Katia Schenkel
Chargée de cours
Psychologue au Pôle Cité de la FPSE
Uni Mail - Bureau M6154 - 6e étage (jeudi-vendredi)
Tél. 022 379 94 23
Grades universitaires
- Doctorat en psychologie, FPSE, Université de Genève (2013)
- DEA en psychologie, FPSE, Université de Genève (2006)
- Licence en psychologie, FPSE, Université de Genève (2003)
Domaines d’intérêt
- Psychologie d’urgence
- Compétences émotionnelles
Formations complémentaires
- Psychologie d’urgence
- Praticienne en Techniques d’Optimisation du Potentiel
- Entretien motivationnel
- Formation de base en alcoologie
- Personne de confiance en entreprise
Expérience professionnelle
En parallèle de ma thèse de doctorat, j’ai commencé à exercer en santé au travail dans une entreprise faisant de la promotion et de la prévention au travail. J’ai eu l’occasion de développer des programmes de prévention en santé mentale (addictions, épuisement professionnel, atteintes à l’intégrité, …) et d’exercer comme personne de confiance interne et externe. Cela m’a permis d’accompagner de nombreuses entreprises dans un changement de culture en développant de nouvelles compétences à tous les niveaux hiérarchiques.
J’ai toujours apprécié être sur le terrain et je suis active depuis 2007 en psychologie d’urgence. Domaine pour lequel je suis amenée à me former régulièrement afin de pouvoir gérer aussi bien des événements micro que macro. J’ai l’occasion d’organiser des évènements pour améliorer nos pratiques et le lien avec les partenaires du psychologue d’urgence en tant que responsable de la commission de psychologie d’urgence de l’AGPSY.
Ayant toujours apprécié l’enseignement, j’ai continué à cultiver ce domaine en tant qu’indépendante à travers des formations continues et pratiques notamment dans les domaines de la gestion du stress, les atteintes à l’intégrité, la psychologie d’urgence ou les compétences émotionnelles.