les 10 (défense privée) et 11 janvier (défense publique) 2002.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Françoise Lekeu sur le thème "Exploration des processus contrôlés et automatiques dans la maladie d’Alzheimer à un stade débutant. Implications pour le diagnostic précoce et la prise en charge", Service de Neuropsychologie, Université de Liège. Thèse soutenue à Liège le 26 octobre 2001.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Philippe Marczewski sur le thème "Exploration cognitive, neuropsychologique, et par imagerie cérébrale des troubles de la mémoire spatiale", Service de Neuropsychologie, Université de Liège. Thèse défendue à Liège le 6 février 2001.

– Co-promoteur (avec Paul Verbanck) de la thèse de doctorat de Xavier Noël sur le thème « Apport de la neuropsychologie cognitive à l’étude clinique de l’alcoolisme : Mise en évidence de troubles caractéristiques des fonctions exécutives », Service de Neuropsychologie, Université de Liège. Thèse défendue à Liège le 28 septembre 2000.

– Co-promoteur (avec Georges Franck) de la thèse de doctorat de Philippe Peigneux sur le thème "L’apraxie gestuelle : une approche cognitive, neuropsychologique, et par imagerie cérébrale", Service de Neuropsychologie, Université de Liège. Thèse défendue à Liège le 13 janvier 2000.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Martine Poncelet sur le thème "Exploration des composants phonologique et visuel de la mémoire à court terme dans l’apprentissage des procédures de lecture", Service de Neuropsychologie, Université de Liège. Thèse défendue le 27 novembre 1999.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Fabienne Collette sur le thème "Les troubles de la mémoire de travail dans la maladie d'Alzheimer", Service de Neuropsychologie, Université de Liège. Thèse défendue à Liège le 19 juin 1998.

– Co-promoteur (avec Pierre Philippot) de la thèse de doctorat de Gaëtane Chapelle sur le thème "Processus de mémoire et processus émotionnel : Etude d’un cas d’un patient amnésique", Faculté de Psychologie, Université Catholique de Louvain. Thèse défendue à Louvain-la-Neuve, le 18 mai 1998.

– Promoteur de la thèse de doctorat d'Annette Closset sur le thème "Exploration des troubles cognitifs consécutifs à un traumatisme crânien léger chez l'enfant", Service de Neuropsychologie, Université de Liège. Thèse défendue à Liège, le 26 mai 1997.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Thierry Meulemans sur le thème "L'apprentissage implicite. Une approche cognitive, neuropsychologique et développementale", Service de Neuropsychologie, Université de Liège. Thèse défendue à Liège, le 23 avril 1997.

– Promoteur de la thèse de doctorat de Pilar Andrés Benito sur le thème "Effet d'une lésion préfrontale et du vieillissement normal sur les fonctions exécutives", Service de Neuropsychologie, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège. Thèse défendue à Liège, le 13 janvier 1997.

– Co-promoteur (avec Jean-Marie Danion) de la thèse de doctorat de Lydia Rizzo sur le thème "Troubles de la mémoire à long terme et schizophrénie : Etude de la mémoire du contexte spatial et temporel et de la source", Centre de Recherche en Biologie Humaine, Département de Neuropsychologie, Université Claude Bernard (Lyon I). Thèse défendue à Strasbourg, le 9 janvier 1996.

– Co-promoteur (avec Isabelle Peretz) de la thèse de doctorat de Francine Fontaine sur le thème "Apprentissage de nouvelles connaissances chez les patients Alzheimer", Département de Psychologie, Université de Montréal. Thèse défendue à Montréal, le 21 avril 1995.